AMD pourrait profiter du chaos autour du lancement des dernières GeForce pour imposer ses nouvelles Radeon RX 9000 « RDNA 4 ».
La 9070 XT de son vrai nom est une 8800 XT, avec le gain générationnel (25 à 30 %) encore heureux qu’elle se situe vers la 7900 XT/X mais à la seule condition qu’elle soit vendue aux alentours du prix de la 7800 XT sinon c’est de la fraude se qui explique le renommage de dernière minute pour coller à la nomenclature de Nvidia. Bref le cousinage des 2 marques n’apporte rien de bon pour le consommateur j’en ai peur.
Sauf qu’il n’y rien au dessus de la 9070 XT non ? Donc la gamme actuelle (enfin, futur proche), n’atteint même pas les perfs du haut de gamme précédent ?
Vu le prix qu’elle sera vendu et la concurrence pitoyable de NVIDIA, il on tout a gagné et en plus de quoi se refaire une bonne image pour le grand public.
Moi perso le gain « puissance brut » ne m’intéresse pas vraiment car c’est de moins en moins corrélé avec la performance en jeu et limité à la rasterisation… quand on pousse les options graphiques au max avec RT, FSR ou DLSS la puissance brute est moins utile, Par exemple le 7900xtx à puissance brute très élevée a du mal à tenir la comparaison sur cyberpunk avec une simple 4070 lorsque l’on active le RT et je parle même pas des optimisations de la série 5000, avec des types qui affichent 150 fps en ultra 4K Path Tracing ultra de la mort qui tue avec une simple 5070ti qui pulvérise une 4090 beaucoup plus puissante en théorie… Donc moi ce que j’attend de la 9070xt c’est pas que ça soit la reine de la rasterisation qui est un truc de plus en plus useless mais qu’elle se demerde pas mal avec les nouvelles technologies : frame gen, fsr, RT…
Elle sera tres proche d’une 7900XT malheureusement la gen stagne…
Encore un suivis sans réflexion…
L’utilité de la rasterisarion est pour TOUT le processus suivant ! Ici ce que tu défends c’est le RT/PT mais c’est bien beau d’avoir 200fps sur CP2077 en 4K PT mais en partant d’une base de 20fps la latence qui approchera les 100ms fera que tu ne joueras jamais en MFG 4X!
Puis entre une 5070 qui sera saturée en VRAM un jeu sur deux et une 5070Ti qui n’a que 15% de plus qu’une 4070 Ti Super pour le prix d’une 4080 (il ne faut pas rêver les prix ne vont pas descendre sous les 1000€ avant un très long moment)
Ce qui est important à voir c’est la qualité du FSR4 uniquement car l’AFMF2 tient déjà très bien la route depuis sa sortie…
À part le cas Cyberpunk (et peu être un ou deux autre titre) la 7900 XTX talonne la 4090 voir la dépasse.
Le DLSS n’est pas présent dans tous les jeux, et le RTX encore moins ! Et je ne parle meme pas de la portion infime de gens qui jouent dans des résolutions supérieures 1440p …
Prendre un cas particulier pour faire justifier une généralité … Le marketing NVidia vous a eu.
Il y a un sacré paquet de jeux quand même
En plus des applications qui utilisent le DLSS et Raytracing
Et le fait que les Nvidia sont bien meilleurs pour le streaming
Perso avec ma 5080 et mon écran 5120x1440 je joue à cyberpunk à 180/220fps en full RT DLSS4 MFG x4 et une latence de 40ms. C’est fluide et réactif.