@zebaffe Le juge en question n’est pas là par hasard, ce n’est pas de son plein gré qu’il y a eu un référé. Le prestataire a fait appel à la justice et le juge doit … juger d’après les textes et lois en vigueur.
Le maire n’est pas seul dans la mairie, il a des adjoints et conseillers et « normalement » ils étudient le dossiers en conseil municipal. Là, le maire a foncé seul et tête baissée sans consulter apparemment.
Tu parle de la « subjectivité de la réponse judiciaire », je pourrais aussi de parler de la subjectivité de l’esthétisme par rapport à ce paysage qui apparemment n’a rien d’exceptionnel. Vaste débat …
L’intelligence du maire en question aurait été de travailler avec le prestataire en amont et lui suggérer diverses choses comme un emplacement un peu décalé, ou une antenne mieux camouflée … ça se fait ailleurs en France. Et accessoirement demander l’avis des personnes concernées dans sa population par ce projet.
Là je suis d’accord. Si le Maire ne proposait pas d’alternative, c’est tout autant naze. Mais ça, on en sait pas grand chose…
Pour l’avis des personnes concernées, je pense qu’il l’a dejà demandé. Note que c’est même son rôle d’être élu en fait.
ça, c’est moins sûrs, beaucoup n’en font qu’à leur tête
Echange très interessant.Mais il me semble qu’un juge n’est pas seul mais accompagné d’autres juges. Oui il faut, comme très souvent, effacer de nos esprits les images dont nous abreuvent les films et séries US. L’image du juge tout puissant dans sa salle d’audience, c’est que dans les films.
Un juge ne se base que sur les lois pour juger et encore plus un juge administratif. Ses décisions doivent être conformes aux textes legislatifs sinon ils peuvent être cassés.
Une personne élue ne peut pas faire ce qu’elle veut, même s’il est maire ou président de la Rép. ils restent soumis aux lois de la République, votés par les représentants du peuples (vous savez, les elections législatives dont tout le monde se fiche?)
@Lilith : tu veux faire reposer la responsabilité et les agissements de quelqu’un sur un juge parce qu’il aurait du anticiper qu’il allait mal agir et donc le maintenir en détention? Donc on déresponsabilise l’individu fautif et on met tout sur le juge? Et si on ne libère personne, y’aura bien d’autres révoltés pour dire que les juges sont des bourreaux et qu’ils emprisonnent tous le monde.
Mais je rejoins @Hanandano : quand des individus remettent en question le pouvoir judiciaire, dans son autorité et sa légitimité, ce n’est jamais bon pour la suite des évènements.
C’est ce que l’Histoire nous apprend et qu’elle cherche à nous inculquer. Ce que beaucoup semblent avoir oublié…
On vit dans une époque où certains estiment que le fait d’être élu permet de ne pas respecter le droit. Attendez, j’ai déjà entendu cela quelque part : « L’Etat de droit, ça n’est pas intangible, ni sacré » a sorti un autre zouave.
Et bien si, être élu ne permet pas de passer au dessus des lois, sinon cela ouvre la porte à toutes les corruptions, cf l’agent orange aux US qui monnaye son approbation.
Ben si un peu quand même.
Les études leur permet de représenter l’état, mais ils n’arrivent pas là par hasard.
Je pense qu’il faudrait vraiment former les français à la notion d’état de droit et surtout à comprendre pourquoi c’est dangereux de le remettre en cause.
Apparemment sur la carte, c’est le site qui est au nord de la ville et il y a beaucoup d’arbres. Faut changer de Maire.