Commentaires : Pourquoi Microsoft a décidé de supprimer ses Easter Eggs

Microsoft a mis fin aux Easter Eggs dans ses produits à partir du début des années 2000. Bill Gates a rappelé l’importance de la sécurité, de la confiance des utilisateurs et de la qualité du code dans des environnements critiques.

https://clubic.com//actualite-595765-pourquoi-microsoft-decide-de-supprimer-ses-easter-eggs.html

1 « J'aime »

« Pourquoi Microsoft décidé de supprimer ses Easter Eggs »
Cette phrase pas de verbe :slight_smile:

5 « J'aime »

En tout cas il semblerait qu’ils se soient un peu écartés de leur culture concernant la fiabilité et le respect de la vie privée. Depuis Windows 8, la télémétrie est de plus en plus présente et Windows est devenu un outil de collecte de données massif…

15 « J'aime »

Merci, corrigé :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avais corrigé côté forum et j’allais le signaler sur Discord, mais tu as été plus rapide. ^^

3 « J'aime »

Ouais, mais y’a plus aucun œuf pourri comprends-tu ?
L’utilisateur est sauvé de l’omelette odorante et c’est ça le principal !

3 « J'aime »

Le prix de la « gratuité » pour les particuliers.

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à comprendre. Le code de Microsoft documenté est accessible par les entreprises (lesquelles ?) quelque part ???

3 « J'aime »

comme beaucoup d’OS et apps aujourd’hui :roll_eyes:

2 « J'aime »

Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais il y a 20 ans le labo où je faisais un stage à l’INRIA avait accès aux sources de XP, dans le cadre d’un partenariat avec MS. On m’avait dit que certains gros éditeurs de logiciels et fabricants y avaient aussi un accès, au moins partiel.

2 « J'aime »

En meme temps… La plupart de leur produits sont devenus une blague ( de mauvais gout…) ca aurait fait trop redondant :clown_face:

3 « J'aime »

C’est drôle que le virage sécuritaire, vers quelque chose de plus sérieux, s’accompagnait avec une refonte de l’interface qui faisait presque jouet avec XP/Luna et le chien qui apparaissait lorsque l’on lançait une recherche.
Sans oublier le fond bliss que l’on retrouve encore dans les vignettes YouTube presque 25 ans plus tard.

1 « J'aime »

Je pense que certains éditeurs doivent avoir accès aux sources, pour une ‹ parfaite › intégration sans faire crasher l’OS, comme les anti-virus par exemple (coucou Crowdstrike :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Les gouvernements et certaines grosses entreprises peuvent notamment auditeur le code sur demande mais dans des conditions très encadrées. Du moins j’avais lu ça à l’époque de XP. Il était question que ça ne pouvait se faire que sous la surveillance d’un employé de Microsoft. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant.

C’est fini l’époque de l’IT sympa pour les rebelles et les sociopathes … désormais tout est pour le fric, le fric et surtout le fric ^^ Tout ce qui était fun, atypique et et trop technique doit disparaitre et les actionnaires doivent tout décider. En gros l’IT devient le marché des voitures, un gros marché de neuneux, dirigé par des neuneux en chef et pour le bénéfice de vieux neuneux déjà trop riches, obèses et décadants ^^ Sympa cette évolution :wink:

6 « J'aime »

Qu’est-ce qui empêche un easter egg d’être documenté, testé etc. ? :slight_smile:

Sauf à considérer la NSA comme une entreprise…

Pas toute l’informatique, certains systèmes résistent encore à l’envahisseur ! Tu peux retrouver instantanément cette époque en installant une bonne distribution Linux personnalisable à souhait.

3 « J'aime »

Bah non c’est pas fini !

En gros :
Les rebelles font de l’open-source, avec Richard Stallman en tête de file, pour garder l’utilisateur-libre.
Les sociopathes dirigent les GAFAM et font tout pour enfermer les gens dans leur prison binaire.

De rien.

1 « J'aime »

Oui je sais bien et j’utilise déjà mais quand je vois où nous en sommes et où nous étions à la fin des années 1990, un grand sentiment de nostalgie et d’impuissance m’envahit … nous avons vu naitre des monstres qui aujourd’hui imposent au Monde entier leur stratégies commerciales débile. Nous aurions pu et du être plus vigilants.

1 « J'aime »