Commentaires : Pourquoi Citroën abandonne (déjà) la batterie 44 kWh de son C3 Aircross électrique

En juillet dernier, Citroën proposait un rab de 100 km concernant l’autonomie de son SUV ë-C3 Aircross, à condition de bien vouloir ajouter 2 000€ sur la facture finale. Une déclinaison 54 kWh qui devient aujourd’hui la seule disponible chez le constructeur français.

https://clubic.com//actualite-589933-pourquoi-citroen-abandonne-deja-la-batterie-44-kwh-de-son-c3-aircross-electrique.html

Moi ce que je ne comprends pas dans la stratégie des constructeurs français, c’est la faible puissance de la motorisation. Un moteur électrique, c’est presque plus facile de faire une forte puissance qu’une faible. Limiter une voiture à 45ch pour la spring, ou même 113ch lorsque la moindre marque concurrente n’a rien en dessous de 170ch, c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Surtout que le surcoût du moteur n’existe pas entre la version 113ch et 170ch. C’est juste pour ce réflexe archaïque des français de vouloir présenter une gamme de voitures suivant leur puissance alors que, dans l’électrique, c’est principalement l’autonomie qui compte. Dès qu’on dépasse 120/130ch de toute façon, il n’y a pratiquement plus aucune différence de conduite.

Oui le coût du moteur ne change que très peu suivant la puissance.
Par contre pour l’onduleur et surtout les éléments de la batterie avec les accessoires associés, ça fait une bonne différence. A partir d’une certaine puissance, il faut une gestion thermique poussée et effectivement entre 150kw et 400kw, il n’y a peu de différence de coût. Mais entre 50kw et 150kw si.
Sans compter qu’il y a aussi une différence significative dans la conception des trains roulants.
En plus en électrique, la puissance affichée ne correspond pas à la référence thermique « habituelle » (plaisir de conduite et sensations).

Hum, tu as déjà conduit une voiture de 500cv? :smiley: C’est totalement différent, même en conduite de tous les jours, d’une caisse de 150cv.
Si tu voulais dire que l’on peut se contenter de 120cv, alors oui.

+1. La disponibilité instantanée de la puissance, vs un thermique où elle n’est disponible qu’à haut régime, ça change radicalement le confort, et ça fait que le besoin de puissance est en fait bien plus faible…

Je suis passé d’une thermique qui faisait 75 ch pour 1 tonne à un PHEV dont la motorisation électrique fait seulement 70 ch pour 1.6 tonnes. C’est le jour et la nuit : la seconde est beaucoup plus souple et dynamique, même sur des routes de montagne, et je n’ai jamais besoin de mettre en route le moteur thermique pour un complément de puissance.

La course à la puissance et au 0-100 en moins de 6s qu’on observe avec l’avènement des voitures électriques est en fait assez ridicule, c’est juste du bon vieux marketing archaïque, alors que l’écrasante majorité des gens n’ont absolument pas besoin d’une telle puissance à part pour flatter leur ego. Et ça peut même parfois être dangereux.

2 « J'aime »

Oui, c’est ce que je voulais dire. Sur une voiture de 300ch, à part les 2 ou 3 fois où tu te fais plaisir à accélérer comme un âne, après, tu n’utilises jamais la puissance supplémentaire de toute façon lorsque tu tiens à ton permis.

1 « J'aime »