Une IA n’a pas besoin de manger ou de se reposer. Elle peut travailler tout le temps et rapidement sur des tâches qui ne demandent pas beaucoup de réflexion mais beaucoup de manipulation. Elle peut analyser des milliers de lignes de codes en quelques secondes pour trouver la source d’un bug. Oui, l’IA est bien plus performante qu’un humains mais elle n’est pas « encore » plus intelligente.
Je ne veux pas être méchant mais si tu es une quiche en prog, tu dois sûrement travailler sur des projets simples.
En fait plus le projet est complexe plus on a l’impression de travailler vite mais plus la dette technique s’accumule car il est impossible de vérifier, optimiser et valider la sécurité de tout le code généré (qui en plus est en général proportionnellement plus pourri qu’avec un petit projet). Comme dit plus haut, travailler sur du code généré par une IA est encore plus difficile qu’avec du code humain qui a un peu plus de cohérence, et souvent les mêmes défaillances, contrairement aux IAs qui ont une imagination débordante quand il s’agit de perdre le relecteur et sont très fortes pour faire tomber en marche du code effroyable.
Si tu ne sais pas ce qu’est une dette technique, je te propose de lire quelques articles dessus, c’est instructif.
Oui, c’est plutôt simple.
Je fais des autotunes, des corrections vocal donc des algo pour sépare les consonnes et voyelles pour separer les mots automatiquement en prenant en compte des subtilité comme des vibrato trop fort ou lent,… Des soft pour re synch des pistes audios même si ce sont différents chanteurs , des outils de compositions algorithmique pour à partir d 'accords créer en MIDI melody, bass, drums … le tout qu’ils soient lié musicalement donc intégrer les règles de composition musicale que ce soit pop rock electro,…
Bref certains soft vendu 200€, mon but est de faire, mais de mettre gratuit et open source, car comme dit des projets basique et petit donc marre de dépenser des grosses sommes.
Et ayant une autre activité d’ingénierie aéronautique a coté l’IA fait gagner beaucoup de temps.
Et le code de l’ia est très bien structuré, si on lui demander d’implanter les bon algo, etc… Elle n’invente pas. Les erreurs que j’ai, c’est souvent que j’ai mal exposé le problème
Exemple je souhaitais introduire un système de spectral flux, mais l’ia elle me propose un autre choix, car compliqué d’intégration dans certains DAW car pas d’API FFT, et donc me propose une autre solution a moi de valider ou non
Oui, mais surtout sur un petit projet ou un sous ensemble restreint de fonctionnalités. Dès que le volume augmente, il y a vite une perte de cohérence et des erreurs (évidentes ou subtiles). Mais c’est logique dans le fonctionnement des IA type LLM, plus tu demandes de la production, plus la probabilité de trouver une suite cohérente diminue.
La précision du prompt sert surtout à avoir exactement ce que tu veux mais ne joue pas beaucoup sur la qualité du code produit, même si tu spécifies des normes de codage genre MISRA (qui de toute façon ne seront pas bien respectées…). Ce qui peut être intéressant, c’est d’utiliser une IA pour la génération de code, mais d’autres pour la détection de problème et les tests unitaires. On a plus de chances d’avoir un bon résultat en diminuant les biais de chaque IA. En fait c’est un peu la même chose avec des humains avec la revue par des pairs et les TU par une équipe dédiée! ![]()