Commentaires : Pour Tim Cook, ouvrir iOS à d'autres magasins d'applications aurait des conséquences désastreuses

L’App Store (qui pompe 30% de droit de passage), pas profitable pour Apple à cause des coûts de la R&D ? OK, ils ont des coûts de totalitarisme exhorbitants mais bon, le geyser de cash des Apps n’est pas si facile à masquer. Et leur silence en dit looooooooooong !

Ta remarque est intéressante mais un peu comique sur les bords dans le cas de Apple…

2 « J'aime »

c’est bien connu, les patrons sont des Menteurs et des Voyous et tim cook de déroge pas à cette règle. J’espère que la Juge Yvonne Gonzales Rogers va lui rappeler qu’il y a des lois et qu’elles s’appliquent pour tous !

Rien à voir je pense, surtout pour MS. Où est le store obligatoire et incontournable pour avoir ne serait-ce qu’une seule app chez MS? Les stores mobiles sont une véritable plaie.

des consequences desastreuses … comme donner de la liberté à ses utilisateurs et faire moins de profit.

2 « J'aime »

Ils faisait référence aux Playstations et XBox :wink:

C’est exact. L’abonnement se monte à $99 par année, à quoi il faut ajouter l’achat d’un Mac pour pouvoir compiler une application iOS et quasiment obligatoirement l’achat d’au moins un appareil sur iOS pour tester son application.
La commission de 30% prélevée par Apple sur chaque achat d’application et chaque achat intégré dans une application, pour un(e) développeur/se c’est un peu comme si, en plus de payer un loyer mensuel fixe pour son studio de développement, il/elle devait payer au propriétaire du local un pourcentage de son chiffre d’affaire sur chaque vente réalisée.

1 « J'aime »

Y a du foutage de gueule de la part de Tim Cook c’est incontestable mais y en a tout autant dans les commentaires … Vous connaissez une entreprise qui est pas là pour amasser un maximum de fric vous ? Je pense que c’est l’essence même d’une entreprise …

1 « J'aime »

Exactement, et ceux qui veulent être libre avoir des launcher différents, 3 navigateurs différents comme sur un PC avec jamais un seul qui fonctionne correctement (plutôt que Safari) on le choix ! Pas de Mac, pas d’iPhone, et un truc qui marchotte de temps en temps et qui permet la bidouille et bien s’em… pour que ça fonctionne juste sans se soucier dans un écosystème fermé cette mais cohérent et bien fait ! aussi bien en fonctionnement cross Device qu’en sécurité …

1 « J'aime »

Et au final pour les utilisateurs indirectement … comme toute société Apple cherche le profit, donc l’utilisateur en pâtira si Apple doit gérer d’autres store pour conserver sa marge (l’essence même d’une entreprise privée) et/ou en terme de sécurité / fonctionnalités avec moins de surveillance et donc un OS qu’il faudra blinder encore plus … ou limiter les fonctions et cloisonner ce store et les applications qui en proviennent …

1 « J'aime »

On voit bien le résultat sur Android , tout plein de virus et de problèmes !
même ouvert , la majorité écrasante des utilisateurs Android utilisent le PlayStore, c’est ce qui arrivera à Apple , ouvrir l’OS à d’autres stores ne voudra pas dire que les utilisateurs vont se ruer sur ces Stores , juste que si tu veux jouer à fortnite , tu iras le chercher ailleurs , il y aura de la concurrence, les prix vont baisser. mais les gens continueront à utiliser l’écosystem Apple , comme sur Android.

1 « J'aime »

Ah ? Comme l’utilisateur en a pâti de la fin du monopole de fait d’Internet Explorer sur Windows ? Il me semble qu’entre l’époque où Internet Explorer 5 et 6 étaient quasiment obligatoires pour visiter certains sites Web et aujourd’hui où le choix existe entre Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Apple Safari et bien d’autres, la situation a clairement évolué dans le bon sens.
Et les utilisateurs qui souhaitent continuer à utiliser le navigateur Web inclus avec le système d’exploitation qui fait tourner leur appareil et ne pas en télécharger un autre peuvent tout à fait le faire, ils n’ont strictement rien perdu dans l’histoire. Par contre, le choix existe maintenant pour tous les utilisateurs, et les développeurs Web ne sont plus pieds et poings liés devant Microsoft. À part cette dernière, je ne vois pas vraiment qui regrettera cela…

C’est marrant, j’ai un launcher différent de celui d’origine, un navigateur différent de Chrome, mais mon téléphone ne « marchotte » pas, il fonctionne parfaitement, il est très efficace en « cross-device » avec Windows grâce aux applications qui vont bien (sans bugs).
Jamais aucun souci, et il tient 3 jours en charge.

A ton avis, c’est bizarre ou pas? Je devrais m’inquiéter qu’il fonctionne aussi bien alors que je l’ai payé 3 fois moins cher qu’un iPhone? :smirk:

1 « J'aime »

C’est bien je vois que Android et Microsoft (qui a enfin compris qu’il ne servait plus à rien de faire des Device mobile maintenant qu’il a les revenu corse plateforme de ces « licences » à l’usage et abonnement cloud …) arrive à faire ce qui se fait depuis des années sur Apple ! Il en a fallu du temps :slight_smile: bientôt il y aura l’envoie via un équivalent airdrop rapide et sécurisé et la synchronisation des mots de passe entre les Devices sans ajout de logiciel ! encore un peu de patience :slight_smile:

Trop de diversité est compliquée à gérer pour les utilisateurs : qu’est-ce que j’utilise pour quel site (c’est du vécu : c’est notre calvaire au bureau avec 3 navigateurs … Chrome pour o365 (car IE foire) , IE pour certains sites internes ou Firefox , il faut essayé pour savoir … vu il y a quelques année comme challenger et certains développeurs ont codé leur site pour … Et bien sur cela sans sigle sign on car trop complexe à gérer le plugin pour tous les navigateurs … Je suis serein quand le soir je ferme mon portable pro pour retrouver Safari sur mon vieux Mac Pro 2009 qui se porte comme un charme plutôt que d’utiliser chrome qui consomme entre 5 et 10 fois plus de mémoire … avec tous les mots de passe synchronisés entre iPad, iPhone !

Le fait que le service informatique de ton entreprise fasse mal les choses n’en fait pas un problème universel. Des centaines de millions de personnes dans le monde n’utilisent que Chrome comme navigateur (généralement par choix) ou que Safari sur iOS (vu qu’il est imposé) et ce n’est pas « compliqué » à gérer pour elles.

Et qui offre nettement plus de fonctionnalités que Safari, avec également une synchronisation des mots de passe si tu le souhaites, et pas uniquement sur des appareils Apple.
Mais, comme tu le vois, c’est merveilleux : le fait d’avoir la possibilité d’utiliser Chrome ou Firefox sur ton Mac Pro ne t’empêche en rien de te servir plutôt de Safari. Tu as le choix. Et cette diversité n’a rien de compliquée.

2 « J'aime »

La synchronisation entre appareils existe depuis plusieurs années, et si ça a mis du temps à arriver entre Android et Windows, c’est peut-être parce que Google et Microsoft étaient en guerre à l’époque, tu ne crois pas? Car entre Windows Mobile et Windows PC, ça existait encore bien avant.

Dans tous les cas, bien que ces fonctionnalités soient diablement pratiques, est-ce que ça justifie de payer 3, ou 4 fois plus cher?
Un iPhone coûte aussi chez qu’un bon PC gamer (rien que de l’écrire, ça me sidère) alors que mon téléphone sous Android que j’ai payé 280€ il y a 2 ans (ce que je considère une fortune pour un téléphone, déjà) offre plus de possibilités.

Et encore, là on ne parle que du téléphone, car si on veut bénéficier de tout l’écosystème, il faut ajouter à ça le prix du PC, puis la montre, etc…
Non non, chacun fait ce qu’il veut de son argent donc libre à toi, mais quand je peux trouver mieux, ou au moins aussi bien, pour 3 fois moins cher, hors de question que j’aille m’enfermer chez Apple.
Et pourtant, à l’époque où j’ai dû me séparer de mon Lumia 640, j’y ai pensé car je déteste Google, mais le prix + les limitations techniques m’ont vite fait comprendre que je devais vendre mon âme à Big G si je voulais pouvoir profiter de mon téléphone comme avant.

Complètement en phase avec vous deux… Chacun voit midi à sa porte en fonction de ses priorités, budget et importance ou non des fonctionnalités citées.
Je ne dirais clairement pas que Apple n’est pas cher, mais ce prix leur permet de flatter les actionnaires, de dégager une substantifique marge réinvestie dans la R&D (cf la « révolution » M1, que Intel n’aurait pas pu faire sauf en le chatouillant/le forçant à évoluer …car ils ne margent pas assez entre un portable lebnovo ou hp ? 10 € de différence au supermarché ? les évolution se limitaient à quelque Mhz de plus …)
Certains s’achètent une Porsche et vivent dans un studio, d’autre vive à Paris dans un deux pièce plutôt qu’une maison en banlieue ou province… au final c’est parfois le même budget global.
L’essentiel est d’avoir le choix en fonction de ses priorités personnelles quitte à passer un peu de temps pour que tout fonctionne et soit safe :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai l’Iphone 4 et 4s et après suis passé à android.
Apple me débecte. C’est oncle Picsou.

Désolé pour toi Ben100g, mais l’IT est mon métier, je sais donc un peu de quoi je parle même si peut-être (un peu trop) sous influence Apple … Mais comme tu vois je le vis très bien avec un parc à la maison full apple et avec tous les services (et oui je paye en plus pour le cloud, désolé vu les service que ça rend et trois fois moins cher par mois qu’un seul paquet de clone journalier !) tellement fluide sans passer des heures comme quand j’étais jeune à monter des pc, gérer les problème etc.
Mon choix est donc réfléchi et je peux me le permettre. (désolé)

Je suis persuadé qu’un connaisseur qui y passe du temps peut arriver à activer maintenant que Android commence à être mature des services fournis en standard dans l’écosystème Apple …
Dont la synchro de toute mes photos, les albums intelligents et partagés au sein de la famille, les souvenir générés automatiquement sans passer des heures à faire du montage etc. (je n’en rajoute pas tu vas encore dire que je suis dans les clichés d’il y a 25 ans quand l’iphone n’existait pas pour mémoire …)

J’ai eu au moins 10 Android perso, j’ai jouée avec le Rom alternative, rooter je ne sais combien d’androïd y compris des verrouillés sur compte google donc en théorie bon pour la poubelle … bien la sécurité … avant de repasser avec bonheur sur iPhone, bien qu’en parallèle je tentai de gérer un parc de plus de 15.000 Android pas homogène au boulot, pas cablé pro pour pouvoir les manager en entreprise et trop customisable pour assurer le support … vis à vis d’utilisateurs qui bricolent un peu trop …
La seul différence entre les Android que j’ai eu et les iPhone c’est effectivement que je garde les iPhone 2/3 ans avant qu’il passe à ma femme puis à mes enfants (quitte à changer la batterie) et qu’il y a toujours des mise à jours encore sur l’iphone 5se de mon fils :slight_smile: (il avait encore un 4S il y a 1 ans mais effectivement plus assez supporté pour ne pas prendre de risques et trop dépassé en performances…)
Au final je pense que le rapport prix/performance/durée de vie est plutôt bon :slight_smile: et effectivement je n’achète jamais le dernier modèle …

Donc tes remarques limites sur je n’ai rien dans la caboche, je mets ça sur le dos de la frustration que tu as vis à vis de ceux qui gagnent effectivement surement un peu plus que toi :slight_smile:

Apple que tu considères comme la seule solution sereine n’est pas aussi performante que tu veux bien l’admettre. Ou je travaille nous sommes tous (sauf un) sur des Mac Pro à environ 7000€ donc du matos qui tient vraiment la route en équivalent PC et les performances même si elles sont bonnes ne sont pas tellement meilleures que celle de mon collègue sur son PC à 3000€. Pire les suites Adobe, ESKO… ont tendance à planter plus souvent sur Mac Os que sur Windows. Sans parler de la perte de réseau très fréquente ou des disques qui ne montent pas correctement (pour ne pas tout mettre sur le dos d’Apple le soucis et la communication « PC »/« MAC »).
Clairement, je ne vois pas une différence si importante entre les mac pro du travail et mon PC gamer à la maison, je dirais même que mon PC est bien plus stable (logiciel équivalent).
Quand au téléphone, android n’est plus le toutou d’Apple bien au contraire, d’ailleurs les meilleurs smartphone ne sont plus Apple mais Huawei (ok plus android), Samsung, bientôt Xiaomi…

1 « J'aime »