Commentaires : Pourquoi et comment bichonner votre identité numérique?

On s’imagine souvent qu’il suffit de « faire attention » pour protéger sa vie privée. Mais entre les cookies, les comptes par milliers et les mails promotionnels truffés de mouchards, nos alter ego en ligne s’éparpillent et finissent par nous échapper.

Ce qui m’inquiète surtout, c’est le fingerprinting. Il y a des outils malheureusement extrêmement puissants, comme https://fingerprint.com/

En plus, cette saloperie a détecté mon adresse exacte (dans les Alpes), malgré une ip fullstack dans l’Ouest…

Mais vous pouvez vous réorganiser, en commençant par cloisonner vos usages. Gardez une adresse principale pour les démarches officielles et les comptes importants, et redirigez le reste

Tout à fait ou en ayant plusieurs adresses emails. Avoir plusieurs adresses peut s’avérer très pratique pour séparer nos activités. Elles sont ensuite regroupées dans les clients Email comme Outlook et ThunderBird qui gèrent les comptes IMAP au complet avec envoie et réception.

Mais cela ne règle pas le problème car ensuite il faut prendre le temps de faire le tri dans ses boites de réceptions. Prendre de temps de marquer un certain nombre de courrier comme indésirable. Prendre le temps aussi de se désabonner des listes de diffusion. L’option est cachée en bas du mail : Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages cliquer ici. Et ça marche. En le faisant systématiquement quand quelque chose vous gêne. Cela m’a pris des années à épurer mon adresse hotmail.com et depuis des années aussi, je ne reçois plus du tout de spams dans mes boites de réception mais dans le dossier spam. Il y a cependant des publicités que j’accepte. Les choses ont bien évolué aussi côté serveurs dans la détection automatique des indésirables. C’est très propre maintenant.

1 « J'aime »

Et au-delà du compartitionnement logiciel, idéalement il le faut aussi qu’il soit matériel.
Un PC portable pour les trucs officiels et professionnels, un PC gaming dédié au gaming sans les trucs administratifs dessus, et éventuellement de l’IoT. Dans des VLAN séparés.
J’ai vu plusieurs cas de machines gaming ou d’un pc négligé infecter tous les autres PC du réseau, impactant l’activité et l’intégrité de choses plus sérieuses.

2 « J'aime »

Pour info, le Graal, c’est le numéro de téléphone, il est plus complexe à changer qu’une adresse e-mail, donc moins facilement répudiable donc le plus fiable pour identifier quelqu’un.

EDIT :
Le fingerprinting est en effet l’élément le plus fiable bien sur.

1 « J'aime »