Le pire c’est que presque tous ceux qui critique le titre font un jeu de mot dans le même style …
La vache les critiques pour un simple anglicisme !!! On sent que certains ont de vraies préoccupations… Les mouches n’ont plus qu’à serrer les fesses et marcher droit…
Il va falloir créer une filiale de Clubic, « clubicboomer.com » rien que pour eux. Vu qu’ils aiment pas les anglicismes, je propose donc « clubiccassebonbon.com ».
La langue française est riche par son vocabulaire.
Je maudis l’usage de l’anglais à tout va, surtout quand cela ne veut rien dire et embrouille plus les esprits qu’autre chose.
Merci de vous exprimer en Français dans la mesure du possible, ça évitera des réactions de mécontentements.
SpaceBoy : « Faudrait plier le contrat de travail de ce cher auteur de l’article… »
Et l’avion aussi ?? Je vais te dire mon gars, ce genre de propos abject est 100000 fois plus choquant qu’un anglicisme. Surtout vu ton pseudo…
On sent quand même entre les profils avec la tronche de Gargamel ou celui auquel je répond, une animosité orientée de la part d’une certaine frange pour des raisons bien moins avouables.
Pour ceux qui veulent une synthèse, le téléphone propose des choses innovantes mais qui font perdre en qualité de composants. Il est donc conseillé d’acheter le Galaxy z flip au lieux du RAZR qui est beaucoup moins puissant
Nous sommes en France, et la moindre des choses est de s’exprimer en Français pour qu’une majorité de personnes puissent comprendre. Et oui, les anglicismes me font ch!&*. Tu as ta vision, et d’autres ont la leur. Et pour ta gouverne, je n’ai aucune animosité. Les remarques, quand elles sont constructives servent à quelque chose. Et la « tronche » de mon avatar ne regarde que moi et ton délit de salle gueule vis à vis de mon profil, tu le garde pour toi. Merci.
C’est quoi ces considérations nationalistes à côté de la plaque ? Vous vous trompez de crêmerie. Non on est pas forcément en France et le site ne s’adresse pas exclusivement à des personnes âgées ou aigries qui font un AVC pour une virgule de travers ou un mot qui fait trop jeune ou anglais. C’est pourtant courant dans la high-tech (encore un mot que vous n’aimez pas).
Do you understand what I say ?
Bonjour à tous et toutes,
J’ai bien lu toute vos remarques constructives et intelligentes au sujet de ce titre que j’ai écrit. Pour que vous soyez au fait de notre façon de fonctionner, le responsable de l’actu que je suis propose sujets, angles et sources à nos rédacteur qui choisissent de le traiter ainsi ou me consulte pour y apporter des variations.
Ici Mérouan a traité, il me semble le sujet comme il le fallait. Revenons-en donc au titre.
Qui d’entre vous n’a pas compris ce qu’il signifiait ? Personne en fait.
Non, ici il est juste question pour vous de vous mettre du bon côté de… quoi d’ailleurs ? Du français ou du Français ? Certains de vos commentaires sont plus que limites pour l’équipe d’humains derrière ses quelques lignes que vous avez comprises mais que vous conspuez.
Soyons clair. La langue française est une langue vivante, nous la faisons vivre tous à notre niveau, au quotidien. Vous la tordez tous et toutes tous les jours, avec des erreurs, des approximations, des jeux de mots, des expressions, des figures de styles. Quelqu’un vous reprend-il à chaque fois au lieu de continuer la conversation avec vous ?
J’ajouterais qu’il s’agit, en effet, et certains l’ont souligné, d’un choix éditorial à part entière. Mi-jeu de mot, mi-anglicisme : est-ce vraiment choquant simplement parce que « ce n’est pas le Clubic que je connaissais il y a 20 ans » ? Je n’ai qu’une réponse ici : faites un tour sur les articles de Clubic il y a 20 ans, vous y trouverez certainement tout autant de titre tordus (et plus de fautes aussi). Mais, bon c’était mieux avant, hein ?
Enfin, c’est dommage, mais derrière ce titre il y avait un vrai sujet traité avec sérieux qui aurait mérité de meilleurs commentaires. Alors quoi, meilleur titre = meilleur commentaires ? Je ne crois pas, je vous lis suffisamment pour l’affirmer.
Merci toutefois à ceux qui ne seront pas restés hors-sujet, merci à Mérouan qui a écrit un bon article qui ne méritait pas tant de colère. Ce serait dommage de quitter Clubic pour si peu mais vous êtes libres, comme nous, de faire et d’écrire comme nous voulons.
Bien à vous chers lecteurs,
Ludo
Merci pour l’explication. Donc je vais précis: je ne comprends pas « plier le game ». Je ne sais pas ce que ça veut dire. J’ai 55 ans (oui…un vieux con selon certains), et le français n’est pas ma langue maternelle. Je parle 8h/jour de l’anglais au travail en informatique. Donc je connais tout le vocabulaire utilisé dans mon métier. J’ai 2 diplômes universitaires, donc je ne suis pas abruti non plus. Je ne comprends pas ce français (c’est du français d’ailleurs)? Je lis la presse française pour 1) son contenu 2) le niveau intellectuel de la langue française. Je m’attends d’un journal comme Clubic d’être 100% juste et propre par rapport à la langue française. Le français est une belle langue (j’en parle 5), donc c’est vraiment dommage de la massacrer avec du « plier le game ».
Mais je comprends le style voulu de Clubic, et je respectes ce choix évidemment. A vous de décider si vous tenez compte au pas de quelques remarques sur votre langage utilisé. J’aurai préféré le titre « casser le jeu ». C’est pas mieux ça?
Merci à Ludo et Mérouan.
Combien de gens auront lu l’article comparés aux quelques commentaires désobligeants (pour ne pas dire gratuits et malveillants) et en effet très « limite » pour certains (toujours les mêmes).
Bravo à vous ! Ne changez rien.
@!J2B! effectivement, dans les journaux les forums nous en apprennent beaucoup sur ce que pensent réellement les gens de la rue, le vulgum pecus contribuable soumis, qui souvent pense mieux que les journalistes qui nous disent ce que l’on doit penser (suis-je clair là ?)
Toi qui parle 5 langues tu ne comprends pas l’association de deux langues …
Franchement faut pas pousser mémé non plus.
Je ne parle qu’une langue et demi, Français et anglais, mais je peux t’assurer que je comprends quand sur des forums anglais ils font des tournures dans ce style et je ne vais pas demander a tout refaire juste parce que « MOI » je n’ai pas compris (et je n’ai qu’un bac pro).
Courage Clubic
La seule chose que vous avez à dire si vous voulez démontrer votre intelligence et votre bienveillance, c’est de présenter vos excuses les plus plates. Sinon vous pouvez vous appliquer ce que vous avez préconisé pour le rédacteur.
Si les autres personnes malveillantes ou aigries pouvaient en faire de même au lieu de se défouler gratuitement et en petites meutes sur l’équipe de rédaction au moindre prétexte, ça rendrait l’air plus respirable pour l’immense majorité qui apprécie ce site qui est une mine d’informations.
. . .
En lisant certaines remarques de ce fil, ça a des relents de ce que sont devenus les commentaires sur jeuvideo. com ou Fortnite. Une minorité toxique très orientée idéologiquement, capable de pourrir un site.
La seule réponse à leur apporter, c’est de ne pas céder. Ils se fatigueront avant.
Ces derniers temps, j’ai trouvé des articles sympas, parfois sur des sujets qu’on ne trouve pas ailleurs, mais les titres c’est du délire. On n’est pas dans une cour de récréation. Dommage. Et à lire les commentaires, je ne suis clairement pas le seul, c’est rassurant.
On peut critiquer le choix du titre sans critiquer les humains derrière qui ont bossé sur l’article, intéressant au demeurant. Vu la constance et la quantité des commentaires (parfois irrespectueux malheureusement, c’est dommage), j’imagine que pour l’équipe rédactionnelle c’est quelque chose à prendre en compte.
Maintenant, vous l’avez peu-être déjà fait et décidé de continuer comme ça.
Merci d’avoir pris le temps de réagir.
Même si quand je lis ta réponse, je comprends que :
-
L’avis de la communauté, (la minorité qui s’exprime) ne semble pas forcément être « entendu », bien au contraire :
-
tu justifies en gros, ce que je fais, c’est très bien, c’était comme ça avant, où ça se justifie aujourd’hui
-
tu critiques ceux qui on réagit et donné un feedback sur le titre, au lieu de parler du fond. Dommage. « Merci toutefois à ceux qui ne seront pas restés hors sujet »
-
et clos par un, si vous n’êtes pas content, barrez-vous, « Ce serait dommage de quitter Clubic pour si peu mais vous êtes libres »
-
et dit que vous continuerez a faire comme vous voulez (donc, ignorer, je comprends nos réactions).
« libres, comme nous, de faire et d’écrire comme nous voulons. »
Ça a le mérite d’être clair
C’était le but. Que ce soit clair. Je ne retire rien.
Et oui, la minorité qui s’exprime et que je connais bien dans les commentaires ne mérite pas toujours d’infléchir un fonctionnement réfléchi et mesuré. Pas toujours.
Je peux comprendre ta position, sur (presque) tous les points.
Sauf, à critiquer les lecteurs qui t’ont fait un commentaire de forme. Ça compte aussi… et se sont, je pense, ces mêmes lecteurs qui ont parfois des retours (que tu juges) utiles sur le fond, bien souvent que vous incorporez vites (fautes de frappes, erreur flagrantes…)
Good Game
A titre personnel, si je hais les titres qui sont inutilement sensationnistes ou pire, qui ne sont pas raccords avec l’article, je n’ai rien contre les jeux de mots, même faciles. Aucun problème avec ce titre pour moi, donc.