Commentaires : Pourquoi Meta va être obligé de revendre Giphy, la plateforme de GIF en ligne

Après avoir bataillé longuement avec l’Autorité de la compétition et des marchés (CMA) britannique, Meta est sommée de revendre Giphy.

Giphy, des idées de génie ?
(Si vous me cherchez, je suis déjà dehors ----> [] )

8 « J'aime »

Non ne prends pas la porte c etait tres bien :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Meta critique et se fait des films ?

1 « J'aime »

Je ne vois pas l’intérêt stratégique pour Meta de posséder ce site de gifs en ligne, surtout qu’il en existe des tas.

La question que je me pose concerne la légalité d’un tel site que je place dans la même catégorie que les plateformes de piratage musical ou pornographique, constituées à 99% de contenus volés, hébergées dans des pays peu regardants.
En effet, l’essentiel des gifs animés est conçu à partir de vidéos et de photos non libres de droits et volées sur Google. Le fait de les trafiquer n’enlève pas cette violation du droit. Trop facile de se décharger sur les utilisateurs, sans contenus volés, cette plateforme serait quasi vide. C’est donc bien un système qui repose sur le vol.
Et pas de jurisprudence du type « droit à la citation » vu qu’il y a un gros business fait à partir de ces gifs à hauteur de centaines de millions de dollars.

Après, difficile de faire un procès pour 1 gif ou 1 mème, quand on ignore qui a piqué le contenu à la base. Ce qui pourrait se produire en revanche, c’est un procès groupé d’ayant droits réunis en collectif (cinéma, photographes, illustrateurs), qui pourrait tomber au moment où on s’y attend le moins. Vu les gros sous en jeu, aux USA, ça pourrait n’être qu’une question de temps…

Une fois de plus, si Meta restait dans la légalité, ça ne serait pas rentable. Imaginez payer des gens pour identifier chaque image ! Cette entreprise a le même type de fonctionnement pervert que les systèmes ubérisés. En clair, on fait ce qu’on veut quand on veut et où on veut. La loi, on verra après.

2 « J'aime »

Car ils n’ont plus une thune ?