La Chine prend les devants pour protéger sa souveraineté numérique. Et selon elle, la menace viendrait d’Elon Musk.
Commentaires : Pourquoi la Chine ne veut pas de Starlink chez elle... et l'a fait savoir à Elon Musk
C’est le grand test, on va voir ce que le bonhomme a vraiment dans le ventre… A-t-il de réelles convictions ou son pognon est le plus important.
Je suis tout à fait d’accord avec la Chine à ce sujet.
Les communications par satellite en Chine sont deja tres fortement reglementees. Ce n’est pas specifique a Starlink. Tout flux de donnees emises depuis la Chine et recupere par un satellite au dessus de son territoire doit etre redirige vers un centre de traitement base sur le territoire chinois. Cela fait des annees deja. La position de l’emetteur va definir par qui le flux transite. Les systemes Satcom qui ne s’y plient pas sont interdits d’utilisation une fois sur le territoire chinois avec des peines de prison pour ceux qui tentent leur chance.
C’est quoi le rapport ? Si Starlink n’obtient pas les autorisations nécessaires d’un pays, Starlink n’est pas disponible. Ça ne tient pas de la volonté de Musk. Il peut au mieux faire pression ou négocier, mais il y a de fortes chances qu’on n’en sache rien.
Dire non à Elon Musk : grave erreur !
Les principaux pays vont tous avoir leur constellation concurrente, comme on le voit déjà avec le GPS, GLONASS, GALILEO, Beidou, NavIC, QZSS… Voir de multiples par pays.
On ne verra plus jamais le ciel comme on le connaît !
J’arrive pas à comprendre en quoi Pékin a un mot à dire sur le déploiement de Starlink en Ukraine ?
Visiblement Poutine et ses potes ont du mal à piger le principe de souveraineté au sujet de ce pays.
Quant à la Chine vs Starlink, même problème que Huawei vs USA : guerre commerciale, idéologique, géopolitique et probablement d’espionnage aussi. Chaque bloc ne veut pas que l’autre mette son pif dans ses données.
qu’est ce que la chine accepterait de l’occident aujourd’hui ? pas grand chose à vrai dire ! la chine et la russie, même combat de déstabiliser la paix mondiale et d’imposer son idéologie
Je ne vois pas de contre indication
C’est un souverainiste. Il croit en la loi. La loi interne à chaque pays tenant compte de son histoire et sa complexité et au droit international qui reste à peaufiner. Il n’est pas universaliste.
c’est pour cette même raison, qu’il s’est attaqué à Twitter qu’il accuse de s’approprier la liberté d’expression outrepassant le cadre légal. (suppression de comptes et donc droit d’expression)
Du peu que je sais de lui, il m’a l’air de quelqu’un de tout à fait équilibré. En plus d’un être un génial entrepreneur à la tête de boites qui ont une valeur ajoutée importante pour son pays.
Si la Chine refuse Starlink il n’y aura pas starlink pour plusieurs raisons, la première étant que la Chine n’est pas une république exotique, c’est une puissance spatiale, qui a l’équivalent de starlink et qui est capable de détruire sa constellation. Les chinois opèrent là actuellement une statiation spatial, des rovers sur la face cachée de la lune et sur mars, une constellation satellitaire planétaire propre (beidou), des constellations basses orbites. Neutraliser Stralink pour eux n’est pas un défi
Ensuite, Musk (et une bonne partie de la tech américaine) ont des intérêts en Chine. On sent qu’il (et derrière lui le département) s’adresse à une puissance. Donc tout le monde se respecte.
"Entre ses valeurs en Occident et ses ambitions commerciales, le prochain patron de Twitter deviendrait il « un homme, deux valeurs » ? "
pitié, contentez-vous de la tech.
Equilibré, quelqu’un qui change d’avis comme de chemise, qui dit un truc puis son contraire la semaine suivante ?
« Achetez mes voitures électriques, il y a trop de CO2, il faut penser à la planète ! »
« Montez dans mes fusées, on s’en balek du CO2, il faut pouvoir se déplacer partout instantanément »
game of starlink ! elles sont ou les armures de combat ?
Les flux de données StarLink vont transiter via les Tesla présentes sur le territoire.
Personne n’aura rien vu venir et il aura niqué le game ;D
Discutons en, cite moi quelques exemples (sourcés), peut-être pourrions nous apporter de la nuance, essayer d’interpreter, contextualiser, éventuellement te donner des points…. Mais je pense que l’intelligence est par essence complexe et nécessite un traitement nuancé.
Sans Musk, lui il n’y aurait très certainement pas de voitures électriques sur le marché. Ses lanceurs réutilisables sont aussi une petite révolution dans leur genre bien que cela nous touche moins directement. Quand à ses autres investissements ils risquent eux aussi de changer partiellement nos vie d’ici quelques années !!
Après quand tu as autant de pognon, tu es un peu le roi du monde et il est clair que sans ce pognon il n’aurait pas pu entreprendre quoi que ce soit. Les banques ou états sont tellement bêtes qu’ils lui auraient ri au nez si il leur avait parlé de ses rêves et leur avait demandé un prêt et des facilités. Ce mec fait bouger les choses et c’est très bien ainsi !! Après il ne fait pas dans le social non plus, c’est sûr, mais bon tu en connais beaucoup qui sont emphatiques au point de sacrifier leur fortune pour l’intérêt commun ? A part le boss de Pantagonia, je ne vois pas… les autres cachet juste leur fortune dans des fondations bidon pour payer le moins d’impôts possible tel Bill Gates qui est vraiment qu’un opportuniste sans morale ;-(