Commentaires : Pourquoi mon alarme incendie se déclenche sans raison?

Vous avez une alarme incendie qui sonne sans raison ? Le problème, hélas fréquent, perturbe le quotidien de nombreuses personnes, de nuit comme de jour. Les conséquences — stress, fatigue et maux de tête — se font rapidement sentir. Heureusement, il existe des solutions.

Pour avoir la paix il suffit de ne pas avoir d’alarme, c’est tellement simple comme solution xD

3 « J'aime »

Et tellement intelligent comme réponse. Des gens sont morts chez eux parce qu’ils n’avaient pas de détecteurs de fumée. yeux

Ce qu’il faut surtout faire, c’est acheter des marques de bonne qualité et pas des trucs chinois à 5 € trouvés sur le Net. Perso, j’ai des Kidde et je n’ai jamais eu de soucis avec eux.

3 « J'aime »

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les appartements depuis quelques années !

1 « J'aime »

C’est une fausse obligation, aucune sanction n’est prévue.

2 « J'aime »

Pareil en Belgique, obligatoire mais pas de contrôle ni d’incidence sur une éventuelle indemnisation d’une assurance.

Mais au-delà de tout ça, c’est une simple question de bon sens et de précaution que d’avoir des DAAF. Si de la fumée se dégage pour l’une ou l’autre raison pendant que vous dormez, hé bien vous ne vous réveillerez jamais. neutre

Les detecteurs incendies c’est un cauchemar si vous vivez en appartement… Suffit que votre voisin parte 2-3 semaines en vacances et que ce dernier comme à avoir la batterie faible et donc commence à sonner… Et vous me pouvez rien faire à part devenir fou…!

2 « J'aime »

Tu appelles la police, qui appellera les pompiers : un bruit anormal et persistant chez quelqu’un, ça peut être un signe que la personne a l’intérieur a fait un malaise, donc il faut intervenir.

Et le voisin qui devra repayer la fenêtre fracturée par les pompiers, la prochaine fois il oubliera pas de vérifier ses piles avant de partir :rofl:

Et sinon, d’un autre côté, le détecteur de fumée ça peut justement aussi permettre aux voisins d’être prévenus d’un départ de feu chez quelqu’un qui est absent, et donc permettre une intervention plus rapide des secours, réduisant ainsi le risque que ça se propage à d’autres appartements…

Et dans les deux cas c’est du vécu pour moi (si ce n’est que pour le bruit, c’était pas un DAF, mais un radio-réveil).

La 1ère cause de la mort c’est d’avoir été en vie.

Etonnant le conseil de ne pas placer le détecteur dans la salle de bain et la cuisine, non ?

Je ne vois pas un incendie débuter dans une SDB carrelée ? Pour qu’il y ait feu, il faut une étincelle, un carburant en plus du comburant…

A contrario, éviter la cuisine, est-ce un bon conseil puisque les feux liés à des fritures, four sont des sources identifiées …

Cela ne serait pas un luxe d’avoir un extincteur à mousse chez soi car détecter, c’est bien, mais si on a le moyen d’éteindre un début de feu en attendant les pompiers, c’est pas superflus non plus…

Placer un détecteur de fumée dans la cuisine où la salle de bain est le meilleur moyen de le faire sonner toutes les cinq minutes : la vapeur d’eau les fait sonner. :wink:

Tu veux dire quoi par « extincteur à mousse » ?
Si tu pense à ceux à poudre, ils sont à éviter à l’intérieur, la poudre était agressive pour beaucoup de matériaux.
Et en extérieur leur utilisation est normalement soumise à déclaration préfectorale (polluants).

L’ennui c’est que des modèles de marques connues garantis 10 ans vendus par Leroy Merlin ne durent que quatre ans: qui va dépenser de l’argent à faire un procès à l’issue incertaine ? Mieux avoir des piles remplaçables soi-même.

Si, mais uniquement s’il y a des morts ! Comme pour la prise de terre d’un immeuble très ancien (qui coûte cher à installer quand c’est un immeuble de 6 étages à Paris).

On m’a imposé un détecteur de fumée il y a une dixaine d’année et il y a peu, on m’a demandé si je voulais changer la pile. J’ai dis non…

Pirouette : au figuré, familier Répondre par une pirouette, éluder une question embarrassante par des plaisanteries.

Il faut bien se renseigner, il vaut effectivement mieux choisir des modèles à pile remplaçable. ^^

Les miens fonctionnent avec une pile au lithium, ils vont avoir 10 ans (donc bientôt à remplacer) et je n’ai changé les piles qu’une seule fois. Choisir aussi de préférence un modèle qui a une fonction « hush » pour le stopper après test, sinon il continuera à sonner pendant un bon moment, voire même tant qu’on ne retire pas la pile.

PS : mais si certains modèles sont garantis 10 ans par le fabricant et tombent en panne plus tôt, pourquoi ne pas le contacter ?

Oh pardon ! J’avais pas vu de question dans ta réponse. D’habitude ça finit par un point d’interrogation, du coup je ne suis pas habitué :scream: