Parce que tout dans le SSD ne dépend pas du contrôleur, la mémoire NAND utilisée entre aussi en ligne de compte.
Je trouve qu’il y a un paradoxe ironique avec l’avènement du SSD.
On s’est tapé pendant des années le véritable goulot d’étranglement qu’était le disque dur, qui rendait même les pc les plus performants lents.
Et maintenant que le SSD est partout, on se met à avoir des exigences au delà de ce don on a réellement besoin.
Clairement, quant tu avais un portable il y a 10 ans avec un HD 2.5’’ a 5400 rpm, qui était lent comme la mort et aussi réactif qu’un escargot asthmatique, c’était très pénible.
Alors que maintenant, pour le commun des mortel, il y a que peut de différence entre un SSD Sata et un NVME 5.0 en terme de réactivité de Windows, lancement de jeu, démarrage du PC, poir certain usage, là oui il peut y avoir de grosses différences.
Merci pour cet article
Un grand mystère pour moi aussi.
Peut être le traumatisme. Il faut avouer que des années à subir des PC qui mettent dix minutes à booter, ça peut laisser des séquelles.
Le temps de boot, on avait l’habitude. C’était même un progrès de booter sur un disque dur plutôt que sur une disquette.
Maintenant, on a les SSD. Ca progresse, ça progresse…
Ces derniers usages sont rarissimes. Pour voir la différence entres les différents SSD, il faut chercher. Dans un usage de tous les jours tu ne la constates en effet pas du tout.
Si on achetait que des choses utiles dont nous avions besoin… le Monde que nous connaissons s’écroulerait. Tout se base sur la sur-consommation, la publicité et le gaspillage. Rien de neuf, mais toujours un peu plus choquant et absurde!
C’est vrai, mais la consommation pousse aussi à l’innovation et elle permet la création de richesse, tout n’est pas à jeter. On a juste atteint les limites du système, tant en terme de ressources qu’en terme d’éthique alors il va falloir trouver un moyen de consommer de manière plus mesurée et responsable.
Je ne sais pas si créer du matériel comme ces SSD, dont presque personne ne saura tirer réellement profit, est responsable en revanche.
Aussi étrange que cela puisse paraître un très bon accès fichiers est pratique pour le montage vidéo.
Même si l’on utilise des fichiers Raw ou mieux braw pour la vidéo, on utilise de plus en plus le composing. Soit, différents média (d’autres vidéos) et effet en même temps.
Le gain en temps lors des différents exports est donc rentable vs le prix de ces équipements.
L’autre solution consiste à faire l’export sur une autre station/pc plutôt que de bloquer celle sur laquelle on se trouve. Mais cela fait plus que doubler le coût par rapport à l’achat d’un ssd rapide.
Bon après, 10Go/s ou 15Go/s on verra pas la différence car le goulot d’étranglement est alors la carte graphique (GPU).