La Génération Z délaisse progressivement les réseaux sociaux au profit de l’activité physique, selon le dernier rapport annuel de Strava. La plateforme révèle un changement profond dans les habitudes de cette génération, qui privilégie désormais les expériences actives et le lien social par le sport.
C’est quelque chose de positif au moins pour une fois, les montres connectées peuvent être une vraie source de motivation avec des programmes d’entraînement pour tous les niveaux. Mais un truc à ne pas négliger quand même car il s’agit d’activité physique c’est la pratique raisonnable voire une consultation médicale et conseils nutritionnels pour commencer car il y a justement sur les réseaux sociaux beaucoup de vidéos qui circulent parfois avec des « conseils » moins sains. Recherche de résultats rapides, prise de protéines à tout va et n’importe comment, boissons énergisantes etc.
Perso la grosse majorité des jeunes qu’il y a dans ma salle c’est des jeunes qui se regardent et filment/postent sur les réseaux pour un peu de notoriété éphémère (90%), et des jeunes qui ont de vrais soucis de surpoids (10).
Pas vu un seul faire du sport pour faire du sport, s’entretenir tout simplement, comme ma génération fait.
D’ailleurs je trouve assez alarmant le nombre de jeunes qui se « chargent » pour prendre du muscle très (trop) rapidement. leur avenir va pas être propre.
Oui c’est article est un épouvantable copier/coller du discours de Strava.
Comment oser comparer générations X et Z sans tenir compte de la différence d’âge entre ces générations ?
« Les jeunes ont 75 % de chances de plus que la Génération X de déclarer qu’une course ou un événement sportif constitue leur principale motivation » : je fais partie de la génération X et avec l’âge j’ai déjà participé à des marathons dans une dizaine de capitales / grandes villes européennes : vous croyez vraiment que « une course ou un événement sportif constitue ma principale motivation » ? Non, rester en bonne santé, voyager, faire un événement avec mes potes, oui, mais ce n’est plus (depuis longtemps) la première motivation.
« ils sont 23 % de plus que la Génération X à considérer que sport et vacances sont indissociables » : Ben oui, faire du sport à un bon niveau, c’est exigeant, du coup les vacances, c’est hors « prépa marathon », et donc je dissocie complètement sport et vacances ; les vacances c’est après un marathon.
« ils sont 63 % de plus que la Génération X à privilégier les équipements connectés » : évidemment, j’ai suffisamment d’expérience pour connaître mon corps, je n’ai pas besoin de ma Garmin pour savoir si je suis en zone 2 ou en zone 3 ; je le sais naturellement. Ma fille, par contre, a besoin de sa montre pour savoir où elle est en est côté cardio pendant un jogging, risque de surentraînement sur une semaine, etc. Mais pas moi
Totalement d’accord, je vais régulièrement prendre des électrolytes / whey / caséine au décathlon et j’y croise régulièrement des jeunes dont la seule obsession est de se charger en protéines / créatine uniquement pour avoir des muscles « photogéniques », et pas du tout pour couvrir leurs vraies dépenses énergétiques. Et quand ils voient le prix de la whey isolate, ils repartent en disant un truc du style « décathlon c’est hors de prix, on va commander ça sur internet pour 5x moins cher »…