Commentaires : Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée

Ce n’est pas dans l’intérêt du gouvernement de couler la télévision publique, bien au contraire. Mieux vaut pour eux un média qu’ils peuvent contrôler qu’une chaîne privée dont le propriétaire n’est pas un proche du pouvoir.
La suppression de la redevance est une mesure avant tout démagogique (bien que j’y sois favorable).
La redevance rapportait entre 3.2 et 3.8 milliards d’euros, France TV a un budget d’environs 2.8 milliards auxquels il faut ajouter les autres composantes du service publique (Radio France, INA, TV5 Monde, Arte, France Media Monde).
Le problème c’est qu’aucune source de financement pour 2023 n’a été arrêtée et on est déjà en août. Il est fort qu’ils auront moins que ce que rapportait la redevance auquel cas le service publique devra faire des choix (dégraissage du personnel, réduction des productions, etc…) et quoi qu’ils fassent ça se répercutera sur nos impôts.
En résumé, Macron fait une promesse démagogique et les bureaucrates à la manque n’ont aucune idée de comment ils vont financer tout ça.

1 « J'aime »

Tout dépend comment on se place:
1 - par sur que le service public soit à la botte des politiques. Je prends pour exemple le refus absolu de notre président d’être interviewer par la présentatrice du JT de la 2 car trop corrosive.
2 - Il y a des interêts industriels importants (au niveau de l’audiovisuel) et je rappelle juste que le parrain du fils de Sarkozy est simplement le propriétaire de TF1
3 - Notre président était à la manoeuvre pour le rachat du Monde et n’a eu aucun scrupule à privilégier ses interêts au détriment de la meilleure proposition industrielle pour le journal.
C’est pourquoi je précisais que je ne voulais pas tomber dans la conspiration mais c’est pas loin quand même.
Je reste néanmoins persuadé que le rapprochement de TF1 et M6 signe l’arrêt de mort de la télé publique. Et je suis d’autant plus étonné qu’outre manche dans un pays loin d’être marxiste la BBC existe et demeure une référence.

1 « J'aime »

La ou l’ensemble des chaines se tirent une balle dans le pieds vis a vis des gens qui la regardent c’est sur l’heure de demarrage du prime time…
Quand j’etais un enfant, le film demarrait vers 20h30. Mais maintenant, apres les journaux on a une tranche de pub, la meteo,l’auto promo etc, puis un programme " court " (C’est canteloup, en famille etc…) et re une tranche de pub pour faire enfin demarrer peniblement le prgramme entre 21h15 et 21h20.
Du coup ca fait finir minimum les programmes a 23h30 en comptant les differente coupures pub. Et que ca soit adultes ou enfants, se coucher autour de minuit alors qu’on doit se lever de bonne heure le lendemain pour des questions de boulot/ecole, bah c’est pas formidable.
C’est aussi je crois ce qui fait le beurre des plateforme de streaming pour des gens comme moi qui en ont un peu marre mais qui regardent quand meme certaines emissions/films. Aopres les infos, on lance direct le film et on « gratte » entre 30 et 45 minutes sur l’horaire de fin…
Et on ne parlera pas de nombreuses emissions qui delaie un programme qui pourrait tenir sur 1h, 1h30 mais entre les redites, les plans intermediaires qui rajoutent « du vide », reussissent a faire une emission qui dure bien 2H…

1 « J'aime »