Commentaires : Pourquoi la 5G pose problème aux compagnies aériennes américaines?

La 5G inquiète de plus en plus de compagnies aériennes du monde entier, qui redoutent les problèmes opérationnels liés à l’accélération de la technologie mobile aux États-Unis.

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Ça fait un argument pour passer plus rapidement à la 6G

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Ha bha non !!! Y vont quand même pas nous refaire un autre vaccins ?!?

(Pardon… J’ai honte. Et ne cherchez pas, je suis déjà sortis :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

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Et pendant ce temps en Chine, il y a des démonstrations de systèmes 5G dans des aéroports et ca ne pose pas de problème. La tech 5g utilisée aux états-unis n’est pas au point?

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Ils ont qu’a utiliser Waze en 5G dès qu’il la capte ^^

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Le BoÏng 777 date 1994, allez hop au rebut après 28 ans surtout si cela ne concerne que ce modèle.

Arrête! ça ça va perturber la station spatiale internationale et elle va nous tomber dessus!

La 5G ne pose aucun autre problème dans les autres pays du monde. A Roissy, il y a la 5G, il y a des Boeing 777 de plein de compagnies différentes. Aucun problème ou risque n a été relevé par l’aviation civile. On avait évoqué le même problème de brouillage 5G avec les liaisons satellite existantes et on n en parle plus du tout.

Encore une excuse bidon pour faire pression sur Boeing ou la FAA pour obtenir gain de cause sur des dossiers en cours.

Les fréquences 5G NR Sont quasiment les mêmes dans le monde entier pour le moment.

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Ah oui bien vu ! Et la 7G va perturber le télescope spatial James Webb :disappointed_relieved:
On est foutu…

Non, c’est juste un ensemble de choses qui font que le risque est un peu plus important aux Etats Unis: les régulations et réglementations y sont moins sévères (en Europe, il y a des restrictions plus importantes sur les émetteurs proches des aéroports par exemple), les densités de population et le profil trafic sont différents, …

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et si tu lisais l’intégralité de l’article ? :wink:

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Ton admiration sans limites de l’Empire du Milieu t’aura fait rater ce paragraphe essentiel à la résolution de ton questionnement:
« Le problème vient du lancement d’une nouvelle bande de fréquences 5G par les deux opérateurs ayant décroché le marché, Verizon et AT&T. Ces derniers avaient dans un premier temps reporté au 5 janvier 2022 le lancement de la bande C (la bande reine américaine, qui œuvre sur les bandes de fréquences 3,7 - 3,8 GHz, ce qui correspond peu ou proue à la bande cœur 5G française). »

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Pourquoi les compagnies aériennes américaines n’aiment pas être « 5G »?
—> Parce qu’elles n’ont pas le sens de l’humour!

Peut-être parce que les équipements 5G Américains sont différents de ceux de Huawei, mais ce n’est qu’une hypothèse. Pour la première fois, dans les communications, les Américains ne sont plus leaders. Mais ce n’est ni la faute des Chinois ni de Huawei mais seulement des Américains qui n’ont pas su innover. Quelque-chose me dit que si c’est lié à ça, les Américains devraient commencer à s’y habituer parce que ce ne sera certainement pas la dernière fois qu’ils ne seront pas leaders

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Pourquoi ? Bin 5G, ça commence à faire beaucoup…
Moi à ce niveau j’ai les yeux qui commence à partir en vrille…

(Ouais j’aime pas les manèges :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Oui, c’est ce que je pense, mais je n’ai pas regardé les détails des spécifications pour en juger moi même. Ou bien c’est surtout à cause de la bande de fréquence comme avancé dans l’article… ou bien une combinaison des deux.

Quoi qu’il en soit tu as bien raison, il y a plusieurs domaines ou ils ne sont plus à la pointe et cela les fait probablement rager un peu.

L’explication de la différence entre les USA et l’Europe est résumé dans un article du monde (lemonde → article/2022/01/10/telephonie-mobile-la-5g-pourrait-mettre-en-peril-la-securite-des-avions_6108864_3234.html)
:
L’aviation utilise du 4,2 gigahertz
En France il y a une bande 5G entre 3,4 GHz et 3,8 GHz
Au USA elle est entre 3,7 GHz et 3,98 GHz (ce qui est trop proche du 4.2 GHz)

Les avions identifiés : « Boeing 717, 737, 747, 757, 767, 777, 787, MD-10/-11 all Airbus A300, A310, A319, A320, A330, A340, A350 and A380 models and some Embraer 170 and 190 regional jets »

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Bonjour. Pour être précis, les ondes radio ne perturbent pas les altimètres des avions qui sont des instruments pneumatiques pour la prise de paramètres de pression avec certainement maintenant de l’électronique pour l’interface homme machine. Ce doit être plutôt les radioaltimètres qui pourraient être perturbés qui eux sont des sortes de radar qui envoient un signal vers le sol et qui permettent de donner une hauteur de vol par rapport au terrain survolé.

Oui Christophe surman, et il doit être facile de remplacer le radioaltimètre ou de changer sa fréquence de mesure, petite intervention sur quelques milliers d’avions ça fera marcher le commerce. Sinon il faut limiter la 5G pour conserver une marge suffisante, ces américains veulent toujours en faire plus que les autres

Les américains n’ont jamais été leaders en télécommunications mobiles.

Leurs normes 2G, l AMPS et le CDMA IS 95 n ont jamais dépassés les frontières de leurs pays et leurs voisins directs alors que le GSM s est imposé sur quasiment tout le reste de la planète.

La 3G UMTS d origine japonaise et européenne a été très largement leader face aux bidouillages du CDMA américain EVDO pour tenter d en augmenter le débit mais bien moins performant.

Bref, à force de faire cavalier seul, les américains se sont grillés dans les normes de téléphonie mobile.

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