Commentaires : Pour ses Pixels, Google complique les travaux de LineageOS, GrapheneOS et autres ROM Android personnalisées

Fini la compilation facile pour LineageOS ou GrapheneOS. Avec Android 16, Google ne fournit plus les fichiers clés pour ses Pixel dans l’AOSP. Une décision qui fragilise toute une partie de la communauté Android.

Il y a un an, le même site (Android authority) rapporte que les rom custom ont juste de quoi survivre en tant que citoyen de seconde zone. Et de force, les rom customs ne passent plus les vérifications play integrity check par l’absence de l’attestation hardware. Les bidouilleurs doivent alors se déclarer officiellement développeurs avec ce détour supplémentaire.
Il y a une chasse expressément contre le bidouillage au nom de vérifications d’intégrité et d’attestation distante. Et ce n’est pas forcément de la faute de Google puisque les boites éditrices d’applications et de contenus exigent plus de sécurité sur Android et une interdiction des droits root ouverts à l’utilisateur.

Version après version android se ferme, iOS est dans certains cas, plus ouvert qu’android.

Depuis la mise a jour Android 16 : plus possible d’activer le point d’accès wifi via des outils comme tasker, finito, si t’est pas google, t’a pas le droit d’utiliser ces API …

C’est pareil avec Android Auto, c’est Google qui décide quelle application peut apparaître sur l’écran, c’est insupportable.

android auto peut être plus logique, car il y a un contrat avec les constructeurs, et verrouiller les app permet aussi des app qui pourrait causer des dégâts aux véhicules et donc google aurait une part de responsabilité comme le constructeur.
ce sont des voitures, pas des smartphones.

Non android auto c’est un écran déporté, ne pas confondre avec android automotive (et la tu as raison)