Commentaires : Pourquoi les tweets d'Elon Musk sur la COVID mettent Tesla en mauvaise posture en Chine

Elon Musk pourrait bien subir des mesures de rétorsion en Chine pour ses tweets portant sur l’origine de la COVID-19.

C’est quoi l’expression déjà ? « Il n’y a que la vérité qui blesse » ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Quelques mois avant les mesures prises contre la pandémie, deux médecins de laboratoire avaient sonné l’alerte. Ils sont morts tous les deux peu de temps après de symptômes similaires à ceux du COVID-19.

1 « J'aime »

… notamment à la suite d’un article du Wall Street Journal relatant l’opinion de plusieurs agences américaines, pour qui le virus proviendrait de l’institut de virologie de Wuhan

Notons que l’étude, et les agences américaine la citant, ne parle que d’une possibilité à faible probabilité; et que le « vient probablement » vient des journalistes :wink:

Titre de l’article du WSN = « Lab Leak Most Likely Origin of Covid-19 Pandemic, Energy Department Now Says » vs contenu de l’article :


The shift by the Energy Department, which previously was undecided on how the virus emerged, is noted in an update to a 2021 document by Director of National Intelligence Avril Haines’s office.

The Energy Department made its judgment with “low confidence,” according to people who have read the classified report.
The FBI previously came to the conclusion that the pandemic was likely the result of a lab leak in 2021 with “moderate confidence” and still holds to this view.

Donc pour l’hypothèse labo : l’Energy Department dit « Possible mais faible probabilité », le FBI dit « Possible mais probabilité 50% », et le journaliste du WSJ interprète les deux comme « très probable » :hushed: :thinking:

Et la note en bas d’article indique que le titre dans l’édition papier a été changé en : « Appeared in the February 27, 2023, print edition as ‹ DOE Says Lab Leak Is Likely Origin of Covid-19 ›. » - le « most likely » a disparu.

On peut pointer la même technique de vente par le NYT : titre= « Lab Leak Most Likely Caused Pandemic, Energy Dept. Says » mais dès le sous-titre :

The conclusion, which was made with “low confidence,” came as America’s intelligence agencies remained divided over the origins of the coronavirus.

In addition to the Energy Department, the F.B.I. has also concluded, with moderate confidence

3 « J'aime »

Notons que l’étude, et les agences américaine la citant, ne parle que d’une possibilité à faible probabilité

Pour rappel, à l’époque, la probabilité que Sadam Hussein avait des armes de destruction massive aurait été considérée comme ”modérée’. Et une guerre a été déclenchée là-dessus, alors que l’on sait qu’il n’y avait rien.

”low confidence”, dans le contexte, c’est en effet dire qu’il y a éventuellement une possibilité que ça vienne d’un labo, mais que l’on a aucune info sérieuse pour pouvoir l’affirmer. Basiquement, il y a à peu près autant de chances que le virus ait été envoyé par des extraterrestres.

1 « J'aime »

Pendant toute la crise de la Covid et pendant toute sa compagne présidentielle, Donald Trump a appelé le Sars-CoV-2, « le virus chinois », sans aucune preuve ni aucune vergogne.
N’y a t’il pas comme un petit air de déjà vu ?

2 « J'aime »