Après deux années de test, l’Autriche livre un bilan pour le moins mitigé quant à l’utilisation par les forces de l’ordre d’une flotte de véhicules 100% électriques. Explications.
En même temps, en tant que premier temps défenseur de l’électrique qui a hâte de pouvoir y passer, je suis aussi le premier à penser que c’est parmi les pire métiers pour avoir une voiture électrique, vu l’incertitude de l’usage quotidien.
Toutefois, je relève un point essentiel :
Parmi les véhicules retenus : les Volkswagen ID.3 et ID.4, ainsi qu’un Porsche Macan
Ces modèles sont loin d’être des champions de l’autonomie et/ou de la charge. Volkswagen propose pas plus de 600km sur les ID.3/ID.4 avec une charge de moins de 200kW, quand une Tesla fait 100km de plus et charge plus vite.
C’est mieux pour le Macan, m’enfin c’est le genre de véhicule où ça doit être difficile de pas taper dedans un peu fort…
Bref, une expérience intéressante malgré tout pour le déploiement de l’électrique, mais dommage qu’on ai pas d’infos plus concrètes, car possible aussi qu’ils aient pas été bons sur les réflexes d’utilisation. Après tout, si des taxis y arrivent, on doit pas être bien loin pour de la police.
entre un taxi et la police, ce n’est quand même pas tout à fait pareil…
le taxi peut s’arrêter 1/2 heure il va perdre 1 ou 2 client, la police , en cas d’appel urgent ne peut pas répondre, on arrive dans 1/2 heure, la caisse est en charge.
la caisse électrique aujourd’hui n’a pas la polyvalence du thermique.
quand à promouvoir tesla en Europe, alors que nous avons une industrie automobile, c’est inadmissible.
Seule une énergie primaire peut être employé sur les points critiques et d’ingénierie.
Des engins de chantier, de dépannage, faire de la construction ou de l’armement avec de l’énergie renouvelable est actuellement impensable.
Seul l’énergie primaire permet a une civilisation de se développer.
Cela montre à tel point des énarques sont totalement déconnecté des besoins vitaux et tout ça pour une idéologie de façade.Car plus on utilise de l’énergie de reconversion plus les consommations de l’énergie primaire explose pour compenser.
Je suis pour les véhicules à l’énergie de reconversion, mais pour les tâches mineures et surtout à des tarifs accessibles, j’aimerais bien essayer un jour ce genre de transport.
On est bien d’accord, c’est bien pour ça que je dis que c’est sûrement le pire métier pour l’électrique.
M’enfin toutes les patrouilles font pas non plus des interventions urgentes 4 fois par jour à plus de 70km. Mais déjà s’ils avaient pris des modèles à charge 22kW (pas fréquent mais on trouve, notamment chez Renault), la charge « au poste » aurait déjà été deux fois meilleure.
Oui enfin à un moment faut avoir les pieds sur terre. Perso je vise plutôt une R5/ Cupra Raval / ID Polo, donc OK, mais Tesla est un rapport qualité-prix incroyable qui se fait ENFIN talonner par les européennes… avec 10 ans de retard.
Et quand on voit que la Chine sort des autonomies et vitesses de charge meilleures que Mercedes sur des véhicules bien moins cher, faut savoir rester objectif quand même.
L’électrique, c’est « tu charges à chaque fois que tu t’arrêtes ». Le thermique, c’est « tu charges quand tu es vide ». Si tu appliques la philosophie du premier sur le second (ou vice-versa), ça ne marche pas. Cet article montre que c’est pourtant ce qu’ils ont fait, et, comme par hasard, ça ne marche pas.
Ce charabia…
Ca ne fait que confirmer ce que disent depuis des années ceux qui réfléchissent plus loin, que les VE ne sont pas adaptés à tous les usages ni à toutes les conditions d’utilisation. ![]()
Justement, réfléchir plus loin c’est aussi réfléchir à une stratégie autour du VE.
Une IONIQ 5 enchaine 300km d’autoroute (sa pire consommation) sans recharger, et repart pour 210km d’autoroute en 22 minutes avec le 20-80%. Donc en urbain/extra-urbain comme la plupart des véhicules de police, c’est encore moins fréquent que ça. Il doit falloir compter 1 à 2 charges par demi-journée de travail (45 minutes). Un Xpeng G6, c’est en 12 minutes que tu repars.
Les ID 3/ID 4 citée ici, tu peux a priori enchaîner les 300km aussi, mais par contre ça va demander plutôt une demi-heure pour recharger. Sur les Porsche, j’imagine que c’est la conso qui plombe l’ensemble, vu la vocation sportive de la marque qui n’a jamais visé les records d’autonomie. Sur des métiers d’urgence, forcément ça change la donne.
L’appel d’offre a été traité avec grand talent pour finir avec des modèles sans aucune réputation dans ce domaine, j’imagine qu’en plus les équipes se sont vu livrer les voitures sans aucune explication associée, avec les mecs qui attendent les 100% aux chargeurs au lieu de faire du 20-80%.
D’ailleurs, l’article indique que les véhicules ont été assignés vers des tâches « moins critiques »… J’ai envie de dire… HEUREUSEMENT !? Quelle stratégie sérieuse consiste à déployer en premier plan, quand on sait dès le départ que ça demande de l’adaptation ?
Je reste néanmoins d’accord que ce type de véhicule (police/pompier) est pour moi parmi les derniers du parc roulant à migrer vers le VE, car les cas les plus compliqués. La seule solution adaptée pour moi serait du battery swapping, comme chez Nio, avec des stations qui leurs sont dédiées (sûrement faisable en agglomération).
Ça se trouve, ils auraient de meilleurs résultats en passant pour les VE de Stellantis (Peugeot, Fiat et consort)… Mais bon, libre à eux de faire leurs choix.