Le sommet mondial sur les océans de Nice réunit 167 pays face à l’urgence marine. Sauf qu’entre les annonces françaises et la réalité scientifique, le fossé se creuse.
Dans ce genre de réunions, c’est du blabla mais aucune action concrète ou des actions repoussées maintes fois par intérêts économiques et autres pressions (pétrole, industries, politiques…). Tout comme les COP sur le climat, ça fait des années qu’ils se réunissent mais rien n’en ressort. N’en déplaise pourtant à beaucoup de monde, il faut des actions et décisions fortes si on veut faire progresser les choses. Un simple exemple parmi tant d’autres : se dire « Les gros navires de croisière à moteurs polluants, c’est fini ». pas en 2030, ni 2050, ou d’ici 2100 pour retarder encore mais MAINTENANT! Explorer d’autres moyens plus propres pour le transport maritime (projets de voiliers gros porteurs) et plein d’autres choses. Nous n’avons pas de planète B et il serait bon de s’en rappeler parfois.
Dans l’emission CaVous sur la 5, un scientifique annonçait un truc incroyable. Prenez la France en superficie, coupez la en hectares, et, dans chacun de ces hectares, 250 kg de plastiques sont deposés…ça m’a troué le luc…Mais tres en phase avec en phase avec le siecle.
COP, Grenels, sommets etc…
Juste du blabla et des soirées petits fours qui ne servent jamais à rien, sinon au final faire des évènements sympa pour les dirigeants mondiaux. Des sommes folles encore et toujours dépensées pour du vent…
Il faut voir Macron tel Don Quichote sur son destrier vociférer que les océans sont à protéger et n’appartiennent à personne, lui qui n’est pas capable de protéger quelques centaines de mètres des Champs Élysées à la suite d’un match de foot…
Une solution encore plus radicale: arrêter la mondialisation.
On n’est pas près d’y arriver.
Et il y a aussi la surpêche…
C’est l’économie et donc l’argent qui est maitre dans notre monde et la priorité absolue de tous.
Bienvenue dans l’anthropocène
De ce genre de chose inutile il n’en ressort en général que … des taxations. Jamais de solution, juste des taxes. On appelle ça l’écologie punitive.
Attends…
(Photos susceptibles de donner des boutons)
Il se fout de nous et de tout le monde, comme d’hab’. Rien de neuf.
@Froz1x Un voyage en avion toutes les 48 heures et il n’a pas de leçon d’écologie à recevoir ?
Mais non. C’est Mr St Parfait. " Faites ce que je dis, pas ce que je fait".
Il se prends pour un pharaon.
Voila LA grande raison de ce sommet (et des autres) : Se mettre bien avec ses « potes » sur le dos des comptes publics.
A l’ouest, rien de nouveau.
Comme quand on fait une « conférence sur le climat » à Dubaï…
Faire le guignol dans des sommets, c’est son rôle, donc la dessus on peut le tacler.
Mais la gestion des crétins qui « fêtent » un truc dans lequel ils ne sont ont pas impliqué (ah si, c’est beaucoup de leur fric… ), ce n’est pas son boulot!
Ca va régler quoi?
C’est juste la richesse de certains pays et la pauvreté d’autres qui font la mondialisation, mais il n’y a pas vraiment de lien direct avec la pollution marine. Par contre celle-ci vient directement de notre pouvoir d’achat…
Si 1000 péquins ont une prise de conscience et ne partent plus en vacances en avion, ne balancent plus leurs mégots n’importe ou (ramassage annuel de mégots sur 4 routes d’accès à mon patelin: 70 mégots au mètre!!! ) c’est rentable… Laissez moi rêver!
@Nmut 1000 péquins comme tu dis, c’est seulement 3 avions. Et question conso, c’est 2,5 L/100 en avion quand ce même péquin use 5-6 L/100 avec sa voiture.
Je partais sur 1 vol tous les 5 ans entre 20 ans et 65 ans (c’est la base que l’on utilise dans les estimations futures pour le transfert éventuel avion → train).
1000 personnes chaque année x 5 ans du quinquennat x 10 vols dans la vie / 250 (plutôt ça le remplissage moyen utilisé) = 200 vols.
Je ne sais pas combien de vols fait un président par semaine (2 à 4?), mais ça peut correspondre.
Encore une fois, laisse moi rêver (ce n’est pas trop avec ce genre de comm que le problème va se résoudre…)!