Commentaires : Pourquoi l’Assurance-maladie exige des clarifications sur la nouvelle fonction "Santé" de Doctolib

En lançant son nouvel onglet « Santé » en 2025, Doctolib pourrait également jeter un énorme pavé dans la mare. Cette nouvelle option pourrait en effet l concurrencer « Mon espace santé ». L’Assurance-maladie monte au créneau et réclame des explications.

Pour avoir travaillé dans le milieu, les organismes publics gérant la partie informatique de la santé sont des clowns. Une catastrophe. On n’imagine pas à quel point on est face à tous les clichés possibles de lourdeur, de confusions, de mauvaise gestion de projet, de retards, de grogne avec les éditeurs et les professionnels de santé…
Il y a sérieusement un énorme ménage à faire. Malheureusement le contribuable n’est au courant de rien et les copains des copains sont bien à l’abri à des postes planqués où l’efficacité n’est pas le maître mot.

4 « J'aime »

Bien sûr, on tape sur le public (parfois à raison,), mais dans le privé, ce n’est pas forcément mieux non plus.

Exemple parmi d’autres :

Au boulot, on change de mutuelle au premier janvier.
Et évidemment, c’est obligatoire.

Sauf que sur le site de la nouvelle mutuelle, il est clairement mentionné que c’est à la personne qui souscrit de fournir les moyens logiciels et matériels pour accéder à leur site et qu’eux ne garantissent pas la connexion.

Traduction : demain ils décident que pour accéder à leur site il faut un iphone 18 + Pro Max GTX Turbo à 8 500 balles … T’es obligé de l’acheter. :smirk: :skull:

Et c’est sans compter le fait que ces olibrius remboursent des frais de « médecine douce » (les charlatants qui n’ont jamais pu prouver l’efficacité de tout leur cirque). :clown_face:

Edit : Le site est d’ailleurs une blague tellement ça fonctionne MAL.
Genre, tu as une case à cocher pour accepter les conditions générales et une pour la gestion des informations privée.
Je suis bête, j’aime bien lire le bazar avant de signer, je clique …
Le cadre qui s’affiche … n’affiche AUCUNE information. :clown_face:

Des Rongtudjuuu de clowns. :clown_face:

Mais le privé c’est le top y parait. :joy:

Edit 2 : Oh ben, quelle surprise, ça ne fonctionne pas parce qu’il faut activer les cookies tiers. :clown_face:
Et vu que le site stipule que c’est à moi de garantir les conditions techniques pour y accéder, je l’ai dans le baigneur.

A moins que …
C’est RGPD compliant ça de conditionner à l’activation des cookies tiers l’affichage des conditions d’utilisation, de confidentialités et des informations sur lesdits cookies ?! (oui, oui, il faut que j’accepte des cookies tiers pour accéder à l’information sur ces derniers).

FANTASTIQUE. :smirk:

Donc, là , je suis à un doigt de refuser de m’inscrire tant que le site n’est pas OK là-dessus, mais évidemment, vous vous doutez bien que je n’ai pas trop le choix … :melting_face:

Non, mais le privé c’est bien on a dit … :smirk:

5 « J'aime »

Alors pour avoir travaillé sur beaucoup de projet liés à des organismes publics, le problème est général et pas seulement sur les projets santé…

Rien que le DMP (Dossier Médical Partagé), ça a couté plus de un milliards d’euros (d’argent du contribuable jeté par les fenêtres) pour un projet qui a été un véritable fiasco.

1 « J'aime »

NON, ce n’est PAS obligatoire !
Peut-on refuser la mutuelle ou la prévoyance de son entreprise ? | Service-Public.fr

Ah, tiens, je ne savais pas pour les salariés déjà dans l’entreprise et si leur participation financière est requise, merci pour l’information. :slight_smile:

Par contre dans ce cas tu dois te payer toi même ta mutuelle (ou t’en passer complètement, ce qui est franchement pas conseillé…), sans la participation employeur (il n’a aucune obligation de la verser à ceux qui ont opté pour leur propre mutuelle) et sans bénéficier de la tarification d’un contrat groupe.

Donc certes, ce n’est pas obligatoire, mais en pratique c’est quand même presque un non choix.

Et le fameux DMP n’a été décidé qu’il y a 20 ans, une paille !

1 « J'aime »

Par contre, cela peut être intéressant de la prendre avec ta boite, non seulement les cotisations sont moins chères (en général) et souvent les prestations fournies sont un cran supérieures. C’est un choix à faire …

Elle est malheureusement bien obligatoire :

Franchement, pour ce que je paye par mois et ce qui m’es remboursé et ce depuis que je travaille, ça m’a juste coûté des dizaines de milliers d’euros pour rien.

Pas grave, on augmente les impôts pour couvrir les échecs. Et puis la culture du résultat : beurk ! C’est inhumain de demander à des gens de réussir hein ! Trop de pression que de demander que le livrable attendu le soit véritablement :sweat_smile:

@MHC: Je me demande pourquoi tu reste vivre en France, puisque rien n’y trouve grace a tes yeux. :thinking:

1 « J'aime »

Fuir est-ce une bonne solution ?

Car c’est un beau pays qui fut bien mieux géré avant (sous De Gaulle notamment) et qu’en y mettant toute l’énergie nécessaire, on va en refaire un pays bien géré ?

Faut surtout apprendre à lire correctement :roll_eyes:
car c’est FAUX :

Je voulais dire que la mutuelle est obligatoire. En soit, si tu veux uniquement garder juste ta couverture Sécurité Sociale, sans complémentaire/mutuelle, tu ne peux pas.

C’est le principe d’une assurance, tant que tu n’en as pas besoin, ce n’est évidemment pas rentable…

Mais le jour où tu en as besoin, c’est trop tard pour te rendre compte que tu aurais dû en prendre une.

D’où le fait que certaines assurances sont obligatoires, parce que c’est dans l’intérêt des gens, qui sont trop nombreux à n’avoir absolument aucune vision à long terme, et ne prendrait du coup aucune assurance si elle n’était pas obligatoire, puis en subirait les conséquences quelques années/décennies plus tard…

Si tu tiens vraiment à ne pas avoir de mutuelle complémentaire, ça reste possible : il suffit que tu te mettes à ton compte plutôt que d’être salarié. Ça devrait te plaire en plus, parce que ça permet aussi de faire sauter plein de règles du code du travail qui empêchent les patrons de trop exploiter leurs employés :rofl:

Et sans aller jusque là, tu peux quand même aussi opter pour une mutuelle ultra minimaliste. Si j’en crois les comparateurs en ligne, ça démarre à 7€80 par mois pour un adulte seul, 13€65 pour un couple avec un enfant (soit moins de 5€ par tête).

Tu ne crois pas si bien dire. Je suis déjà presque à mon compte. Ca ne saurait tarder.

Je viens de voir qu’il y avait une mutuelle qui faisait hôpital seulement. Je vais certainement rapidement switcher dessus car je le rapport cotisation / remboursement, c’est du 20 fois plus de cotisé que de remboursé donc… Au moins tu ne cotises plus pour ceux qui vont voir un médecin pour le moindre dixième de degré de température à la hausse…

Quitte à ne rien citer en source vous auriez du dire cent mille millard d’euros d’argent pris aux femmes et aux enfants et handicapés. Le reste a été payé en sang de vierge aussi. Je salue votre mesure et retenue.

PS. Pour ceux que ça intéresse https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-05/20240529-Ralfss-2024-Mon-espace-sante.pdf

Je n’ai pas lu tout le document mais il y a peut-être une confusion entre le DMP qui a été commencé il y a peut-être 20 ans et Mon espace santé qui est tout récent. Je ne serai pas surpris que le coup du DMP depuis l’origine soit extrêmement élevé