Commentaires : Pourquoi cette compagnie aérienne ne fait pas partie des 8,5 millions de systèmes Windows touchés par la panne mondiale de Microsoft et CrowdStrike

Après avoir bloqué de nombreuses entreprises et organisations dépendantes de Microsoft le 19 juillet 2024, la mise à jour de l’antivirus CrowdStrike continue à perturber certains secteurs, à l’exception d’une compagnie aérienne.

La Chine et la Russie n’ont également pas été impactés…la différence entre des pays souverains et des pays vassalisés peut-être.
En tout cas bravo à tous les grands groupes français et européens qui ont migré leurs serveurs Windows et données chez AWS & co, ils ont tout compris!
Et ce n’est que le début de ces incidents « mondiaux ».
Lamentable…

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Je suis obligé de vous répondre.
Qu’en savez vous que la Chine et la Russie n’ont pas étés touchés?
Car qu’ils soient touchés ou pas, ils ne diront rien.
Croire que leurs solutions sont meilleurs est un mensonge dans lequel tombent facilement ceux qui veulent absolument voir que tout est mauvais en occident, et tout est tellement meilleurs ailleurs.
Et une fois de plus, vos pays de référence sont les plus opaques, donc aucune infos n’en sorts, ils ne parleront jamais de leurs pannes ou de leurs défaillances…

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Pour les entreprises qui ont toujours des systèmes sous Windows 3.1, je me demande toujours comment elles gèrent :

  • Les remplacements de matériels.
    Je veux dire, au niveau compatibilité matériel / logiciel. :grimacing:
    Je vois bien les commandes aux fabricants : Ils nous faut une carte réseau avec un bus EISA, un driver Win 3.1. :joy:

Ou alors, elles ont des stocks de 3 000 pièces de chaque ? :sweat_smile:
Ou encore, ces boites ont carrément des électroniciens pour réparer ce genre de matériels ?

Et les cartes c’est une chose, mais les disques durs et autres lecteurs avec des parties mécaniques ? :crazy_face:

  • Les compétences.
    Genre recruter des gens spécialisés sur ce genre d’archi, ça doit être giga chaud (d’ailleurs la Deutshbann cherchait quelqu’un il y a quelques mois.

  • Les évolutions / corrections logicielles.
    Ca doit être une belle galère aussi.
    Et pour les éventuels problèmes liés à l’OS … Les devs doivent être des pros pour contourner les limitations. :sweat_smile:

Ou encore, les parties de leur SI liés à ces vieilles archis ne sont peut-être pas si importantes au final.

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Ça peut en partie être ça. La boîte où j’étais en 2010 était en charge de la maintenance en conditions opérationnelles d’ordinateurs des années 70 utilisés dans des contextes industriels, et pour ça elle avait tout un stock de pièces détachées (y compris même des composants, pour pouvoir refaire certaines cartes en remplaçant les composants défectueux), et il y avait un gars dans l’équipe qui était à l’affut de eBay et cie pour racheter d’occasion certains appareils avec des pièces intéressantes.

Certaines pièces avaient aussi été « upgradées ». Par exemple, alors que les machines fonctionnaient avec des bandes magnétiques, ils pouvaient en pratique utiliser… des clés USB°. Pour ça ils avaient fabriqué un appareil qui se mettait à la place de la bande, avec une tête magnétique qui se plaçait en face de la tête magnétique de l’ordinateur, des capteurs pour mesurer la rotation des « bobines », et un firmware qui à partir des données des capteurs faisait un mapping entre la position théorique dans la bande et les adresses sur la clés USB pour savoir quoi envoyer vers la tête pour simuler le contenu de la bande.

Pour les Windows 3.1, il y a aussi une autre possibilité : la virtualisation sur du matériel plus récent ne supportant plus nativement Windows 3.1. Windows 3.1 fait par exemple bien partie des OS supportés aujourd’hui par VMWare :
image

° on trouve d’ailleurs dans le commerce des appareils pour remplacer des disquettes par des clés USB : https://www.amazon.fr/TOPINCN-émulateur-Disquette-équipement-Industriel/dp/B0C7LPRVJN

Mais là c’est le lecteur complet qui est remplacé, pas juste le support.

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Il y avait une solution bien plus simple : ne pas utiliser CrowdStrike.

Ce n’est pas une panne Microsoft, c’est une panne CrowdStrike.

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Il y a des tas de très grandes entreprises qui ne sont pas clientes de Crowdstrike !

Et elle n’ont pas eu de panne.
Un exemple : southwest et alaska airlines n’ont rien eu. Southwest utilise Windows 3.1 mais Alaska est sur Windows 10/11. Le point commun est que ces deux sociétés n’utilisent pas crowstrike. Windows et sa version n’ont rien à voir.

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Et ils utilisent un autre logiciel qui un jour que peut être un problème et on dira qu’il suffisait de ne pas l’utiliser et d’en utiliser un autre comme CrowdStrike

C’est quoi la différence ? Amazon Web Service, c’est Européen et du coup c’est mieux que Microsoft de ce point de vue là ?

Oui, en effet.

J’y ai pensé, mais oublié de le lister. :sweat_smile:

@Michel_Quatrevers : Sauf qu’il y a quelques mois, des linux ont aussi été touchés par une update clowdstrike, sauf que ca a fait beaucoup moins de bruit car évidemment il y en a beaucoup moins que des windows :
(je peux pas poster de lien mais une recherche rapide sur google et on trouve pas mal d’infos)
alors oui c’est peut être qu’un début mais c’est pas mieux ailleurs malheureusement.

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Normalement tu peux en mettre :wink:

Tu es obligé de faire du stock
Mes 5 microscopes (1M€) tournent avec des pc sous xp avec des cartes d’acquisitions specifiques … les pc doivent vivrent sinon je pers mes microscopes
Jai gardé les vieux drivers de cg, des hdd en double etc…

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Si tu veux. Ça ne change pas que ce n’est pas une panne Microsoft

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Parce que tu ne dis que des choses qui t’ont valu ton titre ? :thinking:

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Il y a 2 points:
_ ceux qui n’utilisent pas Crowdstrike
_ ceux qui utilisent Windows 3.1, et même s’ils voulaient installer Crowdstrike, ça serait impossible…
donc c’est quand un peu poutaclick, le sujet…évidemment en Russie aussi, on n’installe pas Crowdstrike, hein…bref…c’est pas parce qu’ils avaient encore des Windows 3.1 que leur compagnie n’a pas souffert du problème…
Et tu fais quoi avec Windows 3.1 ? un serveur ? sérieux ?

Et il y auras des tas d’entreprises très bientôt qui ne seront plus clientes de Crowdstrike ^^

Comme beaucoup d’entreprises avant elle, ça va lui coûter (très) cher d’avoir voulu réduire les coûts en prenant des stagiaires ^^

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Mouais … la dépendance et la confiance aveugle envers les fournisseurs montrent ici leurs limites.
Faisons simple, il faut reprendre le contrôle de son informatique et savoir pourquoi ça fonctionne. Sans ça, c’est comme si on remettait 2 thunes dans le juke-box et ce genre d’histoire recommencera.

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tu peux pas dire ça, je me suis fait rembarré par un admin Clubic parce que je polluais son article en insistant sur le fait que c’est pas à cause de Microsoft, mais apparemment il avait pas compris le vrai problème :grin:

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