Commentaires : Pourquoi le Musée du Louvre retire la Nintendo 3DS de ses visites guidées

Depuis 2012, les visiteurs du Musée du Louvre ont la possibilité, contre 6€, de profiter d’un Audioguide réalisé à partir… d’une Nintendo 3DS. Cela ne sera plus le cas à compter du mois de septembre.

C’était vraiment l’un des meilleurs audiogiides voir le meilleur. L’utilisation du double écran avec le plan et les œuvres. Juste génial. On avait galéré à faire lever les yeux aux enfants. Ils préféraient presque se faire le musée en virtuel :joy: j’espère que le nouveau sera aussi innovant.

1 « J'aime »

À voir le nouveau, mais dans une période d économie, si les 3ds fonctionnent toujours pourquoi changer, car ça doit pas juste coûter juste le prix de la machine mais tout refaire

Un QR code ou une réf. associés à une appli à télécharger sur n’importe quel smartphone, ça serait bien plus efficace, fédérateur et économique que d’équiper les musées d’appareils coûteux ou en partenariat à entretenir. L’audioguide, on l’a déjà tous dans la poche.

C’est d’ailleurs l’option qu’ont choisi pas mal de musées, galeries, lieux touristiques. En interdisant éventuellement le son hors écouteurs. Perso, je préfère m’abstenir, vu le temps déjà passé derrière des écrans. Se retrouver devant une œuvre avec une foule de touristes qui regardent leur écran et pas l’œuvre n’a rien d’agréable. Surtout qu’elles sont souvent expliquées sur des écriteaux placés à côté.