Commentaires : Pourquoi des physiciens ont-ils créé le plus petit violon du monde?

Des physiciens britanniques ont fabriqué un violon en platine de 35 microns de long, soit plus petit qu’un cheveu humain. Cette prouesse technique n’est pas un caprice scientifique, mais la démonstration d’un nouveau système de nanolithographie destiné à révolutionner le stockage de données et l’informatique quantique.

https://clubic.com//actualite-581380-pourquoi-des-physiciens-ont-ils-créé-le-plus-petit-violon-du-monde.html

Vous racontez n’importe quoi !
Ce n’est pas un violon, c’est l’IMAGE d’un violon ! Ce n’est pas du tout la même chose !

5 « J'aime »

@Maraut

8 « J'aime »

Je faisais avec mon microscope à effet tunnel (STM) en 1996 de la nanolithographie, ce n’est pas nouveau . J’avais dessiné le logo de mon labo et une Corse stylisee de quelque nanomètres.
La lithographie à l’echelle nanométrique a ete abandonné car trop lente.
Meme si la vitesse de balayage des pointes d’afm (microscope a force atomique) ou stm ont bcp augmenté ce n’est pas un outils pour faire de la lithographie a l’echelle de la production.
Desole de briser le reve

Par contre à partir de demain pour les lyonnais il y a sur le campus de la Doua bcp de labo qui sont ouverts pour la fete de la science. J’imagerai mes globules rouges par AFM qui sont trois fois plus petit que le violon 8x8 micromètres . Avec donc l’outils que les dames de cambridge utilisent. Portes ouvertes samedi et dimanche prochain en version chill !!! Viendez

4 « J'aime »

Ils n’auraient pas pu dessiner une teub ? Les valeurs se perdent.

Ah bah non, quand on dessine une teub, la base c’est de la faire toujours la plus grosse possible du coup ça colle pas

3 « J'aime »

Sauf quand on regarde South Park ( Sermon on the 'Mount) mais c’est mérité :smiley:

1 « J'aime »