Commentaires : Pourquoi payer Spotify ou Deezer ? Cette app gratuite change radicalement la donne

Dans la famille streaming musical, on demande Muffon ! Cette application open source, qui regroupe des sources audio renommées, devrait plaire aux fans de musique.

Android il y a rimusic, sur f froid. Quelques bug sur certains morceaux mais bon certainement des secu YouTube music qui parfois bloque, il faut juste attendre l update

Spotify … jamais vu une appli aussi contre intuitive. Les UX designers de cette boite sont bien perchés je pense, en tout cas l’pp iPhone est assez mal foutue.
il serait temps qu’on reviennent aux basiques, à savoir lister et écouter de la musique facilement.
Leur algo c’est n’importe quoi, il me propose des styles que je déteste, genre j’écoute du métal et j’ai des propositions de rap…
J’ai un abo famille, si ma femme n’était pas aussi fan des livres audio, je crois que je serais parti depuis un moment.
Et que dire de leur appli apple watch ? J’ai téléchargé sur ma watch 250 musiques en offline pour aller courir, et dès que je n’ai plus le téléphone connecté, un seul album, celui en cours, est accessible. A péter un cable.

Entièrement gratuit et sans pub ?
L’appli je veux bien mais la musique je ne comprends pas d’où elle vient ? Est ce légal ?

Oui mais ne fonctionne pas avec Android Auto malheureusement… :slightly_frowning_face:

C’est très approximatif comme article, à la limite du mensonge, car Muffon n’est qu’un simple agregateur de contenus qui redirige vers Deezer ou Spotify par exemple. Donc pour écouter des titres il faut avoir un compte chez eux et donc payer. Heureusement que Muffon est gratuit il ne possèdent pas de contenus !

1 « J'aime »

Quelque part dans l’article il est indiqué que l’on peut utiliser un navigateur (par exemple sur son smartphone Android) pour utiliser Muffon. Je ne vois rien de tel, aucun site (url) pour y accéder. Soit c’est une erreur à corriger ou alors pouvez vous préciser l’URL du site (attention pas pour télécharger un exe mais pour utiliser directement la fonctionnalité)

Si ça ne se synchronise pas sur Android je ne vois pas l’intérêt.

Et si faut payer les services agrégés, c’est pire et le titre de l’article est faux ! Vous avez essayé ?

Ni sur Android tout court, hélas.
(Ça y est, j’ai retrouvé les citations : ça ne marche que quand on ouvre le forum !:grin:)

Deezer c’est français, un peu de patriotisme svp.

Quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit, d’une manière ou d’une autre.

Comme toutes les autres, cette application ne fait pas la charité et ne vit pas d’amour et d’eau fraiche. Elle doit forcément se rémunérer d’une manière ou d’une autre. Ne pas comprendre comment un produit ou un service peut être rentable ne me plait pas et m’empêche de considérer la chose.

J’aurai trop peur de tomber dans une arnaque ou dans un truc illégal.

1 « J'aime »

Je me pose aussi la question de la légalité? Comment par exemple l’application utilise comme source Spotify? Je n’ai pas commencé à éplucher le code source mais ça me semble bizarre. Peut-être qu’on est en présence ici d’un client comme Popcorn Time. Même si le projet ne date pas d’hier, si jamais il devient trop populaire ça m’étonnerait que les plateformes musicales le voient d’un bon oeil si ça impacte leur chiffre d’affaire…

Tellement d’accord… j’ai cru que c’était mon Apple Watch qui avait un problème

C’est francais mais a l’instar de spotify et autres ca remunere les artistes au lance pierre. Encore moins qu’au CD (ou a l’epoque, chaque artiste touchait environs 20 centimes sur un CD vendu 15 a 20€, le reste se perdant dans les poches des labels, des vendeurs de CD, des inventeurs du CD…

1 « J'aime »

Quelles sont tes sources ?

Dans tous les cas, c’est préférable pour le pays d’être patriote quand on a le choix, ça ne veut pas dire que lorsque des mauvaises pratiques, des fonctionnements honteux sont opérés qu’on doit les accepter.

C’est pas parce que c’est français qu’on doit se sentir la fibre patriotique vibrer pour un truc. Si c’est meme le seul arguement, j’ai envie de dire que de la mayrde ca existe partout.
Pour les remunerations des artistes, c’est pas un secret tout le monde en parle c’est pour ca que ca se casse un peu la gueule, pour des artiste reconnu les revenu de streaming sont negligeables, les couts de tourné on explosés, et comme l’a dit je ne sais plus quel groupe en interview, ils sont plus des marchants de Tshirts/merch qui font accesoirement de la musique…
https://www.tst-radio.com/post/quelles-sont-les-plateformes-de-streaming-qui-remunere-le-mieux-les-artistes

En quoi ça n’est pas un bon argument ? Certes ça n’est pas suffisant, mais ça en fait parti. C’est une forme de solidarité que tu le veuilles ou non, et ce principe est valable dans n’importe quel pays (les chinois et ricains l’ont bien compris d’ailleurs).

Je vais être délibérément caricatural. Car c’est+ou - ma façon de penser et que c’est pas comme ça que je consomme ma musique…

Un esclavagiste français… Ca reste un esclavagiste. Et c’est vraiment pas valorisant qu’il soit français.

Parce que payer sa source de revenus des clopinettes, c’est vraiment pas glorieux.

Je fais partie des derniers à acheter des CD, si c’est en direct à la fin d’un concert c’est encore mieux et même des fois, il y a moyen d’avoir une dédicace. Et ensuite je numérise à la maison pour écouter sur PC/smartphone etc…

Je fais de la musique en loisir et je sais les niveaux d’exigence qu’il faut pour faire de la musique de qualité et si on peut contribuer réellement à ce qu’ils vivent décemment de leur art, c’est important pour moi.

Que tu le veuilles ou non le streaming aide à precariser le statut de musicien… Et aucun argument que tu mettra en face ne changera la donne.

1 « J'aime »

Quelles sont tes sources pour affirmer que ce sont des esclavagistes.

Deezer est, sauf erreur, le seul à avoir passé un accord directement avec la sacem. Ce qui est plus problématique (je l’ignorais), c’est que le dev est toujours français mais l’actionnnaire non.

Le streaming musical a bien entendu changé et apporté beaucoup de problèmes, mais il a parfois aussi permis à certains d’être visible, de faire décoler leur carrière.
La réalité sur le terrain est tout aussi complexe, certaines écoles, quand bien même associatives, parfois exploitent les musiciens, chanteurs en tant que prof en les précarisant eux même.

Ayant des connexions dans le milieu, je sais aussi que c’est compliqué, difficile de vivre d’une telle passion.

Aujourd’hui les scènes, concerts, festivals sont devenus cruciaux (ce que je fais dès que j’en ai l’occasion).

Pareil pour moi :wink: