Apple devrait opérer un virage symbolique en adoptant une nouvelle logique de numérotation pour ses systèmes d’exploitation, calquée sur l’année de sortie. Exit les versions classiques : place à iOS 26, iPadOS 26, macOS 26, visionOS 26, tvOS 26 et watchOS 26. Un changement qui rappelle la stratégie de Microsoft dans les années 1990 avec Windows.
Ca fait sens, vu le cycle de release d’un an par version majeure.
Par contre vont-ils finir par renommer leurs iPhone et leur versions basées sur l’année, comme le fait déjà Samsung et leur Galaxy S ?
bonjour,
je ne pense pas car d’un point de vue marketing ce serait un mauvais message. imaginez un iphone 2026 avec ios 2030 dessus… ça démontre une ancienneté qui repousse à la revente ou à la vente tardive d’un modèle…
C’est de plus en plus courant de millésimer les versions, et c’est pas plus mal finalement, dès lors que le rythme est annualisé.
Faut juste faire attention à la transition, pour pas avoir une diminution du numéro (du genre Windows 7 postérieur à Windows 95/98
), qui pourrait poser problème dans le cas de certains logiciels qui font des comparaisons sur le numéro de version pour déterminer les API à utiliser, mais là du coup pas de problème, puisque ça fait un saut, sans retour en arrière.
Et une fois que l’appareil n’est plus supporté, ça permet de facilement savoir depuis combien de temps on est sur la même version de l’OS.
Ça serait pas mal, d’autant plus qu’avec la nouvelle règlementation qui impose une durée légale minimale pour la mise à disposition de mise à jour, ça permettrait aux gens de calculer facilement combien de mises à jour il leur reste au minimum.