Commentaires : Pourquoi Audi va calmer sa production de véhicules électriques?

Alors qu’on la croyait lancée dans sa grande révolution électrique, Audi revoit sa stratégie et marque un pas en arrière. La marque devrait se concentrer à nouveau sur ses moteurs thermiques.

Est-ce que VAG, après le « problème » de triche, n’a pas pris le virage vers l’électrique surtout pour redorer son blason, mais maintenant que tout le monde a oublié ou s’en fout, ils continuent sur ce qui coute le moins cher? …

En même temps, chez Audi, rien en dessous de 53000€ (Q4) puis 86000€ (Q8) !!
C’est un peu court comme gamme quand la majorité des ve qui se vendent sont des citadines (hors tesla).

1 « J'aime »

En février, ça fera 2 ans que j’attends ma Q4. C’est sûr que s’ils ne la produisent pas, ils ne risquent pas de la vendre !

2 « J'aime »

Toutefois, du côté des ventes en thermique, Audi maintient la même cadence. Pour le moment l’A6 et le Q6 sont les seuls modèles confirmés pour l’année 2024. L’A4, quant à elle se fait attendre pour venir concurrencer la nouvelle BMW i3 Neue Klasse ou la Tesla Model 3.

Je suis un peu perdu. L’A6 et Q6 pour le thermique ? Et l’A4 pour l’électrique ?

Je vois pas mal de BMW et de Mercedes électriques sur les routes et en ville, quasi aucune Audi, mais en même temps leurs gammes sont assez différentes, quasi rien chez Audi alors que les 2 autres ont au moins 5-6 modèles

Normal, il était prévisible que de nombreux constructeurs perdent leurs plumes dans cette transition forcé par Tesla. Les ventes de tesla augmentent et BMW chute, rien de surprenant.
Mais pourquoi revenir en arrière avec du thermique alors que l’Europe l’interdira dans 6-10ans?

Tout ceci est logique : les acheteurs de premium Allemand ne veulent pas aujourd’hui de véhicule électrique qui, dans la gamme des routières / gros SUV, ont de nombreux désavantages (prix et autonomie).

C’est VW qui devrait décoller mais ils sont empêtrés dans l’échec de leur entité software. Donc assez logique de temporiser sur l’électrique (moins de modèles mais sûrement sur les segments clés) dans un premier temps.

On verra en 2024 si les nouvelles petites électriques à partir de 25 000 Euros (R5 en tête) vont faire décoller les ventes sur le segment où c’est aujourd’hui une évidence !

1 « J'aime »

Le groupe VAG a des VE assez moches je trouve et pas concurrentiels (peut être la Cupra Born mais pas au niveau des perf des Tesla pour un prix analogue il me semble). Même les thermiques ont un design assez discutable (je pense à la Golf8 qu’on voit quasiment pas comparé à la 7 de l’époque).
On se retrouve avec des prix de VE très chers pour des autonomies moindres que les thermiques. Dans une période d’inflation je suis prêt à parier que la plupart des gens gardent leurs voitures thermiques pour le moment. Ceux qui ont les moyens prennent les VE les plus performants (donc Tesla).
Il est temps que les européennes se mettent au niveau et qu’ils arrêtent de nous sortir 15 marques différentes pour le même produit (Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Skoda) ça perd l’acheteur. Tesla l’a bien compris et fait du simple/efficace !

1 « J'aime »