Commentaires : Pourquoi la généralisation des véhicules autonomes pourrait faire bondir les émissions de CO2?

L’impact carbone d’un véhicule ne se limite pas à sa consommation de carburant. En effet, dès que l’on prend en considération toutes les étapes de sa fabrication, de son entretien et de celui des infrastructures qui l’accompagnent, la facture pour notre environnement devient plus salée.

Encore une fois l’homme va faire payer a la terre sa pure flemme de ne pas conduire. Pathétique.

3 « J'aime »

Pourquoi toujours penser en terme de véhicule individuel?
D’une ces véhicules autonomes pourraient être collectifs, pas forcément avec 50 places, 10 pourraient suffire. Vous avez besoin d’un véhicule? Vous prenez une app et le véhicule adapte sa course pour venir vous chercher. Un taxi collectif en quelques sorte. Je pense qu’il faut sortir de cette vision où on a tous notre voiture. En ville, ca ne sert quasiment plus qu’à partir en vacances, le reste pourrait se faire différemment, à la campagne le problème est plus délicat mais ca peut être jouable.

3 « J'aime »

Des solutions moins polluantes, il y en a depuis longtemps, mais ça ne sert pas les intérêts, donc pas intéressant, c’est tout.

fais gaffe, tu vas finir par t’agenouiller et prier la terre.

Je suis mort de rire…
On passe de thermique à électrique avec une efficience de 90% entre la betterie et le moteur, pour une puissance moyenne de 20kilosWatts, et l informatique à titre d exemple utilisant des Jetson Nvidia consommera moins de 200w{ en réalité un Jetson nx ne consomme que 50w max} , soit 1%…
Si tu veux une voiture électrique, madame du MIT{ que j ai peur), tu nous sors une voiture électrique qui fonctionne sans électricité…

Et puis des humains qui ne respirent pas ça serait bien aussi.

1 « J'aime »

Les soldes en ce moment, promo sur Adidas, Nike, Reebok, etc…

Dans les grandes villes, il n’est pas rare de ne plus avoir le permis, ou de l’avoir très très tard (30, 35, 40 ans, plus ?). Parce que ça n’a aucun intérêt, c’est juste un poste de dépense.

Là où « en province », si t’as pas ta voiture à 18/20 ans, tu es bloqué.

1 « J'aime »

C’est clairement l’enjeu de la voiture autonome, des flottes partagées, notamment pour éviter la production des millions de voiture qui ne circulent pas régulièrement.

D’ailleurs les constructeurs adaptent leur offre en ce sens, Lynk&co permet de mettre sa voiture en location courte durée, Tesla espère toujours faire des robots taxi et Renault a lancé sa filiale Mobilize dans ce même but. Pas fous, ils compenseront la baisse de volume en facturant eux-mêmes le service avec des véhicules qui feront énormément de kilomètres !

Il faudrait modéliser les capacités de partage, mais nul doute que même en faisant des trajets individuels, on peut diminuer nettement le nombre de véhicules produits.

D’autant que si c’est ultra facile de pouvoir trouver une voiture n’importe où et n’importe quand, la combinaison avec les transports en commun deviendra plus intéressante.
Les prix actuels sont bien trop prohibitifs pour se dire qu’on va louer une voiture jusqu’à une gare, la stationner 7j (en payant généralement), prendre le train puis louer une voiture sur place. Demain, on fera ça avec des voitures autonomes des deux cotés…
Certains le font déjà avec Uber, mais ça reste plus contraignant et plus coûteux.

2 « J'aime »

On retrouve très souvent ces exemples extrêmes de « ville » et « campagne », mais comme d’habitude il y a beaucoup de nuances entres les deux.

Personnellement, je vis tout près d’une ville de plus de 200.000 habitants avec un réseau de bus et trams, mais je ne vois pas comment je pourrais me passer de voiture. ^^

C’est pourquoi je pense que tous ceux qui parlent de vélo et/ou de transports en commun sont en fait des cas particuliers qui ne sont et ne seront jamais applicables à la majorité. neutre

Je pense que c’est plus une question de confort qu’autre chose. Je vais juste donner un exemple tiré de mon expérience: Au début des années 80, mes grands parents habitaient dans une banlieue proche d’une grande ville. Pas de permis, pas de voiture. Par contre un réseau de transport bien developpé (pas en France :)) avec des bus toutes les 5 à 10 minutes max, au centre des trams maximum toutes les 5 minutes etc… Le transport en commun était privilégié par rapport au transport individuel. Tout se faisait en transport ! Il y avait juste une autre relation au temps. Je ne parle pas aussi des commerces de proximité qui ne t’assassinait pas en terme de tarif (régime communiste, prix fixe pour tout le monde !)
Aujourd’hui alors qu’on a moyen de facilement se faire livrer tout ce qui est encombrant, voire même les course du quotidien, si on developpe les transports je ne vois ce qui peut coincer. En plus ca permet de marcher un peu plus.