Commentaires : Pourquoi Apple va retirer une fonction incontournable de l'Apple Watch?

Apple pourrait retirer sa fonctionnalité d’oxymètre, qui permet de calculer le taux d’oxygène, de ses Apple Watch les plus récentes aux États-Unis. En cause, une bataille juridique avec le géant de la santé connectée Masimo autour d’un vol de propriété intellectuelle.

Ce n’est pas un peu bizarre cette société qui se ferait ainsi espionner et voler des technologies par tous et tout le monde et surtout par des sociétés qui ont les moyens de développer leur propre solution.

Est-ce que ce ne serait pas de ces sociétés qui pondent des brevets à tours de bras afin d’obliger les autres à leur verser des grosses sommes pour éviter un procès.

Ohh , moi je trouve bizarre qu apple s en sorte aussi facilement sur une technologie non vital et pas cruciale au fonctionnement de la montre.
Elle qui n hesite pas à attaquer pour histoire de coin arrondi se permet sans vergogne d utiliser des technologies brevetées et de continuer a le faire sans soucis !
Ils attendent la dernière seconde pour lancer une mise à jour.

Non, c’est une boîte d’envergure internationale, quasiment 5000 employés dans le monde et côtée au Nasdaq, qui a de vrais produits et qui a fait plus de deux milliards de dollars de CA annuel (histoire de se faire une idée de ce que ça représente, c’est quasiment le chiffre d’affaire de la plus petite boîte du CAC40).
Ils sont d’ailleurs aussi présents sur le marché français : https://www.masimo.fr/ (et ce n’est pas qu’une présence virtuelle sur Internet, ils ont en ce moment même un poste ouvert au recrutement en France et la branche française de leur filiale européenne a entre 20 et 50 salariés).

En termes de capitalisation, ils sont à un peu plus de 6 milliards. En France, ça les mettrait dans les 60 plus grosses entreprises.

Et ils indiquent que leur système d’oxymètre est utilisé dans 17 des 20 premiers hôpitaux américains. Ce qui non seulement confirme qu’ils sont bien présents sur le marché, mais en plus peut laisser supposer que leur technologie est meilleure que celle de la concurrence.

Et ce ne serait ni la première fois ni sans doute la dernière qu’Apple est prise la main dans le sac en train de copier sur ses petits camarades…

2 « J'aime »

Qu’Apple ait les moyens de développer leurs propres solutions, on s’en fout : s’ils réinventent la même tech, elle ne leur appartient pas.
Et Masimo n’est pas un patent-troll, mais une vraie boite produisant ce genre d’objet mesurant entre autre l’oxygénation du sang, donc l’affaire parait valide :

Je n’aurai rien dit s’il n’y avait eu qu’Apple, mais l’article explique qu’il y a eu plusieurs autres précédents. C’est pourquoi je m’interroge, car la pratique d’accumuler des brevets pour multiplier les procès ou les menaces de procès existe bel et bien. Et si c’est dans un domaine dans lequel on est déjà reconnu, c’est d’autant plus efficace.

Mais ce n’est que cela, une interrogation. À toi de me dire si c’est aussi fréquent pour une entreprise aussi spécialisée d’avoir autant de procès en violation de brevet en si peu de temps.

1 « J'aime »

Tout comme l’est la pratique de copier sur le voisin… Les affaires de brevet, c’est monnaie courante.

Mais à partir du moment où on a une entreprise d’envergure mondiale, avec un large panel de produits basés sur ces brevets et un large panel de clients utilisant ces produits, non, on ne peut pas l’accuser d’être un patent troll qui dépose ou achète des brevets juste pour les valoriser en justice. C’est juste une entreprise qui fait de la R&D pour développer ses produits et qui protège le fruit de cette R&D avec des brevets.

Surtout que là les 3 affaires de brevets qui sont cités dans l’article (Apple, Phillips et Nellcore), c’est sur une période de 20 ans (Nellcore en 2006, Phillips en 2014, Apple aujourd’hui)… 3 procès pour violation de brevets en 20 ans pour une boîte de cette taille, on peut vraiment pas prétendre que les poursuites pour violation de brevet sont une habitude chez Masimo… Des poursuites pour violation de propriété intellectuelle, Apple en a probablement initié 10 fois plus sur la même période… Rien que sur la page dédiée aux procédures judiciaires impliquant Apple sur Wikipedia, y en a plus de 20 de référencées (dont des trucs sur simplement des noms contenant « Pod » ou « App Store », là on est vraiment pas sur de la protection d’innovations fruits d’années de R&D…).

1 « J'aime »

Attention, l’article ne parle que des procès gagnés, pas de ceux perdus ou en cours. Mais ok, tu as répondu à mon interrogation. En effet, il est plus probable que Masimo défende juste ses R&D.

Apple n’a qu’à racheter Masimo. C’est étonnant qu’ils ne l’aient pas fait avant.
Et quid de cette technologie en Chine qui doit proposer le meme type de montres ?

Ça leur coûterait sans doute plus cher qu’un accord de licence.