Commentaires : Pour vous protéger des fake news, WhatsApp va limiter le transfert de messages

Il ne se passe plus une semaine sans que le site WABetaInfo ne divulgue de nouvelles fonctionnalités à venir sur WhatsApp.

Disons que si c’était fait en Russie , on aurait crié au scandale et à la censure.

3 « J'aime »

Il ne comprendrons jamais

Quand je vois YouTube qui strike les chaines qui décrivent l’avancée russe dans le Donbass vue depuis le côté russe, il est clair qu’il ne faudra plus attendre de liberté d’expression des whatsapp, FB, google (sans compter l UE)

3 « J'aime »

Il n’y a aucune censure à ce niveau. Juste un frein à la transmission trop rapide et trop massive d’un message, quelle qu’il soit (c’est pas du tout ciblé en fonction du contenu), qui résulte du fait que plusieurs études ont prouvé que sur les réseaux sociaux les fake news se répandent beaucoup plus vite que les vraies.

Pour comparaison avec la vraie censure, en Russie les autorités ont demandé le blocage complet de WhatsApp (à priori pas effectif à ce jour, mais bel et bien demandé)… Là on peut parler de censure.

5 « J'aime »

Dommage parce que ça empêche aussi d’envoyer des « real News » aussi…

Oui, mais dans la pratique, on sait que les gens qui font suivre des vrais infos le font en quantité « raisonnable », ceux qui font suivre des dizaines et des dizaines de messages par jour, c’est les comptes « spécialisés » dans le relai de désinformation.

Donc en pratique ceux qui font suivre des vrais infos seront peu, voire pas du tout impactés (tout comme ceux qui propages des fausses infos en petite quantité) par la limite, car ils font déjà suivre moins de message que la limite, mais les grosses usines à diffusion de fausses infos seront fortement impactées.

3 « J'aime »

L’impossibilité de rechercher d’anciens messages sur la version web, c’est dû à la mise à jour aussi ?