Commentaires : Pour sauver l'audiovisuel public, les députés et sénateurs misent tout sur la TVA

L’audiovisuel public, qui se trouve un peu à la croisée des chemins, est à la recherche de solutions financières pour assurer son avenir. Une réforme capitale, adoptée par les élus et basée sur la TVA, est soumise au Conseil constitutionnel.

https://clubic.com//actualite-545003-pour-sauver-l-audiovisuel-public-les-deputes-et-senateurs-misent-tout-sur-la-tva.html

Ils se plaignent qu’il n’y a pas de financement et ils nous abreuvent de pub !

2 « J'aime »

une bonne privatisation leur ferait du bien et pour nous « contribuables » une belle economie

5 « J'aime »

Bah ils ont supprimé la redevance qui constituait une part importante du financement, et maintenant bizarrement il manque de l’argent… les politiques sont vraiment des burnes…
Ils ont fait pareil avec la taxe d’habitation et maintenant les communes sont dans la m****

4 « J'aime »

Ben non, justement, pas sur les chaînes du service public, où la pub a été fortement réduite depuis une quinzaine d’années.

6 « J'aime »

Ces gouvernements qui veulent tout financer, y compris les baisse d’impôts pour les entreprises et les plus riches, avec la T.V.A., quelle fumisterie.

La T.V.A. est l’impôt le plus inégalitaire du monde puisqu’il s’applique sur les produits de première nécessité et qu’il n’est pas proportionnel aux revenus.

2 « J'aime »

Ils devraient surtout se recentrer… Il y aurait bien assez d’UNE Pravda par média :
Une chaîne TV
Une station de Radio
L’AFP
Et basta

3 « J'aime »

comment reconnaitre une personne qui regarde cnews…
C’est clair que France 4, c’est vachement politique… Dessins animés / sports etc…
Tous les français ne vivent pas au dessus de leur moyen ( abonnement canal / bein etc)

3 « J'aime »

" Les six organismes concernés – France Télévisions, ARTE France, Radio France, l’INA, France Médias Monde et TV5 Monde "
Dans l’état financier dans lequel se trouve le pays, la question est :
A-t’on encore les moyens de nos ambitions nationales, européennes et mondiales ?

1 « J'aime »

Raté je me suis bien évidement debarassé de ma TV depuis + de quinze ans et quand je vais chez des gens qui l’ont je trouve ça limite insupportable…
Entre:
Payer de force pour un contenu très orienté sur les chaînes dites « publiques ».
Se tapper des pubs à n’en plus finir pour du contenu tout à autant orienté sur les chaîne dites « privées » (dites car soumises à l’Arcom)…
Il faut vraiment en vouloir et n’avoir rien de mieux à faire pr regarder la tv de nos jours…

2 « J'aime »

La TVA, pourquoi je ne suis pas étonné

Tu parles de quoi exactement? Car depuis la suppression de la redevance audiovisuelle publique, il n’y a rien à payer pour l’utilisateur.

Et le contenu orienté me fait bien rire, c’est peut-être sur les chaines publiques qu’il y a le moins de ligne éditoriale orientée :slight_smile: Je n’ai jamais entendu sur Arte que les magrébhins étaient la source de tous nos problèmes, contrairement à certaines chaine privées qui ne se cachent plus pour délivrer des messages racistes! Et je ne parle pas des chaines privées plus « grand public » qui ont toutes un discours bien propre quand il s’agit de parler de ce qui touche de près ou de loin à leurs actionnaires… Alors niveau contenu orienté, je pense que le privé n’a absolument pas de leçon à donner au public.

Et sincèrement, si l’utilisation de contenu a évolé (streaming, plateformes), il reste quelques programmes de super qualité sur les chaines publiques, mais ça nécessite une certaine culture/curiosité et une volonté de sortir du contenu mainstream :wink:

5 « J'aime »

Désolé ne m’en voulez pas svp, j’ai arrêté de lire là:
« Tu parles de quoi exactement? Car depuis la suppression de la redevance audiovisuelle publique, il n’y a rien à payer pour l’utilisateur »
Je ne veux pas être désagréable, mais comme dirait oss117 « il s’agirait de grandir… »

Et bien grandi un peu, car tu payes tout autant la télévision privée, ainsi que des choses essentielles comme le football, au travers des courses que tu achètes chaque semaine.

La publicité, c’est chaque consommateur qui la finance.

Et perso je préfère financer arte au travers de la TVA, que les chaines bolloré quand je mange un repas…

3 « J'aime »

Quitte à faire semblant de ne pas vouloir paraitre désagréable, autant ne pas le signifier, ça fera moins faux-cul.

Et quitte à citer quelqu’un, je préfère Sagan qui écrivait: « la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ». C’est sur que c’est pas du niveau intellectuel d’OSS117 :roll_eyes:

Mais sincèrement, je demande en quoi tu payes de force pour l’audiovisuel public.

Tu fais référence à l’impôt?
Car dans ce cas, je répondrai que tu payes de force pour tout un tas de choses dont tu n’as à priori pas besoin…

Et pour le coup, je trouve qu’une indépendance des médias (et là je parle plus précisément de la radio publique qui est financée par l’état) passe obligatoirement par un financement neutre de ces derniers

1 « J'aime »

Pas de problèmes mais appelez l’audiovisuel publique par son nom: une TV d’Etat, une radio d’Etat ect, en gros un Pravda… qui comme une chaîne privée ne va pas réellement cracher sur ce qui la nourrit…
OSS 117 n’est pas de l’étalage de culture lol… Mais une citation qui résume ma pensée :

The Right’s view of government and the Left’s view of big business are both correct.

Robert Anton Wilson

Je ne veux pas être désagréable non plus, mais il s’agirait de s’appliquer cette maxime à soi-même avant tout :wink: Ces programmes en question ne te coutent rien, sauf l’achat éventuel d’un poste de télévision.

"puisqu’il s’applique sur les produits de première nécessité " pourtant ma bouteille de rhum n’est pas exempte de tva…

Vous n’allez pas lui demander d’être cohérent, c’est la mode d’utiliser de l’argument homme de paille.

Ben non, la télé d’état ne sort pas:

• les paradise papers
  • des enquêtes sur Lubrizol, sur les chasses des ultra-riches
    Bref, un paquet d’enquêtes sur les faiblesses de l’État, que cela soit à la télévision ou à la radio.

Même en Angleterre, c’est encore une fois la BBC, publique et non d’état, qui a fait l’enquête sur l’incendie de la Tour Grenfell.

Par contre, les télé des pays que vous semblez aimer, comme la Hongrie, qui n’a surtout pas montré les incuries de l’état (COVID, corruption et népotisme…), c’est effectivement une télé d’état.

1 « J'aime »