Le Wi-Fi c’est pratique, mais ça peut manquer de stabilité, de rapidité, et surtout de sûreté. Petit tour d’un réseau aussi merveilleux que terrifiant, notamment en matière de sécurité.
Enfin une vraie raison d’utiliser (et donc se payer) un VPN : pouvoir utiliser un WIFI public de manière sécurisée …
Bien qu’en faisant un partage de connexion à partir de son tel ( vu les enveloppes DATA de nos forfaits actuels) on n’a plus besoin de se connecter aux Hotspot WiFi
Au fait question : c’est quand vous la dernière fois que vous vous êtes connectés à un WiFi public ?
Sinon c’est quoi l’intérêt réel d’un VPN (en dehors d’un usage pro) :
C’est vrai que ça me gave un peu tous ces articles et promo pour les VPN
. accéder au NetFlix US ?
. pirater comme un goret et pas se faire repérer par son IP ?
En même temps vu les interpellations de Hadopi (qui a changé de nom récemment non ?)
Là aussi ça mériterait une petite question/sondage ?
Votre VPN il vous sert à :
- ….
- …
Il y a quelques temps orange vient installer la fibre chez ma mère de 75 ans, travail très propre d’ailleurs (à noter parceque ce n’est pas si courant), le technicien, très gentil lui connecte son ordinateur fixe (filaire) sa tablette et son téléphone en wifi.
Quinze jours plus tard tout fonctionne bien et je viens la voir.
C’est amusant quand le suis entré dans sa box il y avait presque une dizaine de machines diverses référencées hors elle n’a donné son mot de passe wifi à personne (elle ne le connaissait même pas c’est le technicien qui tout fait voyant qu’elle était perdu).
Le paramétrage par défaut des box permet une connexion facile de personnes n’y connaissant rien et ne voulant ou ne pouvant pas se mettre à jour de leurs connaissances. Voulant surtout des abonnement ils n’explique absolument rien mettant tout la communication sur la simplicité. Pourtant il n’est pas si difficile de sécuriser un minimum sa box. changer le login et le mot de passe changer le mot de passe wifi en le complexifiant au maximum (on peut utiliser un gestionnaire de mot de passe local tel KEEPASS pour le retenir) attribuer une adresse IP fixe à chaque adresse mac et bloquer les nombre d’adresse IP sur celles qui verrouillent les adresse MAC. Depuis que cela est fait je n’ai plus vu aucune machine connecté sans assentiment sur cette BOX.
par défaut la box est sécurisée par les premiers caractères de la clé wifi. Il y a aussi les appareils qui de plus en plus utilisent des mac aléatoires
1 - En perso, a rien
2 - En pro, a me connecter a mon infra
il n y a pas l histoire du spot wifi orange un peu comme free pour se connecter a une box free avec ses propres logins?
Attention si le trafic passe par ExpressVPN qui peut sans soucis donc espionner toute nos communications (par exemple sous mandat de l’état). Les sites importants sont protégés par https, mais ils peuvent savoir sur quel site vous avez été, et votre fréquence.
« « c’est quand vous la dernière fois que vous vous êtes connectés à un WiFi public ?
Sinon c’est quoi l’intérêt réel d’un VPN (en dehors d’un usage pro) » »
Sécuriser ta connexion à l’hotel ou en chambre d’hôte ou à l’aéroport ou à McDo…
Les lieux public ne manquent pas en ville… Si tu vies dans un petit village les risques sont moindres.
Alors oui tu peux utiliser ton tel en point d’accès mobile. Mais contrairement à ce que tu penses, tout le monde ne bénéficie pas d’un forfait datas conséquent. Tout simplement car ils ne se servent pas ou peu d’internet dessus.
Pour être honnête, il faut se douter que les utilisateurs d’un VPN ne seront pas ces gens, vu qu’ils ne savent même pas ce qu’est un VPN.
Mais moi, perso, j’habite dans un coin ou on est pas fibré. Je veux garder mes datas pour chez moi si je dois faire du téléchargement. Si je vais en extérieur, même si c’est rare, et qu’il y a la fibre, je suis content d’avoir mon VPN (que je ne citerai pas mais il est connu) pour me connecter avec mon PC portable et/ou mon tel dessus et ainsi profiter du très haut débit sans me péter mon forfait datas.
Oui j’ai eu le problème avec des iphones essentiellement il parait que c’est pour sécuriser le smartphone et l’anonymiser (on se demande bien comment alors que le même smartphone a numéros de série unique diffusé par Apple à chaque connexion et qui ne peut être désactivé mais soit). C’est une simple case à décocher dans les paramètres pour rester sur l’adresse MAC réelle facile à réactivez d’ailleurs si on le veut pour passer sur des réseaux publics.
Citation « la box est sécurisée par les premiers caractères de la clé wifi » fin de citation
Dans le cas ou ta clé wifi est hacker (crois moi pour les clé par défaut ce n’est pas si difficile que cela il existe même des logiciels tout prêts) cela veut dire que l’individu a aussi accès à ta box pour en faire ce qu’il veut.
C’est pas compliqué de changer le login (pas toujours possible) et surtout le mot de passe et aussi la clé wifi d’origine avec un gestionnaire de mot de passe local (pas sur le cloud sinon en cas de problème de connexion difficile de s’en sortir) tu peux générer (avec l’outils fourni par le gestionnaire de mot de passe) un login, un mot de passe et une clé WIFI bien pourri et pas facile à trouver.
Très étonnant. Car normalement pour entrer dans les paramètres de la box si pas de mot de passe configurer, c’est une connexion wps qui doit être faite.
Sans compter que le mot de passe est juste interminable et largement plus secure que le mot personnalisé que tu mettras pour t’en rappeler.
c’est assez marrant de jouer avec la peur des gens, m’étant renseigner sur l’obtention d’une clef WPS le wifi le plus facile à pirater.
Déjà il faut la carte Wifi spécifique et j’y suis arrivé avec un vieux routeur Neatgear chez moi donc assez proche de la source, mais j’ai fait le même test avec une livebox et ce fut plus long et plus compliqué.
Je me suis renseigné plus tard sur le WPA et là tu as des dictionnaire de mot de pas se spécifique a chaque opérateur.
Les chances que tu es un voisin qui a un bon niveau qui a envie de pirater ton wifi est très rare.
Il faut arrêter la vague de paranoïa pour vendre des protections des VPN .
Chez orange , le mot de passe de la box c’est une partie de la clé wifi et donc le mot de passe est complexe, il est loin le temps du mot de pass : admin
ce qui veut dire qu’une fois qu’on a cracké ta clé wifi on a ton mot de passe et le login est toujours admin .
enfin un titre qui a du sens !
Je cite « je suis content d’avoir mon VPN (que je ne citerai pas mais il est connu) »
Tu te prends pour un espion?
Heu non, je fais juste pas de pub pour tel ou tel vpn. C’est pas le but du topic.
en 2006 oui mais en 2021 si tu as cracké le clé wifi le mot de passe est la clé wifi sur la plus part des box