Commentaires : Pourquoi et comment vous « séparer » de Safari sur macOS

Implanté profondément dans les différents OS d’Apple, Safari peut tout à fait ne pas être utilisé… mais on pense rarement à s’en séparer. Voici comment procéder pour tourner la page de Safari sur macOS, et pourquoi cela pourrait même être une bonne chose pour certains utilisateurs.

Pourquoi vouloir se separer d’un Navigateur puissant, rapide avec un affichage parfait.
Ce n’est pas un IE qui ne respecte aucun standard, un Edge qui vante avoir le moteur de Chrome mais continu dans le déni, un utilisateur Mac utilise Safari, qui va en plus gere mes historique de navigation et mot de passes sur toutes les plateformes Apple que je possède (iPhone, iPad).

Il est tres agreable de commencé a lire sur le mac et continuer sur son mobile ou viceversa; alors non, je ne comprend pas cette soudaine envie de couper safari, autant pas acheter de mac

4 « J'aime »

Safari est l’internet explorer de l’époque de Windows 95/XP, une verrue .
Safari est le papier peint il y aura toujours Webkit pour surfer mème avec Firefox

7 « J'aime »

Au prix d’un effort de devleloppement conséquent. Désolé mais tous les standards ne sont pas respectés loin de là ! Que j’en ai marre quand on fait un site web de passer 50% du temps à adapter pour iOs !! Ca devient tellement lourdingue que je conseille d’installer chrome. Au moins ca marche !

4 « J'aime »

Parce qu’on est en droit de pouvoir le faire. Je me suis contenté de le virer du dock comme la poussière glissé sous le tapis, quoi.

Ce que font également d’autres navigateurs, avec en prime des standards tenus à jour.

Nous on a laissé tomber.

4 « J'aime »

Résumé de l’article : alors oui on peut mais bon faut connaître et on ne vous dit rien. Fin.

2 « J'aime »

Euh… Comparer Safari 2022 à IE, c’est fort …

Safari est utilisable 99.9% du temps et n’a pas grand chose de mauvais…
Pour tester les 3 sur M1, Edge, Safari, Chrome, je trouve que :
Chrome bug. AVIS PERSO.
Edge est convenable.
Safari a moins de fonctionnalité mais se rattrape avec une meilleure gestion de la baterie.

Je ne sais pas pourquoi chez moi Chrome a quelques loupés, je sais bien que Edge et Chrome sont basé sur chromium… mais en tant qu’utilisateur final, qu’importe.

3 « J'aime »

Pas les clients malheureusement :frowning:

1 « J'aime »

Je ne pense pas que Safari puisse être comparé à Internet explorer. Alors à une verrue… je m’abstiens de commenter.
Safari n’a pas le monopole qu’avait IE, Safari respecte les standards du web, et surtout les sites web d’aujourd’hui ne sont pas optimisés uniquement pour webkit comme c’était le cas avec IE à l’époque, ce qui compliquaient la tâche des concurrents comme firefox par exemple.
Si il y a un navigateur comparable à IE, ce serait plutôt Chrome/Chromium. Avec son monopole et certains développeurs web qui optimisent uniquement pour.

1 « J'aime »

Je trouve que tu as n’a pas un bon état d’esprit pour un développeur web. Aujourd’hui les différences entre navigateurs sont minimes comparé à l’époque IE.

1 « J'aime »

Heureusement Safari n’a pas la même position qu’avait Internet Explorer à l’époque ! Mais il y a quand même un parallèle à tirer entre les deux : les manœuvres d’Apple aujourd’hui pour l’imposer aux utilisateurs d’iOS sont similaires à celles de Microsoft il y a 20 ans pour forcer les usagers de Windows à se servir d’Internet Explorer.

2 « J'aime »

Comment se séparer de Safari… le titre vas bien « A part être expert c’est impossible ». Pourquoi se séparer de Safari qui est quand même plus soucieux de la vie privée avec 10x moins d’infos que Google ?

Ils n’imposent pas vraiment Safari mais leur API web, c’est pas tout à fait pareil. Les Firefox, Edge, Chrome etc rajoutent ensuite leurs fonctionnalités. Ça fait tout de même des navigateurs différents. Mais bien sûr c’est pas terrible comme pratique, ça oblige à tout revoir ,voir décourage les concurrents à porter leurs app sur iOS.

J’utilise FireFox sur macOS parce que Safari ne faisait pas bien le taf : et vous savez pour quel site ? Clubic. Il m’affichait les PDF au lieu des articles + Forum de discussion.

Ce n’est pas pour autant que je vais vouloir hacker le système pour virer Safari de macOS.
Pourquoi autant de haine ? :smiley:

En effet, et c’est probablement pire. Car Microsoft n’empêchait pas les autres navigateurs d’exister sous Windows, et d’avoir leur propre moteur de rendu (même si, clairement, l’entreprise tentait de les asphyxier). Ce qu’Apple fait, c’est en apparence autoriser les navigateurs alternatifs, mais en réalité imposer WebKit, ce qui en termes de contrôle est bien plus dangereux.

1 « J'aime »

Ne demande jamais le numéro de mois ou de semaine à un champs datetime. Et ne t’attend pas au même comportement entre Safari iOS et Safari macOS, l’un a un datepicker l’autre non.
Oui oui y’a des lib qui font ça très bien. Et y’a les autres navigateurs qui font ça nativement en suivant les standards.

Du coup on fini par offrir aucune garantie de fonctionnement sous Safari.

Firefox n’a pas non plus rajouté la prise en charge pour les types week et months

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas supprimer Safari ? Parce que Chrome suce les batteries trop vite ?

Chrome c’est génial, mais vu sa conso, c’est sur secteur uniquement.

1 « J'aime »

Ah non mais lui ça fait longtemps qu’il est au placard.

A une époque il n’y avait que IE et c’était très bien :slight_smile: