Commentaires : Pourquoi installer un outil de prise en main à distance sur son PC et celui de ses proches

Cet article est sponsorisé par Supremo. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Pourquoi installer un outil de prise en main à distance sur son PC et celui de ses proches ?

-> Pour ajouter une surface d’attaque en plus !

1 « J'aime »

Ou alors pour aider la famille plus âgée complètement paumée avec le paramétrage de moins en moins accessible de Windows?

4 « J'aime »

image

Parfait! Comme cela au moins c’est clair et vous n’aurez peut-être plus de réflexions sur le fait qu’on ne sait pas quand un article est sponsorisé de la part des personnes qui lisent en diagonale…

6 « J'aime »

Tarif pas clair pour les beotiens
Hors tva et avec ?
5 euros de connexion ,la première ou chaque
Je trouve le descriptif trop orienté super pro
Alors que des pme pourraient y trouver leur compte.
Maintenant je dis ça je dis rien

Pour les proches, il y a l’app Quick Assist, intégré a Windows?
(necessite un compte MSA ou Pro pour générer un code, fonctionne avec un code a 6 chiffres expirant au bout de 10 minutes et approbation pour celui qui demande de l’assistance)
et pour les entreprises qui ont Ms Teams, ça permet aussi pas mal de chose en partageant le bureau car toujours soumis au problème de droits locaux)

1 « J'aime »

On parie qu’il y en aura toujours ? :wink:

je sais que c’est un article sponsorisé, mais y a-t-il d’autres outils, et gratuits ?
Ya microsoft teams qui permet de partager l’écran et aussi de prendre le contrôle.

Teamviewer est gratuit aussi pour une utilisation perso

3 « J'aime »

Comme l’a dit Oncle_Picsou TeamViewer, simple, rapide et surtout gratuit

Teamviewer depuis moultes années pour aider Madame Michu (ma mère ^^) qui est à des heures de chez moi, et comme un bonne madame michu, fait du caca avec son ordi sous windows

Grave Teamviewer meme sur le téléphone ça marche OMG

« Aider ses proches », donc avec quelqu’un devant l’écran, qui peut donc autoriser l’accès, ça n’a rien à voir avec le fait d’accéder à son PC laissé (allumé) au bureau.
Team viewer est parfait pour l’aide à distance, (à part le pb des versions incompatibles entre elles).
Mais installer un logiciel tel supremo sur son pc d’entreprise, quel trou de sécurité. Bien connaître les règles de l’entreprise car on peut être exposé à des violations qui peuvent entraîner des sanctions, voire pire.

il y a aussi https://www.ammyy.com/fr/ , très léger ne nécessite pas d’installation, offre une quinzaine d’heures gratuites par mois , un prix correct de licence (à vie, pas d’abonnement).

Personnellement, j’active la possibilité de connexion au bureau Windows à distance (version pro), mais je n’expose cela que sur le réseau local.
J’ai un Raspberry Pi qui sert de passerelle via SSH et me permet à distance de me connecter d’abord via SSH au pi, pour ensuite lancer une session via l’outil bureau à distance de MS.

L’avantage de cette méthode est que la connexion n’est pas directe et que la détection du port ouvert pour RDP (le bureau à distance) n’est pas possible de l’extérieur. Bon, évidemment le port SSH lui est détectable, mais je n’utilise pas le port par défaut, ce qui limite déjà un peu la détection, de plus, j’utilise uniquement le login par clé RSA et non par mot de passe (avec un ban IP si trop d’essais dans un certain temps).

Ce qui me permet de laisser la connexion à distance possible en étant relativement serein (bon, on est d’accord s’il y a une faille majeur dans SSH ET dans RDP en même temps, ça risque d’être … chiant ane ).

Pour terminer, évidemment, j’ai bien conscience que mettre en place ce genre d’outils n’est pas à la portée de tout le monde (notamment des néophytes).
Ah et pour ceux qui se demanderaient « Mais pourquoi pas un VPN ? » …
Et bien, parce que pour le moment j’ai eu la flemme d’en configurer un. superguypom

Je n’avais pas vu la mention du sponsoring, mais à lire l’article c’était évident. Attention Teamviewer a déjà eu des problèmes de sécurité! Et sinon, si on reste sur Windows, pourquoi ne pas utiliser le bureau à distance comme mentionné dans le post ci-dessus?