Commentaires : Pourquoi le prix du diesel va (encore) s'envoler cet hiver

Tu as surtout dit que « Le mot gazole n’existe pas ». Or si, il existe bel et bien dans la langue française. Ça tombe bien, c’est celle qu’on utilise ici.

Et c’est pas une question de « problème avec l’anglais », on a plein de mots anglais acceptés en français. Mais une langue vivante, ça vit, et les prononciations et orthographes évoluent avec le temps. Une langue qui n’évolue plus, c’est une langue morte. Tous les mots des langues d’aujourd’hui sont des mots empruntés à d’autres langues puis qui se sont déformés et ont évolué.

Sinon à ce compte là, on peut dire que si tu dis « gasoil », c’est parce que tu as un problème avec le latin hein (oil n’étant que l’anglicisation de l’oleum latin)…

Et accessoirement, non, tous les autres ne l’appellent pas gasoil… Ce carburant est officiellement appelé « huile diesel » en Suisse, et diesel au Canada et en Belgique.

Mais on trouve aussi le terme « gazole » auprès des autorités de ces trois pays (ex: en Belgique, au Canada et en Suisse).

Je n’ai jamais entendu un seul de mes compatriotes utiliser le terme, et je pense les connaître bien mieux que toi, recherches sur Internet ou pas. yeux

ah oui, j’ai fait une faute en plus, pas Gazoil mais gasoil. :wink:

Et oui ; faut trouver par tous les moyens comment faire rentrer de l’argent dans les caisses vu qu’il était impossible d’anticiper le « quoi qu’il en coûte » des aides liées au COVID ; et un prix délirant du GO ou de l’Essence, vu la part de taxe sur le prix final du produit, c’est excellent pour faire rentrer fissa de l’argent.

c’est pas grave, ca fera moins d’argents pour les restaurants, hôtels, ciné et autres loisirs superficiels.
moi j’aime bien voir tous ces secteurs s’effondrer et demander des aides publiques, on s’enfonce dans récession et a plus le gazoil va augmenter à moins je dépenserais 1€ dans les commerces francais.

je commande quasi tous désormais sur aliexpress sans tva et j’enrichie les chinois, seul solution de préserver le pouvoir d’achat des francais…

il faut augmenter les salaires, dégraisser l’état qui prends trop d’argent aux Français, baisser les impots, rembourser la dette. la on s’en sortiras.
la actuelement l’occident fonce dans le le mur, je vous conseille d’appprendre le chinois et le russe car bentot ce seront dans ces pays la ou y’aura du traval bien payer, bientôt on aura des marseillais qui traverseront la méditerranée en barque pour aller se réfugier au niger

C’est là qu’on voit que tu es un grand champion en économie : pour faire gagner du pouvoir d’achat aux français, contribuons à l’appauvrissement du pays en flinguant encore plus sa balance commerciale :rofl:

2 « J'aime »

en crise les gens s’adaptent: marché noirs, délinquance, traffic…etc.
50% des Français sont favorable à une milice privé tellement ils ont plus confiance auprès du gouvernement.

l’augmentation du carburant ca va réduire les dépenses et donc les recettes des petites boites franaises (le bio, les petits artisans…)

dans le btp plus de 150000 licenciements sont attendues car les gens n’ont plus les moyens de construire.
des personnes refusent des emploies car ils habitent trop loin et c’est pas rentable avec le prix du carburant.

le carburant et plus globalement l’énergie ca impact tous le monde, l’alimentaire va augmenter, les transports en commun vont augmenté, …etc.
donc on va acheter de nourriture à leclerc/aldi et acheter les objets du quotidient sur aliexpress pour survivre.
et ca c’est légale, d’autres vont siphonner des voitures et squatter des logements et faire des traffics et marchézs noirs pour payer moins cher

Sondage effectué auprès de sazearte et de ses multiples alias sur Clubic :rofl:

1 « J'aime »

@sazearte Tu as eu ton « Bac avec option Simplet » ? :thinking:

… dont un alias « matts33s » (et tant d’autres que je ne citerai pas ici, la liste est trop longue) :roll_eyes:

Je l’avais jamais vu celui là :rofl:

voila ma source

et non j’ai pas de multi, faut arrêter la diffamation mec

beaucoup de gens ici poste des message negatif car tous simplement c’est le climat, il y’a nicgrover, weber, gothax…etc.
mais oui c’est plus simple de dire que ces compte c’est juste moi…

on est en pleins enflation, la guerre, la famine, économiquement on se fait démonlir par la chine et les usa… on a 3000 milliards de dettes.
et la seul chose qu’on entends c’est il faut sauver la planete et donc on augmente les taxes sur le pétrole

clubic peut censurer cela, mais au niveau national les délinquances et vols augmente, les prémices que les gens s’appauvrissent.
ca vous fait mal de l’admettre.

je vois pas comment on peut etre positif a la hausse du carburant en faite… limite ca vous fait jouir.

Aliexpress prélève la TVA depuis la réglementation de 2021 d’où une augmentation considérable des prix depuis .

« ca fera moins d’argents pour les restaurants, hôtels, ciné et autres loisirs superficiels » => pas faux, le carburant étant une dépense contrainte bien souvent pour aller travailler, faire ses courses, déposer ses enfants à l’école… surtout en milieu rural, il y aura forcément restriction sur d’autres secteurs.

« il faut augmenter les salaires, dégraisser l’état qui prends trop d’argent aux Français, baisser les impots, rembourser la dette » => pas faux non plus. Mais en réduisant les charges salariale et patronales, on augmenterait déjà mécaniquement les salaires. Quant à la dette, c’est une bombe en train d’exploser. On passe de 35 à 74 milliards de charge de la dette d’ici 2027. Il faudra donc trouver … 39 milliards d’euros en réduisant d’autres dépenses pour financer cette augmentation et ce dans un contexte économique qui sera loin d’être favorable.

La crise du BTP, c’est surtout dû à la remontée des taux, au télétravail qui réduit le besoin en bureaux et à une avalanche de normes de construction toujours plus folles et nombreuses qui rendent la construction de plus en plus complexe et de plus en plus chère.

il faut supprimer les normes dans le bâtiment, enfin les réduire drastiquement.
l’isolation ne sert a rien, des études en Allemagne et uk ont montré que après 2ans y’avait aucune économie d’argent.

j’alerte de cela depuis longtemps sur clubic, mais certains me traite de défaitistes et de simplet alors que la réalité est juste la et factuel…

note: j’ai été positif sur la news sur les chinois sur la lune

et je note un changement de la ligne editorial depuis quelques temps, on parle enfin de ces sujets qui fache, augmentation du carburant, inflation,…etc.

bla bla bla … :roll_eyes:

Qu’est ce qui ferait que le prix du diesel monte et pas le prix du sans plomb?

D’après le rapport de l’AIE, c’est l’hiver qui pose des difficultés particulières pour le diesel. En Europe on utilise une spécification différente en hiver pour mieux supporter le froid, et cette spécification est peu disponible à l’importation, tandis que les raffineries européennes ont du mal à suivre la cadence à cause des imports de pétrole réduits.

Tu ne sais visiblement même pas que tout ce qui se vend au marché noir est toujours plus cher. paf