Commentaires : Pourquoi le Bitcoin pourrait bientôt arriver à 30 000 dollars

Le Bitcoin a connu une semaine assez exceptionnelle et n’est plus très loin de la barre des 30 000 dollars.

Ils vont faire tourner la planche à billet

1 « J'aime »

Créer de l’argent de toute pièce pour supporter les conneries des banques (la création monétaire passe par les emprunts bancaires).
Pendant ce temps là, ça dévalue la valeur de la monnaie (d’avantage de brouzoufs fait qu’un brouzouf vaut moins), ça va entretenir l’inflation qui diminue le pouvoir d’achat.
Nous on est perdant sur les deux tableaux, mais c’est pour notre bien et la stabilité financière.

C’est assez basiquement résumé, mais ce sont les effets sur lesquels on peut compter.

3 « J'aime »

Tu permets aux banques d’augmenter leur bilan et leur capacité à aller mettre de l’argent à droite à gauche et donc soutenir l’économie.
Dans le cas de la SVB, le problème est réglé, ils vont laisser couler la banque et l’état couvrir les comptes de dépôt.
Dans le cas de Crédit Suisse, c’est le recours à une banque tierce qui rachète (si ça va au bout).

Les mesures plus générales permettent aux banques, comme j’écrivais, d’augmenter leur bilan et donc leur couverture. En fonction des pays, les banques sont obligées (ou pas trop…) d’avoir des fonds propres qui leur permettent de servir les clients qui voudraient retirer leur argent.
La baisse récente du marché obligataire, par exemple, a fait fondre les fonds propres de certaines banques (comme la SVB) et donc quand ton bilan disait que tu avais 100 pour couvrir 80 sont vite devenus 60 pour couvrir 80, ce qui est problématique quand tous tes clients veulent récupérer leur argent (et qu’il te faut donc 80). Et encore plus quand les 60 qui te restent sont sur des placements pas toujours liquides (comme l’immobilier par exemple où tu ne récupères pas ton argent en 3 jours).

C’est tout un tas de mécanismes imbriqués qui sont tranquillement en train de se gripper et qui entrainent tous les autres en même temps.

3 « J'aime »

parcequ’il fait office d’avoir son propre argent

Sympa ton explication, merci

1 « J'aime »

Disons que pour faire simple la banque va mettre a disposition des lignes de crédit pour financer la dette d’un État par exemple.
Faire tourner la planche a billets n’est plus vraiment une expression a l’ordre du jour puisque aujourd’hui l’argent liquide ne représente qu’une petite partie de la finance. Mais dans le principe l’argent liquide correspond a une valeur économique (auparavant c’était une certaine quantité d’ or par exemple). L’inconvénient de l’émission massive de liquidités c’est que ça peut provoquer de l’inflation car l’argent vaut moins cher donc pour acheter un produit il faut plus de pognon …
En gros c’est ça faire fonctionner la planche à billets :wink:

1 « J'aime »

c’est fou que certains n’aient pas encore compris les limites des crypto et qu’elles ne réglaient pas tout, bien au contraire … l’avidité sans limite de certains comme moteur ^^

Ca règle pas tout pour un ultra riche qui a besoin de sécuriser une masse monétaire extra-ordinaire mais pour les pauvres comme moi ca règle pas mal de problème bancaire