Commentaires : Pourquoi il est presque toujours impossible de reconditionner certains MacBook M1 (2020)

Introduite pour la première fois en 2018 par Apple, la puce de sécurité T2 a permis d’accroître le niveau de sécurité offert par les dernières générations de MacBook. Ses fonctionnalités sont néanmoins très vite devenues le cauchemar des spécialistes du reconditionnement.

La conclusion est excellente ! Entre ça et les RAM/SSD soudés, on sent bien tout l’intérêt qu’Apple porte aux questions environnementales…

4 « J'aime »

@Crush du coup as tu lu la nouvelle… Car c’est semble-t-il monnaie courante d’avoir ce verrouillage. Donc, soit apple débloque soit il paie le kg de déchets au prix fort … Là ils trouveront la solution… Encore faut il une politique contraignante et qui touche au portefeuille.

3 « J'aime »

Pour Apple, « eco-friendly » est juste une façade.

La preuve avec ces puces T2 qui sont un cadeau empoisonné, avec les composants de base soudés, avec les réparations facturées à des prix stratosphériques hors garantie (autant jeter), ou avec l’iMac bon pour la casse, écran compris, dès qu’un composant lâche hors garantie. Si la pomme état verte, ça se saurait.

L’aluminum recyclé mis en avant, sert de cache misère au greenwashing.

2 « J'aime »

la réponse à ta question est dans l’article… quand un grand groupe renvoie 3000 bécanes, il ne se soucient pas de savoir si celles ci sont debloquées ou non… pour les particuliers c’est évidemment plus simple

3 « J'aime »

Apple vend du neuf et laisse les réparations aux autres, ils n’ont aucun besoin de débrancher leur puce T2. C’est un argument de sécurité qui rassure les gens et en plus ca leur permet de vérouiller le marché de l’occasion si les utilisateurs ne font pas attention

3 « J'aime »

Je comprends pas bien quand même. Si vous vendez un ordinateur à un revendeur, vous lui devez le déverrouillage. Sinon il ne vous paye pas. Je serais quand même curieux de savoir combien de ces macs sont vraiment propres et pas volés !

1 « J'aime »

J’approuve et j’en veux un ! :wink:

Je suis d’accord avec tous ceux qui disent qu’il faut réinitialiser l’ordinateur avant la revente !

1 « J'aime »

APPLE quoi, rien de nouveau…

3 « J'aime »

C’est facile de outre passer le ibrige du T2 et rendre fonctionnel

La blague ! Encore heureux qu’un mac verrouillé ne puisse pas être débloqué par le revendeur du coin !

3 « J'aime »

Si un outil était accessible aux revendeurs tiers, il serait recopié et finirait dans les mains des voleurs. Les machines achetées en masse ne sont pas vérifiées ? Tant pis pour ces rapaces qui font des économies et se font berner…

3 « J'aime »

Vous oubliez que pas mal d’utilisateurs ne bitent rien à l’informatique (oui, de nos jours encore et j’en connais pas mal) et ce n’est pas parce que nous nous savons que d’autres sont un minimum formés et informés que nous…

C’est pourquoi dire : « Ils n’avaient qu’à le savoir ou bien le faire », c’est juste insupportable et hors de propos (et surtout fait montre d’un manque de respect que je trouve personnellement intolérable vis-à-vis de ceux qui ne maitrisent tout simplement pas l’informatique et, je le répète, il y en a bien plus que certains pourraient le croire).

1 « J'aime »

C’est vrai que sur les PC, la RAM/SSD ne sont pas soudés !
Prends quasiment n’importe quel PC portable et ouvre-le ! J’ai eu un Asus entre les mains et c’est pas terrible au niveau upgrade.
Par contre au niveau jailbreakers/bypassers, je trouve quand même très bizarre que l’entreprise de reconditionnement ne trouve personnes pour le faire. Car toutes les sécurités peuvent êtres cassées. Je pense que en Chine/Inde… ils trouveront du monde.

Toi tu as lu l article en diagonale .

Décidément chez Apple on ne manque pas d’imagination pour maximiser les profits et faire toujours repasser le client à la caisse au prix fort !

Bon après les entreprises qui ne réinitialise pas leur ordi avant de s’en débarrasser ça parait délirant … ça voudrait dire quoi ? Qu’il balancent leur ordi avec toutes leurs données confidentielles ?
On imagine quand même qu’il efface simplement leur dossier ( en espérant pour eux qu’il n’oublie pas de vider la corbeille :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

"les grandes entreprises qui se débarrassent de 3 000 machines supposent qu’elles ont été détruites. "
Si elles supposent c’est que le contrat signé est ambigu. Le revendeur veut gagner sur les deux tableaux. Si son objectif est la revente, il n’a qu’à signer des clauses lui permettant de tenir cet objectif. Mais il s’en garde car un ordinateur destiné à la casse est racheté moins cher.

C’est pas totalement faux :sweat_smile:

Peut-être au revendeur de faire gaf ? Vu la marge des plateformes de reconditionnement, il faudrait peut être la justifier !
Enfin une méthodo qui permet d’annihiler le vol de facto. Rien que pour cette fonctionnalité, ça me me motiverait à passer sous mac

1 « J'aime »