L’arrivée du langage Rust au sein du noyau Linux devait marquer une avancée majeure en matière de sécurité. Pourtant, cette intégration, loin de faire l’unanimité, attise de vives tensions au sein de la communauté des développeurs.
L’éternel problème de Linux.
Linux a besoin d’une sorte de PDG pour clore les débats et prendre des décisions que tout le monde devra appliquer.
C’est pas aussi simpliste hein… Il s’agit d’un projet open-source communautaire, imposer des décisions qui ne font pas consensus parmi les principaux contributeurs, c’est prendre le risque qu’ils quittent le projet et lancent un projet parallèle, fragmentant la communauté.
« Vite, un dictateur ! »
T’as pas un site à l’apologie de Microsoft à entretenir plutôt que de parler de choses que, visiblement, tu ne comprendras jamais, comme l’open-source ?
hm… l’extrait de code montré en exemple, dans ce qui semble être une photo, c’est pas du Rust, on dirait bien du Javascript… pour déclarer une fonction en Rust, il faut le mot-clé fn
…
Oui, c’est clairement du JavaScript, et même plus précisément du JavaScript inline dans du HTML.
Les technologies évoluent, les besoins aussi (sécurité notamment). Et si Rust permet effectivement de gagner en sécurité tout en gardant les performances du C, alors il doit être envisagé. Il faut parfois évoluer…
Linux a eu aussi une image parfois plus péjorative à certaines époques principalement à cause de ce genre de comportements dans sa communauté où certains aimeraient faire bouger les choses et d’autres campent sur leur position.
c’est technique , mais rustls utilise maintenant la backend aws_lc_rs , qui est basée sur du code C , et l’alternative ring pure rust à aws_lc_rs est marquée comme « non-maintenue » depuis quelques jours: pour ainsi dire « le monde n’est pas tout noir ou tout blanc », evidemment ca peut encore changer à l’avenir …
Avis d’un utilisateur : je trouve l’article très clair et les pilotes Rust du noyau sont acceptés par Linus Torvalds avec une intégration progressive de plusieurs projets. Réécrire complètement le noyau est impossible en effet, je pense aussi et les portes qui pourraient s’ouvrir à Rust restent limitées compte tenu de la non disposition publique de la documentation de la part de certains constructeurs. Le fondateur d’Asahi (intéressé par ARM Silicon d’Apple) est quand à lui parti pour des raisons personnelles où il évoque un épuisement professionnel lié aux contraintes et contrariétés environnantes. Les choses continueront d’évoluer avec du Rust inclu dans le noyau pour de nouveau pilotes x86 et autres. Pour moi, tout est clair et limpide.
C’est beau les généralisations.
Décidément, ça ne change pas !
Encore un qui débarque comme un cheveux sur la soupe.
Tu ne connais pas le passif trollesque pro-ms / anti-open-source de la personne à qui je réponds visiblement, alors reste en dehors.
Avoir deux langages de programmation rend l’analyse ou la chasse aux bugs au sein du noyau un peu plus exigeante : il faut maîtriser C et Rust.
Je ne suis pas développeur (et je n’ai pas vocation à le devenir), mais il m’est arrivé de devoir comprendre un comportement inhabituel et donc de me plonger dans le code.
En C, pas trop de problème…
En Rust, il faut déjà appréhender les concepts de base, comme la possession, l’emprunt, etc.
Ce n’est pas compliqué en soi, mais il faut vraiment s’y intéresser, et je ne suis pas certain qu’un gars qui fait du C depuis 40 ans y soit très enclin .
Genre ce que fait déjà Linus Torvald