Commentaires : Pourquoi faut-il laisser son VPN allumé en permanence?

Aujourd’hui ancré dans les usages web d’une part croissante d’internautes, le VPN se donne pour mission de protéger la vie privée et les informations confidentielles de ses utilisateurs. Une question subsiste cependant : à quelle fréquence l’utiliser ?

5 « J'aime »

Les sponso VPN, que ce soit sur Twitch, Youtube, ou même ici racontent TOUJOURS les mêmes c*nneries …
« Anonymat », « Sécuriser les réseaux wifi » Waait … WHAAAT !!!

Est-ce que vous savez comment fonctionne un VPN ? … Si vous voulez être anonyme, c’est un PROXY qu’il vous faut … Pas un VPN … !! Par ailleurs, si je ne m’abuse, tous les soft de vpn du marché utilise uun vpn de type L2TP …

Bon … Ca implique que le chiffrement ce fait via MS-CHAP v2 là où un IKE v2 permettrait dès lors de passer par un certificat IPSec en AES 256 …

BREEEEEEF … C’est … Fatiguant de voir autant de désinformation …

Parce qu’en plus de ça … Nord VPN, Ghost VPN etc … Ce sont des VPN avec chiffrement asymétrique … C’est EUX qui possèdent et la clé public ET la clé privé !! Contrairement à un chiffrement symétrique où l’un possède la clé privée, et l’autre la clé publique … Donc Paie ta confidentialité !!

7 « J'aime »

Ce sont des contenus sponsorisés !
Et les VPN payent grassement les articles ces derniers temps
Clubic n’est évidemment pas le seul sur cette tendance.
Le mieux: ignorer complètement ces articles.
Personnellement ce qui m’a attiré dans le titre « Laisser son VPN allumé en permanence » je me demandais quels pouvaient être les arguments, complètement absurdes forcément, qui allaient pouvoir être mis en avant. C’est pour ça que j’ai voulu suivre l’article

1 « J'aime »

Un VPN, ca s’allume ? Alors comme une ampoule ca doit aussi s’eteindre.

@Sodium : Article premium ^^

Ah zut j’ai oublié que j’étais logué.

Vpn est utile pour regarder les séries TV dans les autres régions du globe. Point à la barre…
Un vpn est intégré dans Opéra gratos…

P.S: les antivirus genre Norton, McAfee… Direct poubelle…

@Sodium :slight_smile: Pas grave même si ça avait l’air intéressant.

C’est vrai que donner ses données aux éditeurs de vpn c’est mieux (rofl)

Je n’utilise pas de VPN, c’est grave docteur ?

pour ma part , je vois 2 trucs sur lesquels le VPN peut être utile : pouvoir accéder à des contenus qui ne sont pas accessibles chez nous , et surtout éviter de se faire flasher par Hadopi , pour le reste , comment dire… tout a été dit par mes collègues au dessus :wink:

1 « J'aime »

Le nombre de sites qui bloquent les AS des fournisseurs VPN est de plus en plus élevé, bientôt, en tout cas pour ce qui est de la navigation web, ça ne servira plus à grand’chose d’avoir un VPN puisqu’il faudra whitelister la majorité des sites « courants ».

salut beaucoup de youtubeur parle de vpn vous promettre la lune .
le meilleur vpn 2023 pour votre anonymat mdr ?
en quoi vous penser êtes anonyme !
donc bonne analyse bravos à vous .

ici je souhaite faire comprendre les fausse idée sûr l’anonymat total

il suffit pas simplement d’un vpn pour cela ce serait trop facile . ?

soyons clairs un vpn permet une meilleure protection de la vie privée de l’individu
c’est bien mais ça ne garantit pas son anonymat !
habituellement un utilisateur d’internet qui cherche à se connecter à un site
va passer par un navigateur sur lequel il va taper des mots clefs .
cliquer sur des liens ou indiquer dans la barre de recherche une adresse de site qu’il cherche
à joindre .

ces actions généreront des requêtes des demandes faites par le navigateur aux sites
que l’utilisateur cherche à joindre .
ces requêtes seront envoyées directement par le navigateur aux serveurs des sites en
question et seront associées à l’adresse ip de l’utilisateur .
vous avez dit adresse ip ?

cette adresse est notre ( carte de visite ) de réseau unique .
elle indique aux autres entités sa localisation et le type d’appareil utilisé .
quand on se connecte directement à un site notre ip lui dévoile en même temps
des métadonnées . comme france paris 75014 . type de connexion . site google . com
consulté précédemment . navigateur Mozilla / 5.0 . OS android sur téléphone SGS7 .
d’où l’utilité d’utiliser un vpn pour protéger cette adresse ip .
en effet lorsqu’un utilisateur lance une application vpn une connexion chiffrée est alors
établie entre la machine et le serveur du vpn .
désormais les requêtes passent par le serveur vpn qui s’occupe de les transmettre aux sites
internet .

ces requêtes sont donc déroutées vers le serveur . celui-ci devient le nouveau point
de départ des requêtes et l’utilisateur apparaît donc aux entités extérieures .
( site consultés . autorités . pirates ) .
comme s’il faisait partie du réseau local du vpn .
il lui donne pour cela une nouvelle adresse ip . ce qui correspond grosso - modo
à une nouvelle identité numérique .

en plus de fournir un nouveau point de départ officiel à la connexion .
le serveur se charge aussi de chiffrer les requêtes afin de les rendre illisibles pour
un acteur malveillant qui parveindrait à les intercepter .

un vpn est aussi utile pour contourner les restrictions géographiques .
quand il doit choisir son serveur vpn lors de la mise en route de l’application .
l’utilisateur peut choisir la localisation qui l’intéresse . par exemple pour utiliser certains
sites avec des restrictions basées sur la géolocalisation de l’adresse ip .

comme les plateformes de téléchargement les sites militants censurés
dans leur pays ou autre par exemple s’il souhaite accéder au catalogue
américain de Netflix .
l’utilisateur choisit simplement sur son application vpn un serveur situé aux usa .

sa machine se connectera alors à se serveur qui lui attribuera une adresse ip
provenant de son propre réseau local .
( une adresse américaine ) et enverra ensuite la requête à Netflix .

qui reconnaitra la machine comme résident aux usa !

récapitulons .

en utilisant un vpn nos demandes ( requêtes )
sont interceptées ( déroutées ) par le serveur du vpn . qui s’occupe de les transmettre
au destinataire final . le plus souvent il les chiffre pour qu’elles ne soient pas comprises
si des personnes malveillantes les lisent . enfin il s’approprie notre requête et lui donne
une autre adresse ip qui lui appartient . notre adresse ip est donc cachée et notre identité
en partie protégée . en partie seulement ?
car toutes les requêtes passant désormais par son serveur . le fournisseur du vpn
peut suivre l’aventure de l’utilisateur sur le réseau qui lui fait confiance pour
transmettre les bonnes informations et cacher le reste .

de plus le vpn effectuant le chiffrement et le déchiffrement des requêtes .
il a accés à leur contenu et pourrait potentiellement le stocker ou le consulter .
vous l’avez bien lu .
la requête est récupérée en clair ( non chiffré ) par le vpn .
le fournisseur peut donc accéder à la recherche ( comment cultiver des tomates )
envoyée à google par l’utilisateur .

il faut donc choisir avec soin à quel fournisseur confier ses données !
aux delà du vpn . les actions effectuées sur internet par un utilisateur
peuvent en elles - mêmes donner des informations à qui surveillerait l’activité
de l’adresse ip .

lorsqu’il entre ses identifiants sur un site web son identité est révélée .
lorsqu’il utilise une adresse courriel ( même si c’est la quatrième adresse des spams )
son identité est révélée .

lorsqu’il paie sur internet son identité est révélée . son comportement
sur internet les sites qu’il consulte . les clics qu’il fait ses horaires de connexion .
les messages qu’il laisse sur les forums sont autant d’indicateurs qui peuvent
révéler son identité .

je passe certains détails ici car le commentaire risque d’ête bien trop long .
mais faut que les gens arrêté d’avoir de fausse idée sur l’anonymat .

utiliser un vpn a donc des avantages de sécurité d’accése etde protection de la vie privée
mais pour obtenir un anonymat réel il faudra y mettre beaucoup plus d’efforts !
sur ceux très bonne journée à vous

Réflexions diverses:

J’utilise un VPN pour me connecter à ma banque.

  1. Entre mon appareil et le serveur de mon vpn le trafic est sécurisé par le vpn: ok, pas d’interception possible (type « homme du milieu »)

  2. Entre le serveur vpn et mon site bancaire (sur lequel j’entre mes identifiants) le trafic est en HTTPS (comme de mon appareil jusqu’au site web de la banque lorsque je n’utilise pas de vpn).

  3. Si mon trafic (contenant mes identifiants) est intercepté sur cette deuxième moitié de son parcours, quel est l’intérêt d’avoir utilisé un vpn?

  4. Le fournisseur de mon vpn voit-il les identifiants bancaires? En d’autres termes, est-il un « homme au milieu » que j’aurai accepté tacitement lors de la souscription?

(C’est une vrai question! Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet je suis preneur.)

Sinon en effet, un vpn ne devrait pas être utilisé pour se connecter à un compte (quel qu’il soit), mais seulement pour naviguer en touriste.
Et par conséquent un vpn ne devrait pas être allumé en permanence.

Impossible, demande de captcha à tout va !

1 « J'aime »

Très bonne réflexion.

Le serveur VPN sur lequel tu te connectes n’est pas installé sur le serveur de ta banque. Tu n’as pas de tunnel VPN de bout en bout. Toujours est il tu as quand même un tunnel SSL sur lequel tu te connectes via une autorité.

Le seul avantage du VPN commercial est si tu es plus en confiance vis à vis du serveur VPN commercial que sur laquelle tu te connectes. Si tu habites en Chine, Russie, cela peut être intéressant. Lorsque tu te connectes via une borne public, pourquoi pas.

Par contre à partir de ton FAI, de ta box, l’intéret est plus limité pour te connecter au site de ta banque. Voir pire, il faut que tu es une entière confiance du serveur VPN.

Après le VPN commercial, qui est enfin de compte un déport de ta connexion, peut être intéressant pour changer ta localisation, pour brouiller les pistes … mais sinon …

Sans critiquer les vendeurs de la FNAC, malheureusement ils prennent rarement suffisamment de recul et enfin sont très très fortement influencé par les grands groupes.
J’ai souvenir d’une femme qui voulait juste taper des lettres toutes simples, sans mise en page sophistiqué et le gars lui conseiller Office.
Bon maintenant, il y a la version gratuite, mais à l’époque non. Il y avait libreOffice qui faisait tout à l’affaire. Je n’ai pas voulu intervenir pour ne pas le mettre mal à l’aise avec le client. J’ai attendu qu’il termine pour l’en informé. Il ne connaissait pas la suite.

Bref les vendeurs sont très influencés par le matraquage de pub GAFAM et c’est clairement des vendeurs plutot que des vrais conseillers. Et malheureusement je dirais que les vendeurs, on les trouve plus dans des petites boutiques …