Commentaires : Pourquoi Apple pourrait perdre 20 milliards de dollars à cause de Google

Un jugement qui vient d’être rendu aux États-Unis menace l’accord historique (et très lucratif) existant entre Google et Apple. La firme de Cupertino pourrait subir une importante saignée sur ses revenus.

Ce qui m’étonne dans cette histoire, c’est qu’en plus de Google, Apple aussi devrait être attaqué.
Ils reçoivent une somme colossale de la part de Google, pour imposer l’utilisation par défaut du moteur de recherche Google, et donc au détriment de leurs utilisateurs.

Il y a 20 ans Microsoft s’était pris un énorme procès parce qu’internet explorer était installé par défaut sur Windows, et a depuis du rajouter un menu qui propose le choix du navigateur lors d’une nouvelle installation.

Même si le moteur de recherche Google n’est pas un produit Apple, comme internet explorer était un produit Microsoft, les 2 cas sont très similaires. Dans un cas comme dans l’autre, ce forçage était en place pour le seul bénéfice de Microsoft (pousser son navigateur) et Apple (engranger les milliards de Google).
Dans les 2 cas l’utilisateur a toujours eu la la possibilité d’installer autre chose, mais c’est le fait d’imposer une solution qui est préjudiciable.
Que ce soit à l’époque de Microsoft ou maintenant avec Apple, la solution imposée était celle qui prédominait le marché. Mais on l’a vu avec la chute d’internet explorer, ça n’est pas un exemple de qualité, et ça prouve que laisser le choix est bénéfique à l’utilisateur.

Bref, si Google est reconnu coupable, Apple devrait être tout autant condamné

3 « J'aime »

Je pense que l’utilisateur va néanmoins garder ses habitudes.

1 « J'aime »

Microsoft était en situation d’abus de position dominante avec IE car il profitait de sa position dominante sur les OS pour favoriser artificiellement son produit sur le marché des navigateurs.

Cette situation n’est pas transposable au cas de Google favorisé par sa position de moteur de recherche par défaut dans iOS : on peut certes considérer qu’Apple est en position dominante sur les OS mobiles, mais Google n’est pas un produit Apple. Il n’y a donc pas abus de position dominante. C’est une simple relation commerciale entre Google et Apple. Apple vend au plus offrant un espace sur ses produits, et il se trouve que le plus offrant est Google. Si Apple lançait son propre moteur de recherche et l’imposait sur iOS sans possibilité de changer, là oui, il y aurait un problème d’abus de position dominante.

3 « J'aime »

On verra quand meme plus d utilisateur pour d autres moteurs

S’il vous plait Clubic, continuez de nous donner de très bonnes nouvelles telles que celle-là. :+1::grinning:

Rien n’empêche de choisir son moteur de recherche par défaut dans safari sa prend deux seconde,a un moment faut arrêter d’être débile et assisté …

1 « J'aime »

a un moment faut arrêter d’être débile et assisté

La plupart des utilisateurs sont des… utilisateurs : ils tapent une recherche dans la barre d’adresse, obtiennent une liste de résultats.
A aucun moment ils ne se posent la question si dans la barre de recherche il faut entrer une URL ou pas, quel moteur de recherche est appelé etc.

1 « J'aime »

C’est une nécessité de balancer des propos aussi dénigrants ?

D’autant plus que :

Il y a quand-même encore beaucoup de gens (la plupart ? ) utilisateurs d’informatique (au sens très large, j’y inclus les smartphones) pour qui ça reste très complexe et qui vont se satisfaire de ce qui est proposé à l’origine.

3 « J'aime »

Il est d’ailleurs évident que si être le moteur par défaut n’avait pas d’impact, Google ne paierait pas des milliards pour ça.

Ils payent justement parce que l’écrasante majorité des utilisateurs ne prendront pas la peine d’en essayer un autre et de le configurer comme moteur par défaut.

2 « J'aime »

Savent-ils même que c’est possible?
Et savent-ils ce qu’est exactement un moteur de recherche et le lien avec leur navigateur? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pas spécialement sur du Apple, mais l’exemple classique de ma femme (et de milliers/millions d’autres personnes dans le monde) qui veut aller sur une page quelconque et connue (trucmachinchose.fr par exemple) et qui systématiquement va taper le nom de la page (sans le .fr) dans Google plutôt que de taper dans la barre d’adresse trucmachinchose.fr
Tu as beau leur dire, ils le savent mais faut pas les bousculer, même s’ils ont 20 ans

2 « J'aime »

Tout à fait! J’ai la même à la maison… :smiley:
Le fait d’avoir joint la barre de recherche et la barre d’addresse est pratique, mais pas terrible du point de vue sécurité (même plus besoin d’usurper des sites connus, il suffit de gonfler son score Google) et protection de la vie privée (Google connait tous nos sites préférés!).

Et il me semble que c’est une idée de Google cette fusion. Forcément, c’est dans leur intérêt.

Et même quand on tape l’URL exacte, comme ça envoie au fil de la frappe pour les suggestions, ils récupèrent toutes les données, même sur Firefox en configuration par défaut il me semble…

Pour ma part je n’utilise la barre multi-fonctions que sur mobile, pour des questions de place, mais sur ordinateur je garde deux barres distinctes, en espérant que Firefox ne supprime pas cette possibilité à terme…

1 « J'aime »

même sur Firefox en configuration par défaut il me semble…

hein ???

Google est le moteur de recherche par défaut sous Firefox.

Quand tu tapes quelque chose dans la barre mixte adresse/recherche, en configuration par défaut il te fait automatiquement de la complétion/suggestion de recherche :

À moins que Mozilla ait mis en place son propre serveur pour générer ces complétions, cette fonction nécessite d’envoyer au fur et à mesure ce que tu tapes à l’API de suggestion de ton moteur de recherche par défaut, pour qu’il renvoie une liste de suggestion.

Et le moteur de recherche par défaut dans Firefox, c’est Google.

Donc en configuration par défaut, même sous Firefox, Google récupère tout ce que tu tapes dans la barre, dès que ça dépasse un certain nombre de caractères (et pas bien grand, visiblement ça commence dès le second caractère tapé…).

1 « J'aime »