Commentaires : Pourquoi le vieux code de Windows 11 résiste encore à Microsoft

Panneau de configuration, anciennes boîtes de dialogue, Éditeur du Registre… Microsoft veut moderniser Windows 11, mais doit composer avec des décennies de logiciels, de pilotes et d’habitudes que la firme de Redmond ne peut pas balayer d’un clic.

https://clubic.com//actualite-624022-pourquoi-le-vieux-code-de-windows-11-resiste-encore-a-microsoft.html

Windows est vraiment l’illustration parfaite de la dette technique. Ils se trainent 30 ans de code spaghetti.

En vrai je comprends complètement ce qu’ils sont en train de gérer, mais d’un point de vue purement utilisateur, c’est long, mais que c’est long !

7 « J'aime »

Hm qu’ils uniformisent l’IHM pour l’usage lambda de Mr et Mme Michu OK mais pour des éléments plus proches de l’administration comme le panneau de configuration ou la base de registre - à moins d’un réel problème de compatibilité - je serais plutôt d’avis de les laisser tranquilles.

Les gens qui s’en servent les connaissent déjà bien et elles font déjà bien le boulot.

6 « J'aime »

Marrant qu’ils disent ça alors qui ont balancée tout un parcs de PC qui tourné parfaitement à la benne au passage de Windows 11 sans sourciller.

4 « J'aime »

c’est surtout que les choix fait ne sont pas toujours une amelioration.

je pense notamment au panneau de configuration ancienne vs nouvelle version.
il est encore plus rapide et efficace d’utiliser l’ancien pour de nombreuses choses.
quand ces choses sont même possibles avec le nouveau!!!

la gestion des périphériques audio par exemple, était bien plus intuitive et efficace avant.

4 « J'aime »

En vrai, je pense que c’est en partie lié. On a l’impression que la rubrique « Paramètres » n’a pas été conçu pour assez d’options par rapport à la réalité du panneau de configuration. Et plus ils en déplacent dedans, plus c’est confus.

Après, la réalité c’est que c’est aussi une vraie tendance ergonomique que de faire de la longue phrase et de multiplier les étapes pour remplacer un truc simple à la base… j’ai jamais trop compris pourquoi.

2 « J'aime »

Non, les machines ne sont pas destinées à la benne, il reste Linux… :smiley:
Sinon, on peut aussi râler parce que les appli 16bits, voir 8bits ne sont pas supportées par Win11… :stuck_out_tongue:
Le gros point fort de Windows (et aussi le plus gros soucis de MS :slight_smile: ), c’est la garantie que des applis qui ont 25 ans tournent toujours (si bien sûr elles ont été programmées en utilisant les guidelines de Windows).

La balance entre les utilisateurs qui sont habitués et ne veulent rien changer et ceux qui veulent du nouveau et/ou de la simplification ne doit pas être facile à faire… Je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait pas plusieurs niveaux d’utilisation de Windows, l’utilisateur avancé ou le gamer qui ne cherche que l’efficacité n’a absolument pas les mêmes besoins que Mme Michu qui lit ses mails, et qui regarde youtube et M6+…

1 « J'aime »

Bah les vieilles interfaces sont largement plus lisibles de toute façon, il devrait y avoir comme à la belle époque une version public très fermée pour les noobs et les trentenaires qui n’ont jamais connus autre chose qu’une interface à la android, et une version pro avec toute les options nécessaires au paramétrage un peu plus libre ou pointu.
Mais c’est pas dans les tuyaux de crosoft même les fameuse versions K2 prennent du plomb dans l’aile, à force de réunifier un seul et unique OS pour téléphone, tablette, pc, xbox c’est sur que ça plante car totalement idiot, mettre des options de serveur sms sur un pc j’en vois pas l’intérêt…etc
Quand aux linuxiens arrêtez de nous faire rire il y a autant de distributionss linux qu’il y a de pc, pas la moitié des logiciels pro fonction correctement, les codec idem, les périphériques idem gros problèmes de prise en charge… Bidouillage et tournevis obligatoire…

5 « J'aime »

C’est absolument impossible, au point où Microsoft est arrivé, de rendre le code de Windows léger et propre !
Seule option (mais ils n’auront pas le courage de prendre cette décision): tout casser et repartir d’un noyau Linux ou FreeBSD en mettant leur interface propriétaire par dessus et un émulateur pour continuer de faire tourner le legacy.
Ce qu’avait Apple il y a vingt cinq ans avec succès, car OS9 était tellement naze qu’il fallait impérativement fermer les applis dans l’ordre inverse de leur ouverture sous peine d’avoir des blocs entiers de ram indisponibles, à moins de rebooter la machine.
Les utilisateurs Apple avaient un peu toussé à l’époque pour ce changement, mais au final c’est la meilleure décision qu’Apple a pu prendre (et je suis tout sauf un fanboy de la pomme). Ensuite, ils ont adopté le cifs/smb au lieu de l’appletalk car les Mac ne pouvaient pas partager de fichiers avec les PC et il fallait un serveur comme Novell si l’on voulait servir les deux univers simultanément.

S’il perdaient moins de temps à « moderniser » leur interface (en réalité essayer de copier Apple sans que ça se voit), ils auraient complètement changé leur code. Tout ce qu’ils disent est simplement camouflage de leur volonté de ne plus dépendre de Windows, ce qui est tout simplement impossible, les éditeurs de soft pro y étant accros.

• ce qui empêche également l’utilisateur de ces soft de se débarrasser de Windows.
  • on se demande simplement pourquoi les ânes qui entourent Nadella ne le comprennent pas.

Parce que c’est le seul qui fonctionne ? :smirk:

On a encore le droit de déconner, non ? :sweat_smile:

Ouais, enfin, Windows n’en est quand-même pas au point de Mac OS 9 non plus.

Il finiront bien par y être obligés.
J’ai entendu parler de millions de ligne de code.
On voit bien qu’à chaque mise à jour mensuelle, des bugs apparaissent parce le code qu’ils modifient affecte d’autres fonctions.
On a à mon avis, dépassé le stade du spaghetti !

Totalement au doigt mouillé (mais avec mon expérience d’architecte et de différent types d’applications), je dirais même que ça s’approche de la centaine de millions de lignes!
Quand tu regardes la doc des APIs proposées par Windows, c’est colossal le nombre de fonctions disponibles.

Je suis persuadé que tout soft qui a évolué sur plusieurs décennies avec des contraintes fortes (compatibilité, support de hardwares hétéroclites et de différentes générations) est un enfer! Sans compter l’évolution de la façon de coder et les mix de technos foireux…

1 « J'aime »