Le SUV best-seller de Tesla connaît un rebond tarifaire. Une stratégie qui pourrait s’avérer à double tranchant dans le secteur hyper-concurrentiel des voitures électriques.
« Le nouveau e-3008, par exemple, se vend à partir de 44 990 euros, soit exactement le même prix que la Model Y. En revanche, ses performances ne peuvent pas rivaliser avec cette dernière. »
Ce n’est pas que je mette en doute l’article, mais j’aimerais bien en savoir un peu plus : en quoi la Model Y est-elle si supérieure à la e-3008, exactement. Je devine sans peine que l’autonomie doit être meilleure, mais quoi d’autre ?
Le double de chevaux
Une efficience bien supérieure
Un niveau d’options de base sur le Y inexistant sur le 3008 ( sentinelle dashcam maj ota )
Et un 3008 avec quelques options on est au delà du raisonnable pour une armoire normande de ce genre
Merci pour la réponse rapide.
Ah, ça, c’est un gros avantage tout de même.
Quant aux KW, désolé, mais c’est du chinois. Je suis vraiment une quiche pour ces choses-là.
Vous avez saisi l’idée ou vous faites L’Idiot
Peu importe le e3008 est mieux comme ça vous êtes content
En gros, en avoir plus de 150, ça sert essentiellement à être celui qui accélère le plus fort quand le feu passe au vert ou quand la barrière du péage s’ouvre
Avec l’électrique, c’est devenu la mode chez certains constructeurs de mettre des très gros chiffres parce que c’est pas beaucoup plus cher et parce que ça n’a pas d’impact significatif sur la consommation (alors qu’en VT, avoir un moteur plus puissant, c’est se retrouver avec un moteur qui sera en général exploité très loin de sa capacité, ce qui fait diminuer fortement le rendement, et donc monter la consommation), mais en réalité avec un VE, malgré le poids supérieur, il n’y a pas vraiment besoin de plus de puissance qu’avec un thermique équivalent. Au contraire même, le comportement d’un moteur électrique par rapport à celui d’un thermique (puissance maxi disponible sur une très large plage de régime vs courbe de puissance en cloche, avec une puissance qui chute fortement quand le régime s’éloigne du régime optimal) fait que l’agrément de conduite est supérieur même avec un rapport poids/puissance moins favorable (je suis passé d’une thermique de 75ch pour 1009 kg à un PHEV de 70 ch en électrique pour 1624 kg, et l’agrément de conduite est juste incomparable, j’ai de la puissance quand j’en ai besoin, y compris sur routes de montagne où le poids est pourtant nien plus impactant…).
Bref, si quelqu’un te parle de la puissance ou du 0-100 en 5s comme premier argument pour un VE par rapport à un autre, tu peux dans la plupart des cas ignorer l’argument…
Merci pour ces précisions.
Et je rajouterais, bien que ce soit éminemment subjectif, que je trouve que pour une armoire normande, la e-3008 est une très jolie armoire normande, bien plus que la Model Y.
Mais ça, évidement, ce sont les gouts et les couleurs.
@pecore
Peugeot e-3008, Renault Scénic E-Tech ou Tesla Model Y : quelle est la meilleure voiture électrique ? (frandroid.com)
MMh… J’ai pas un gros interet pour le sujet, mais à ma connaissance, Tesla a quand meme une bonne réputation sur toute la maitrise logiciel. Pas sur que chez Peugeot ce soit autant le cas et c’est pas les retours que j’en ai.
Après bon moi 40000 balles pour une bagnole, ce sera de toute manière sans moi ^^
Les prix « s’envolent ». Moins de 5% de hausse. Comme dit dans l’article, c’est juste un fluctuation pour réguler les achats/préparer la marge pour les promos.
Salut !
Alors, je me sus permis ce détail, pas pour tacler Peugeot, mais c’est réel. En termes de châssis et de moteur, la Model Y est quand même un brin au-dessus. La version la plus approchante a tout de même quelques chevaux de moins, et moins de couple.
Il n’empêche que dans tous les cas, ça reste deux gros tanks à traîner, pas forcément bien utiles, mais bon, c’est mon avis. Les consommateurs kiffent les SUV et ce n’est pas près de s’arrêter.
Merci pour ton retour, j’aurais davantage pu détailler il est vrai.
Peut être sur le logiciel, mais Tesla a une réputation catastrophique en terme de qualité des matériaux dans le temps, assemblage, livraison, SAV, disponibilité des pièces, etc etc …
Avec Tesla, vous achetez un truc de geek pensé par un geek avec une philosophie de geek. Quand c’est en panne, vous changez. un iPhone sur roue, non merci pas pour moi.
Ca j’en sais rien. J’attends deux sons de cloches sur le sujet. Certains me disent que c’est de la daube, d’autres me disent qu’ils ont aucuns soucis avec.
Par contre factuellement Tesla une bonne réputation sur l’aspect software, qui devient (malheureusement selon moins) prépondérant dans ce genre de bagnole.
« Quand c’est en panne, vous changez. un iPhone sur roue, non merci pas pour moi. » => Ben moi j’ai lu des choses intéressantes sur le sujet… qui ne concernent pas que Tesla, mais quasiment toutes les voitures electriques, qui sont considérés comme irréparables par les assurances. Mais bref… toute façon, je pense qu’acheter une électrique aujourd’hui, c’est prendre un risque…