Commentaires : Pourquoi Moscou ne veut plus d'iPhone dans les mains des hommes politiques russes

S’il s’agit d’une autre puissance nucléaire, il n’y aura aucun vainqueur, je n’ai pas besoin de faire un dessin. Le principe de la dissuasion, c’est justement de ne jamais avoir à s’en servir, mais les dictatures n’ont pas forcément cette logique.

Alors soit les Français ne sont pas très bons dans le commerce, soit il faut chercher dans une diplomatie qui ne voudrait surtout pas « humilier » certains dirigeants.

La France n’aurait aucune raison de le faire seulement si son économie était au moins équivalente à celles des USA ou de la Chine, on en est loin.

1 « J'aime »

La dissuasion ne peut que fonctionner. Ou rien. C’est le principe.
Les polaks échangent leur sécurité contre du matos US. Si possible payé avec les € de l’EU.
Nous n’avons aucun besoin d’avoir l’économie de la chine pour jouer notre souveraineté.
Notre intérêt n’est pas d’envoyer nos gamins sur le front Ukrainien. Que ceux qui le pensent y aillent les premiers.

1 « J'aime »

Source ?

Ha les jeunes sont toujours des idiots, c’est bien connu et universellement vrai dans l’ensemble de l’histoire humaine !

Ha les trolls sont toujours aussi idiots, c’est bien connu et universellement vrai surtout quand il s’agit de parler de géopolitique !

En tout cas merci de me rajeunir, j’ai + de 60 ans ! :rofl:

Cherche un peu : Comment les Français financent l'effort de guerre polonais et l'industrie de défense extra-européenne (1/5)

Tout est dans le titre de ton lien, encore faut-il comprendre le sens des mots. Les « Français » ce n’est pas l’UE, c’est juste la France, même si sa monnaie c’est l’Euro.

Du coup, c’est plus les Américains qui financent la Pologne avec leur matos ?
Je plaisante hein, ce sont les Polonais qui payent (2,4% du PIB pour 2022).

Voici pourquoi l’industrie de défense US n’est pas subventionnée par l’UE :

« Renforcer l’autonomie stratégique et la souveraineté de l’UE. En premier lieu car le Fonds n’est ouvert qu’aux entreprises établies dans les pays de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Norvège, Lichtenstein, Islande et Suisse). Mais aussi car il accroit l’autonomie de l’UE vis-à-vis des Etats-Unis […] »

La Pologne ne peut donc pas s’offrir le F-35 américain en utilisant les € de l’UE.

Le langage est clair. « L’iPhone, c’est fini : soit on le jette, soit on le donne aux enfants », aurait ainsi expliqué l’un des participants de l’événement, selon Kommersant.

En fait, ils vont le donner aux enfants, puisque les enfants des politiciens russes ne sont jamais envoyés au front mais en Occident, soit pour y passer des vacances dorées, soit s’ils ont l’âge pour y faire des études dans de grandes universités.

La Pologne, avec les subventions de l’UE achète des avions et hélicoptères US (F35, etc) et pas de Airbus ou Dassault, achète des centrales nucléaires US et pas européenne (Siemens car la France, avec son amateurisme en Finlande n’incite pas à la confiance).
Pour s’en convaincre, il suffit de suivre les activités économiques concernant la Pologne.

Sur ce point, on est d’accord. Pour le reste, j’ai déjà répondu un peu + haut.

La Pologne, je connais bien, je m’y étais rendu l’année dernière ! :slightly_smiling_face: