Et si l’arlésienne la plus célèbre du jeu vidéo était la clé du succès pour la prochaine console de Valve ? Une rumeur insistante suggère que Half-Life 3 serait le titre de lancement de la Steam Machine, transformant une attente de vingt ans en un argument de vente décisif.
La question est: si Half Life 3 existe vraiment (parce que on est peut être encore en face d’une nième fake news) → est ce que la Steam Machine sera vraiment capable de faire tourner ce jeu AAA en 4K à 60 images en ‹ qualité Ultra ›…?
Parce que je me vois mal dépenser 800-1000€ pour profiter d’un jeu sur une machine conçue pour, qui ne permettrait pas d’en profiter au Max…
J’ai vu une vidéo super intéressante de Daium sur tous les « leaks » et réference au prochain Half-life grace en grande partie au datamining du moteur Source.
Et donc l’arrivé du prochain Half life n’est à premiere vue plus un mythe.
@info01 il se débrouilleront pour que ça tourne fluide, quitte à sacrifier la qualité d’un pseudo-ultra. Ou qui sait, les devs vont peut-être devoir se mettre à optimiser comme à la fin du cycle de vie d’une console ![]()
Ca fait des années qu’il y a des leaks sur un potentiel half life 3…
Alors forcement un jour ça risque d’etre vrai et le sortir avec la steam machine est assez logique.
Maintenant, autant ça va aider sur les ventes, est ce que ce pour autant un game changer pour la steam machine ? A moins d’en faire une exclu temporaire, j’ai du mal à le croire.
Le public intéressé par half life 3 a majoritairement déjà une machine en moyenne égal à la steam machine.
Après bon, je pense qu’en terme de marketing, ça reste un coup à jouer. Ce serait assez logique.
J’ai du mal à voir le lien entre HL3 est la steam machine ? Ils ne vont quand même pas osé en faire une exclu steam machine pour en vendre ? Donc si il tourne sur la steam il tourne sur pc également, sachant que le public de HL3 est déjà sur pc, et que si ça tourne sur la steam ça va tourner sur 80% des pc moyen de game… Je ne pense pas que le public console vas investir 800e dans une steam machine pour un jeu en particulier… Non je vois vraiment pas le lien avec HL3. Pour moi il est loin d’être prêt, je le vois pas sortir a cette gen en tout cas, car je vois pas la plus value qu’il aurait, graphiquement on atteint un cap actuellement, alors mis a par un ajout avec de l.ia mais… C’est encore tôt pour intégrer pleinement a un jeu. Et qui dit i.a dit steam machine a genoux. Si HL3 ne révolutionne pas l’industrie du JV par un moyen ou un autre ça fera forcément des déçus. Donc allez HL3 qui plie en deux des 6090 en 2028 … pourquoi pas
L’argument de la steam machine, ce sera certainement que certains anti-cheat fonctionneront (cf le travail de Steam et Arch sur les enclaves sécurisées via TPM2 + secureboot)
HL3 est une bonne nouvelle. Je m’en rejouis.
Les steam machine cest une catastrophe technologique avec des composants tres moyens aujourdhui (gen cg fsr3) et le prix de la ram / ssd qui s’envolent. Elles vont sortir au pire moment et/ou cheres.
Donc seul HL3 peut sauver ce truc ; maintenant Valve ne fait pas d’exclusivité, historiquement. Je ne vois pas comment ils vont faire !?!
Quant a jouer en 4k 60fps … en ultra (
) seule la 7900xtx en gen rdna3 peut le faire et la steam machine sera selon les specs annoncées a 28fps (7600) (source techpowerup) sachant que le fsr3 est tres mauvais comparé au fsr4… cest chaud pour valve
Les leaks avaient prédi une annonce pour les Game Awards… Et y’a strictement rien eu, donc sur le net il y a de nouveaux pas mal de topics recent qui disent que peut etre finalement HL3/Xen n’existe toujours pas…
Ca fait vingt ans que les gens imaginent de leak sur le sujet.
Gabe Newell a toujours été très clair : Il n’y aurait pas d’Half life 3 qui n’apporte rien en terme de gameplay. Alors il a pu changer d’avis entre temps.
Ce qui est sur c’est qu’en terme de gameplay, la steam machine ne va pas changer la donne ^^
ouai taleur je regardais tech’n co qui disais que présenté un jeu a la game awards faut payé 500.000€ la minute, même si valve a les moyens, c’est sans intérêt, d’ailleurs comprend même pas la manœuvre à ce prix là !
Tous les 6 mois on nous dit « ayé, la preuve est là, HL3 arrive ».
Sérieusement les mecs, lâchez l’affaire.
HL3 ne peut pas être une arlésienne, il n’a jamais été mentionné par Valve.
Il a quoi de merveilleux ce jeu ?
Faut avoir jouer à l’époque au 1 & 2 pour comprendre… ![]()
J’y ai pas joué, mais regarde les vidéos du JDG pour t’en faire une idée
J’ai beaucoup de mal à croire qu’un jeu aussi attendu puisse être en cours de développement depuis des années sans qu’aucune information n’ait fuité. Pour moi c’est juste du bullshit, surtout que la Steam Machine est un projet récent motivé par le succès du Steam Deck, donc au niveau temporalité ça ne colle pas.
" surtout que la Steam Machine est un projet récent motivé par le succès du Steam Deck" => Valve bosse sur Steam OS depuis 2013. La steam machine est un projet de longue date, qui avait été mis en pause.
Half Life Alyx a été annoncé quatre mois avant sa sortie.
Donc… sans poser d’affirmations, ça reste une possibilité.
joueur PC et/ou VR aimé je suis faible et je peux craquer pour mes jeux préférés, j’envisage même acheter une PS5pro uniquement pour GTA6… c’est un vieille maladie, quand j’étais gosse j’étais sur PC Amiga
et j’avais acheté/puis vendu une NES et Super NES juste pour Mario
![]()
… et j’ai aussi craqué pour un casque VR pour Half Life Alix ![]()
Shenmue 3 a bien fini par sortir, alors HL3 sortira sans doute un jour ![]()