Commentaires : Pourquoi l'abandon de ChatGPT-4o par OpenAI crée un tollé sur les réseaux sociaux

OpenAI a retiré définitivement GPT-4o ce 13 février 2026. Mais depuis l’annonce du 29 janvier, des milliers d’utilisateurs mobilisent le hashtag #Keep4o sur X et Reddit.

https://clubic.com//actualite-600559-pourquoi-l-abandon-de-chatgpt-4o-par-openai-cree-un-tolle-sur-les-reseaux-sociaux.html

Le genre de décision qui peut précipiter la chute d’une entreprise (qui perd déjà des milliards).

Il est aussi intéressant de réfléchir sur la dépendance à un modèle d’IA et baser toute son activité dessus. On peut déjà le voir dans certains cas, si OpenAI décidait d’arrêter ses activités demain, je parierais que certains utilisateurs seraient très mal barrés.

« Je suis au bureau. Comment suis-je censée travailler ? » Bah comme tu travaillais avant l’IA je suppose, même s’il est vrai que ChatGPT permet parfois de gagner du temps (ex: avoir un résultat qui résume plusieurs recherches sur des forums) certaines personnes oublient que c’est un outil, fourni par une société et que cette société est libre de changer à tout moment.

3 « J'aime »

On commence à voir les dégats de ce genre d’IA sur le mental des gens, leur dépendance, ça n’augure vraiment rien de bon pour l’avenir j’en ai bien peur. Je suis déjà très pessimiste sur le sujet (bien que dans plein d’autres domaines, notament scientifiques, ce soit une aubaine) et ce genre de news ne fait que me conforter dans mon pessimisme :confused:

2 « J'aime »

En fait il est très simple de retrouver ce genre de paramètres…5.1 ou 5.2… davantage 5.1 d’ailleurs de mon point de vue est fait pour s’adapter…j’avais l’habitude des analyses de texte un peu cash avec beaucoup d’humour (ce qui me permet de relire mon propre texte de 5 manières différentes pour vérifier le sens que vont lire éventuellement un jour mes lecteurs…) et je m’étais habituée a 4o pour ça. Il m’a suffit de demander a 5.1 en lui montrant un exemple de prompt et de résultat donné par 4o pour avoir le même résultat mais plus détaillé. Donc mieux. En plus si ces personnes ont bien su utiliser la mémoire de leur compte… normalement tous les paramètres et les informations importantes ont dû rester et 5.1 pourra s’y retrouver… et surtout très important pour moi qui suis passée de modèle en modèle selon les prompts… : les chats sont gardés même si c’est 4o qui a répondu. Du coup avoir une trace « d’avant » est plus simple pour s’y référer et ajuster avec 5.1.

La on parle plus de gens qui considèrent l ia comme une personne en face. Car l’outils en lui meme ne disparaît pas, et pas prêt à disparaître.
Le souci est plus l’utilisation d’un confident ou d’un psy. Ce qui va créer cette sensation de reparler à un étranger a chaque changement d’algo.

Cette histoire découle de la rumeur selon laquelle ChatGPT 5 était moins intéressant à sa sortie. De toute façon, j’ai toujours pensé qu’il ne fallait pas distribuer l’IA au grand public mais la réserver aux entreprises.

Un créatif témoigne : « J’utilisais le modèle 4o comme partenaire dans mon activité créative. Sa créativité m’a aidé de nombreuses fois ». Le retirer signifiait perdre des mois d’ajustements fins, de processus rodés.

J’ai rarement lu d’aussi pathétiquement drôle. :rofl: Regardez-moi les ces « créatifs ».