Commentaires : Pourquoi les TV LCD, pourtant toujours populaires, ne seront plus améliorées?

The age of LCD is over, the time of the OLED has come. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la situation. D’après des sources au sein de l’industrie, les budgets R&D seraient désormais dans leur immense majorité consacrés au développement des technologies auto-émissives.

Il reste de la progression à faire sur l’électronique, les traitements d’image et le son même sur ces LCD. Bon, c’est commun aux LED, mais il ne faut pas s’attendre à ce que les fabricants ne trouvent pas les arguments pour nous faire raquer plus même sur les LCD.

2 « J'aime »

C’est l’éternel histoire des écrans, tout d’abord cathodiques, puis plasmas et LCD (et toutes ces déclinaisons) puis OLED, peut-être reste t’il la technologie au plus fort taux d’évolution possible, à moins que tout les écrans que nous connaissons disparaissent un jour et soient remplacés par des « lentilles intelligentes » capables d’afficher absolument tout ce que nous voyons sur écran aujourd’hui (que ce soit publicitaire, affichage PC, TV, capables de nous fournir des données sur notre santé, avec un appareil appareillé a ces lentilles capable de remplacer box, consoles, PC portables, etc.Bref, un est possible que d’ici quelques années les écrans tels que nous les connaissons auront disparus. Au titre des qualités, moins d’énergie dépensée, possibilités d’avoir son écran tout le temps avec soi, gain de place, possibilité d’avoir un suivi santé, etc. Après tout la miniaturisation ne va t’elle pas dans ce sens?

1 « J'aime »

Le mini led , c’est du lcd non ?

Apparemment oui, c’est le rétro-éclairage qui est à LED :

https://www.clubic.com/television-tv/televiseur/article-885532-1-led-oled-qled-micro-led-mini-led-quelle-technologie-affichage-correspond-mes-besoins.html

1 « J'aime »

La cybernétique est plus intéressante et avantageuse que des lentilles ou autres rajouts, un remplacement est mieux qu’un rajout car ce remplacement permet par la suite la suppression de l’organique qui pose plus de problème qu’autre chose.
Cela a commencé depuis de nombreuses années mais se poursuit doucement dans certains domaines et plus rapidement dans d’autres.
Les machines-outils, les robots, l’IA, tout ça a pour vocation de nous remplacer, par contre il va falloir se poser la question de l’utilité qu’il nous restera d’éxister et de se reproduire.

Veux-tu dire remplacer carrément les yeux par cybernétique ? Je ne suis pas sûr que nous soyons prêt, contrairement aux lentilles, je 'e dis pas que dans un futur nous serons prêt mais pour le moment, je ne le pense pas, certains sont sans doute près à « s’améliorer » mais il ne me semble pas que ce soit la majorité d’être nous, après, je me demande si à l’aide de lentilles nous pourrions zoomer, voir dans les spectres UV et infrarouges…La lentille ne me paraît pas si éloignée que ça de nous que peut-être une prothèse tel un smartphone, prothèse externe, certe mais prothèse tout de même.

1 « J'aime »

Les prochaines évolutions devraient maintenant s’attaquer à la dissipation thermique. Certaines TV sont de vrais radiateurs

Mini LED et micro LED c’est du LCD.

L’obsolescence des TV vient aussi on bonne partie de l’evolution des normes de diffusion hertzienne (DVBT puis DVBT2 puis ? (peut etre plus de hertzien)) et des codecs supportes/utilisés (MPEG2 puis H264 puis H265 puis ?) avec un peut de chance la 8K et suivants ne prendra pas car l’intérêt sur cette surface d’'affichage est proche de zero, sinon une piste intéressante aurait pu etre un systeme modulaire comme le framework laptop, pour pouvoir changer la partie reception/decodage uniquement …
(Alors certe une set top box / box android permet de suivre les technologie mais la TV devient un moniteur et on doit se farder 2 telecommandes)

J’ai encore une Bravia KDL 32" LCD, mis à part le fait que j’ai perdu la télécommande elle fonctionne toujours parfaitement, couplée à lecteur bluray de même marque, du coup plus de problème de télécommande :yum:

Le hdmi cec permet de se passer de plusieurs télécommandes. La télécommande de ma box allume box, tv et barre de son. 1 seule télécommande et ça fait dix ans déjà. …

1 « J'aime »

Ah non, pas pour le micro LED! Là, chaque pixel est directement créé par 3 micro LED rouge vert bleu, sans backlight ni filtre polarisant ni LCD. Micro LED et OLED, même combat.
Seuls les écrans à rétro-éclairage mini LED sont encore des LCDs.

La technologie LCD de ces 10 dernières années est déjà très bonne: Full LED, QLED…

La raison pour laquelle la R&D diminue sur les LCD, c’est qu’elle se heurte à la loi des rendements décroissants.

Le produit convient très bien en l’état à la majorité des consommateurs et continuer de dépenser pour l’améliorer serait sans doute de l’argent perdu.

Il en va ainsi de beaucoup de biens de consommation. Pensez vous sincèrement qu’il y a beaucoup de R&D sur les réfrigérateurs ou les lave linges ?

« Les prochaines évolutions devraient maintenant s’attaquer à la dissipation thermique. Certaines TV sont de vrais radiateurs »

Mais justement, c’est ça la vraie menace pour les industriels. ils voient venir les futures normes de conso par surface, et là dedans le LCD n’est pas bon.
dans le pire des cas (back light latéral) t’as un back-light, un réflecteur avec un angle sub-optimal, le filtre coloré, le filtre polarisant.

Donc pour un émetteur de lumière, 3 filtres qui convertissent une partie de la lumière en chaleur.

T’auras plus ça avec les auto-emissifs, surtout le micro-led qui emmet nativement la bonne fréquence sans le moindre filtre.

Au temps pour moi pour les micro oui.
Par contre quand j’entend dire que le mini LED c’est pas du LCD, ou pire que le LED c’est pas du LCD…

Pas tout à fait …
Écran LED ou LCD pour les yeux ? Réponse des experts! – Horus X.

LCD c’est la couche qui génère l’image.
Après vient le rétro-éclairage, qui est l’élément amenant le nommage LED/mini-LED.