Ça y est, le rideau est enfin levé sur le Google Pixel 9a et, comme on pouvait s’en douter, toutes les rumeurs disaient vrai. Le nouveau smartphone de Google opère un virage à 180° par rapport à ses prédécesseurs. Pourquoi ce choix ?
Le problème avec ce nouveau design du pixel 9a, c’est que pour se différencier des autres modèles de pixel 9 il perd tout élément différenciant qui permettait de reconnaitre un Pixel en un clin d’œil.
Malheureusement cette nouvelle version « a » ne se différenciera plus de la flopée de smartphone Android qui sort tous les ans… Pas sûr que Google y gagne.
Il se différencie par son suivi logiciel, c’est déjà pas mal ^^ et j’imagine que les tests seront relativement bon.
Donc ce qui différencie les pixel Xa c’est le rapport qualité prix par rapport aux autres marques
je fais partie de ceux pour qui un rectangle avec des bords arrondis dans une coque ressemble à un autre rectangle aux coins arrondis…
Moi la fiche technique de ce tel me plait, les 7 ans de support aussi, c’est pas parce qu’il n’a pas un dos ‹ original › que je m’en priverai
Je suis plutôt d’accord, il aurait pû rajouter un artifice qui « imite » la barre et intégre le flash. Là c’est effectivement un peu trop différent pour créer une identité commune et une reconnaissance immédiate.
Après, la gamme Apple a un peu le même travers, difficile de repérer les similitudes entre le « disque » de l’iPhone 16e (1 caméra), la « pillule » de l’iPhone 16 (2 caméra) et le « triangle dans un carré » de l’iPhone 16 Pro?
Samsung eux ils rajoutent des ronds ad nauseam, mais au moins on les reconnait directement, surtout que sur les gammes S il y a minimum 3 objectifs (avec 1 seul, ça pourrait ressembler à l’iPhone 16e).
Peut-être pour toi mais l’image de marque est plus importante que les caractéristiques pour énormément de clients potentiels. Combien achètent un iphone juste parce qu’il y a le logo de la pomme dessus sans connaitre le moindre détail de la fiche technique du téléphone (hormis que le pro est MIEUX que le pas pro) ?
Et pour le coup la barre horizontale était un élément hyper différenciant et pour des gens sensibles à l’image de marque c’était reconnaissable. En un coup d’œil tu sais que c’est un Pixel de Google.
D’un point de vue business, pour moi, c’est aussi important voire plus qu’une belle fiche technique.
Comme les gens qui choisissent une voiture rouge alors qu’une fois assis a l’intérieur tu ne vois plus la couleur.
La voiture, le téléphone… sont des outils pour moi, seuls le rapport qualité prix, la fiabilité et la durée de vie espérée sont importants pour moi… Les autres font ce qu’ils veulent, je donnais juste ma vision du truc.