Amazon vient d’annoncer le plan de licenciements le plus massif de son histoire.
Jeff doit racler ses fonds de poches le pauvre…
Quand les gens ont fait le plein de matériel, ils arrêtent d’acheter. C’est simple à comprendre pourtant ! ![]()
Jeff Bezos n’est PLUS au pouvoir de Amazon, c’est Andy Jassy qui le remplace
Je crois que c’est comme ça dans tous les secteurs du commerce, d’un côté on voudrait que l’on soit moins consumériste avec une économie plus circulaire et d’un autre côté le moindre ralentissement de la consommation provoque des vagues de licenciement.
Maintenant 19 milliards de bénéfices l’an dernier moins les 3 de cette année ça fait une moyenne de 8 par an… Pas envie de pleurer sur Amazon, j’ai plutôt une pensée pour ceux qui vont perdre leur job
Oh ils doivent bien avoir les mêmes poches euh les mêmes intérêts…
C’est le prix à payer derrière des Black Fridays Amazon !
Je pense moi que amazon est arrivé en haut de sa courbe de croissance, et que maintenant ça va décroitre et ils le savent : ils ne peuvent plus essorer les petits revendeurs de la marketplace (les petits sont morts, les gros savent se débrouiller sans amazon), les livraisons et le carton coûtent de plus en plus cher, prime vidéo ne s’est pas imposé, vendre de petits articles ne rapporte pas, vendre des gros est difficile, il est plus facile d’acheter ce qu’on cherche chez un revendeur spécialisé etc…
certains disent vraiment n’importe quoi, comme l’article le dit bien les gens qui ont massivement utilisé le net pendant les confinements (et donc forte augmentation de la masse salariales) les confinements sont passées, les sociétés se restabilisent.
@raymondp tu te trompes les coefficients sont bien plus importants sur les petits articles que sur les gros. Et vu qu’un article a quelques euros va se vendre par millions tu gagnes bien plus que vendre des articles a plusieurs milliers d’euros.
Bien d’accord
Il y a deux trois ans j’achetais sur amazon, ils avaient une longueur d’avance sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur, mais comme les autres ont copié, maintenant je vais ailleurs.
Heureusement pour eux qu’ils ont AWS, …
Si on fait le ratio sur la totalité de la masse salariale AMZN, au final ce ne sont pas eux qui licencient le + (Je ne suis pas défenseur d’Amazon)
Pour réduire l’impact de tant de personnes au chômage, ils pourraient licencier 3 a 4 hauts dirigeants, ça suffirait à couvrir l’équivalent en charges patronales et salariales de toutes ces personnes licenciées et ça ne détruirait que 4 familles (allez, arrondissons à 10) contre ?
C’est typiquement « patron américain » : dès que ça ne rapporte plus, ils licencient en masse.
Ce n’est pas nouveau, Intel et les autres, ont toujours fait pareil. C’est comme ça, qu’ils gagnent de l’argent.
Clair, ils se rattrapent à mort sur AWS qui est leur vache à lait, ils font raquer les entreprises françaises qui abandonnent de plus en plus leur système pour aller chez eux. Et une fois chez eux, difficile de partir.
Sans parler de l’investissement en avocat pour optimiser à fond les impôts, des impôts ridicules par rapport aux bénéf par rapport à bien des entreprises.
Pas certain qu’il y ait beaucoup de monde qui ait connaissance de la concurrence. Il y a tellement de pub pour Amazon, il n’y a qu’à voir sur Internet. La majorité des vidéos Youtube font de la pub pour Amazon, les principaux moteurs de recherche ressortent en premier Amazon (y compris sur Qwant).
Le principal est surtout la visibilité auprès du grand public et je ne pense que le grand public ait le réflexe de commander ailleurs sur Amazon.
Amazon a créé Amazon Prime, pour proposer des séries et certaines manifestations sportives tout en proposant les livraisons gratuites. Cette technique de l’écosystème permet d’enfermer l’utilisateur et ne pensait que Amazon et éviter de jetter un oeil si l’herbe est plus verte ailleurs.