Commentaires : Pour vous protéger de cette mise à jour de Windows, le navigateur Brave a dû se montrer vraiment radical

Avec l’arrivée officielle de Recall sur les PC européens, Brave n’a pas attendu pour réagir. Dans sa dernière mise à jour, le navigateur fait le choix de bloquer systématiquement toute tentative de capture d’écran par l’outil de Microsoft, sans attendre votre aval.

C’est bien de laisser la possibilité de désactiver cette nouvelle sécurité. J’ai déjà eu le problème inverse sur Android où des développeurs ont décidé de bloquer les captures alors que je voulais en faire.

1 « J'aime »

Chez moi les seules fois où les captures sont bloquées, c’est sur les app bancaires, ce qui est assez compréhensible.

1 « J'aime »

J’imagine que le problème avec Recall ne vient pas de l’outil lui-même, dont il est facile de comprendre à quel point il peut être utile à certaines personnes.

Et à quel point il peut être dangereux dans certaines mains, en particulier lorsqu’elles sont tartinées de Tan o Tan. Microsoft, par la voix de son directeur juridique, a tout juste reconnu qu’une injonction de l’exécutif de livrer des informations confidentielles invoquant l’une ou l’autre notion de sécurité nationale ne serait pas contestée. Or, on sait maintenant à quel point l’honnêteté et les scrupules étouffent l’exécutif américain et le mépris qu’au moins une partie de ses membres nous portent, à nous, Européen.

Et cela, sans même parler des risques de piratages par des groupes soutenus, ou pas, par des pays hostiles. Rien de surprenant que les pays européens soient peu emballés et que les logiciels s’affichant comme en défense de la vie privée prennent des mesures. Je m’attends à ce que Firefox fasse de même.

Dans l’absolu il ne faudrait rien faire en ligne par exemple ne pas utiliser un traitement de texte ou un tableur qui nécessitent d’être connecté mais Microsoft, avec sa volonté d’intégrer de force son IA dans son système d’exploitation sans demander l’avis des utilisateurs, en particulier avec sa fonction Recall, dépasse les limites du raisonnable et puisque à l’avenir il y aura encore plus d’IA avec Windows 12 l’on peut imaginer qu’il faudra passer son temps à essayer de désactiver tous les modules voulant à tout prix transmettre pour « analyse » tout ce que l’on fera avec son PC.

Je ne pense pas que l’UE laissera Windows activer par défaut des fonctions comme celles-là, donc, normalement, tu n’auras pas à les desactiver;

Mais le simple fait qu’elles soient intégrées à Windows sans qu’il soit possible de choisir de ne pas les installer est déjà de trop. Il me semble qu’à une époque l’on cochait ce qu’on voulait installer ou pas lors de l’installation de Windows. C’est quelque chose qu’il faudrait réinstaurer.

Car même désactivée, une fonction peut être réactivée à distance. On se rappelle des histoires avec les webcams qui ont fait la fortune des fabricants de post-it. Alors oui, elle peut aussi être installée à distance, j’imagine, mais ça doit être plus difficile de faire ça sans que cela se voie.