ChatGPT va connaître un changement très intéressant à travers un renforcement de la synergie avec Bing.
Et bing ! Dans la face de Google qui s’entête à négliger l’UE avec Bard !
Microsoft et OpenAI ont une longueur d’avance maintenant. Bonne stratégie.
J’aimerais pas être les chefs de projets I.A. chez Google en ce moment.
ChatGPT n’est pas gratuit. L’offre non payante nécessite un compte mail et donc lie toutes vos questions/activités avec vous afin de vous blinder de publicité ciblées.
Ouais, en même temps, c’est bien chez Google que le modèle des Transformers (le T dans GPT) a été inventé et amélioré. OpenIA, ils ont juste payé une blinde pour l’entraîner sur un max de donnée, rien que Google ne puisse pas faire, et technologiquement, il n’y a rien de fondamentalement nouveau dans l’approche d’OpenIA. Rien d’inquiétant pour Google en somme, surtout si ChatGPT se base sur les résultats pourris de Bing pour répondre à ce qu’il ne sait pas.
Là où je me méfierais plus, c’est chez Meta, qui eux ont inventé un nouveau modèle de réseau (Megabyte) qui est 10x plus rapide que le transformer de base (ou qui utilisent 4x moins de paramètres à résultats équivalent).
La seule chose inquiétante pour Google c’est de pas avoir la masse critique d’utilisateurs avant que Bing/OpenAI assoie la sienne.
Principe d’inertie et résistance au changement. Si la 1ère solution capte l’ensemble des utilisateurs, et qu’il se constitue un écosystème prenant et pratique, alors ça laissera peu de place aux solutions d’après, même meilleures. Il faudra qu’elles soient bien davantage plus efficaces, pratiques, etc.
Là où ça craint pour nous utilisateurs, c’est le fait qu’on va nous forcer encore à tout lier…
Donc il nous faut des modèles libres. Comme toujours.
Sinon, il était temps.
Ce qu’on veut, ce dont on a besoin, c’est un système qui se tient à jour.
Et idéalement pouvoir créer nos requêtes, flux rss, appelez ça comme vous voulez, pour avoir de l’info’ qui se met à jour selon nos besoins, et avec le moins de répétitions possibles.
Si je veux surveiller un sujet en particulier, go système d’alerte mais avec de l’IA. Et là, oui, ça sera la révolution tant attendue !