Commentaires : Pourquoi Android 14 va bloquer vos "vieilles" apps

S’il est actuellement possible de télécharger facilement des applications assez anciennes sur son smartphone Android, les choses risquent de changer avec Android 14.

1 « J'aime »

Je suis justement en train de migrer tout un tas de vieille apps sur la version 31 de l’API :smiley:

Est-ce qu’on a des exemples d’applications populaires ou connues qui sont directement concernées ?

1 « J'aime »

Franchement, je doute qu’il y ait beaucoup de « grosses apps » qui ne soient pas à jour. Ca concerne surtout des projets qui sont pas ou peu maintenus.

1 « J'aime »

Sur une tablette que je change quand elle tombe en panne (tablette qui sert à l’affichage de caméras et contrôle domotique dans un coin de la cuisine), je conserve une application de radar de pluie qui n’est plus maintenue depuis quelques années déjà. Elle reste fonctionnelle et j’ai de bons résultats (la nouvelle version est par abonnement maintenant). Là par exemple, je risque de perdre cette application au prochain changement de tablette.
Et je pense que d’autres personnes ont d’autres exemples d’applications dans ce genre. Qui sont toujours bonnes mais plus maintenues.

2 « J'aime »

Ah oui en effet, je l’ai regrettée à la mise à jour de mon téléphone celle-ci…

J’ai un problème avec la superbe application Joplin (équivalent open source d’Evernote) et qui bugue avec certaines versions d’Android. Du coup, je ne mets pas à jour cette appli…

"Pour ceux qui souhaitent vraiment toujours avoir la possibilité d’installer des apps obsolètes, ce sera possible, mais avec une manipulation plus complexe. "
Ça me va!

1 « J'aime »

L’une des applications que j’utilise le plus, c’est Graph 89, qui cible Android 2.2, donc je pense qu’elle pourrait être concernée. Applications qui n’a pas été mise à jour depuis octobre 2013, mais qui tourne encore au poil sous Android 13…

Pas forcément très « connue » ou très « populaire » (>500 000 téléchargements, ce qui est peu et beaucoup à la fois…).

C’est de l’open-source par contre, donc même si c’est abandonné par le développeur j’espère que quelqu’un pourra faire le nécessaire pour la rendre compatible en cas de blocage, si c’est trop compliqué de contourner ce blocage… Au pire j’essaierai, mais c’est pas forcément le cas le plus simple, parce que c’est une appli qui mixe du C et du Java, avec la conf de projet pour une vieille version d’Eclipse, alors que la « norme » aujourd’hui côté Android c’est d’utiliser plutôt Android Studio et de remplacer Java par Kotlin.

1 « J'aime »